Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'électrochimie pour la décoration et la création artistique : Coloration de l'aluminium en architecture et en aluchromie in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 327-328 (02-03/2009)
[article]
Titre : L'électrochimie pour la décoration et la création artistique : Coloration de l'aluminium en architecture et en aluchromie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Aluchromie Gravure sur aluminium anodisé
Aluminium -- Coloration
Electrochimie
Objets d'artIndex. décimale : 541.37 Electrochimie et magnétochimie Résumé : Au cours de la création d'une Å“uvre artistique sur substrat métallique, l'électrochimie intervient essentiellement au niveau des traitements de surface. La surface métallique peut être par exemple modifiée par électropolissage ou par brillantage électrolytique afin d'obtenir une grande brillance, puis par anodisation menant alors suivant les conditions opératoires à un film anodique soit compact soit poreux. Les films compacts sont mis en oeuvre avec succès sur plusieurs métaux (Al, Ti, Nb), la coloration résultant alors de phénomènes interférentiels. Le second cas concerne les films anodiques poreux, obtenus usuellement sur les substrats d'aluminium. L'existence de cette porosité permet d'intégrer des colorants ou des pigments organiques, minéraux ou métalliques. Depuis les années 1960, le procédé de coloration électrolytique permet ainsi de déposer du métal au fond des pores, et par là même de décorer des éléments métalliques en architecture. Pour sa part, le mouvement artistique des Aluchromistes a plutôt mis en oeuvre la coloration chimique organique, qui permet une plus grande variété de coloris et de nuances, ainsi qu'une plus grande facilité d'élaboration de motifs et de formes.Texte en italique Note de contenu : - Préparation et modification de la surface métallique
- Coloration des métaux par anodisation barrière
- Coloration des métaux par anodisation poreuse
- Décoration en architecture
- Les aluchromistes historiques
- Les alchromistes contemporainsEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/lelectrochimie-pour-la-decoration- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16598
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 327-328 (02-03/2009) . - p. 45-50[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011164 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Histoire générale de la chaussure / Joël Roux / Romans : Association des Amis du Musée International de la Chaussure (1992)
Titre : Histoire générale de la chaussure : La chausure témoin de la civilisation et objet d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Roux, Préfacier, etc. Editeur : Romans : Association des Amis du Musée International de la Chaussure Année de publication : 1992 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9502447-2-7 Note générale : Bibliogr. Catégories : Chaussures
Chaussures -- Histoire
Objets d'artIndex. décimale : 685.3 Chaussures Résumé : A Romans le cuir et la chaussure de luxe représentent plus qu'une tradition : c'est une véritable culture.
Dès 1403, on rencontrait le long de la rivière "Savasse" de petits ateliers de Mégisserie et de Tannerie. Le tannage se faisait avec des écorces de châtaignier.
Au XVIe siècle les cuirs de Romans avaient une qualité appréciée "même au-delà du Rhône".
A la fin du XIXe siècle l'apparition du tannage avec les sels de chrome a ouvert la voie à l'industrialisation tout en maintenant une qualité reconnue aujourd'hui en France comme à l'étranger.
La chaussure a été très longtemps une production artisanale, souvent même réalisée à domicile.
En 1850, un Romanais, Barthélemy Guilhaume, a eu l'idée de créer un atelier de chaussures. L'invention de la machine à coudre Black permettant de coudre la tige sur la semelle a marqué le départ de la production industrielle. Cette évolution n'a cessé de se développer pour arriver aux chaussures de Romans d'aujourd'hui qui sont de véritables chefs-d'oeuvre.
Il était donc légitime que Romans possède aujourd'hui un Musée du Cuir et de la Chaussure.
L'aventure du Musée a commencé en 1968 avec l'acquisition par la ville de Romans de la collection de Victor Guillen. Ce fut ensuite la décision de transformer le couvent de la Visitation en Musée. Ce qui a nécessité de très nombreux travaux d'aménagement.
Aujourd'hui, ces travaux sont achevés - ou presque.
Des spécimens parmi les plus représentatifs de la collection allant de l'antiquité à la fin du XIXe siècle sont désormais admirablement présentés dans les anciennes cellules des religieuses de la Visitation.
C'est le moment que l'Association des Amis du Musée a choisi pour éditer ce présent ouvrage qui illustre les merveilleuses collections du Musée.
D'autres titres suivront, s'intéressant d'abord aux productions de chaussures de ce siècle et en particulier à une très intéressante collection Hellstern acquise par notre Association, ainsi qu'à la présentation de la partie "technique" du Musée relative à la tannerie et à la chaussure.
Il faut enfin signaler que notre Musée qui est par nature une image du passé, est aussi le témoin du présent, puisque les productions actuelles y sont présentées.
Il est aussi tourné vers l'avenir puisqu'il est le siège d'une Association chargée de promouvoir le design industriel et un lieu de rencontres entre des industriels du luxe français et étranger.
Dans tous ces domaines, l'Association des Amis du Musée apporte sa contribution.Note de contenu : - Antiquité
- Empire byzantin, moyen âge
- La Renaissance
- XVIIe siècle. De Henri IV à Louis XIV
- XVIIIe siècle. La cour du Roi Soleil
- XIXe siècle. Du premier Empire à Louis Philippe
- XIXe siècle. Du second Empire à 1900
- Balkans. Russie. Arménie
- Turquie ottomane - Perse
- Inde et pays influencés par l'Inde
- Chine - Japon
- Afrique
- Amérique du Nord
- OcéaniePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18902 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15225 685.3 HIS Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Identifier les pigments et comprendre leurs propriétés à partir de la diffraction des rayons X / Pauline Martinetto in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 387-388-389 (07-08-09-10/2014)
[article]
Titre : Identifier les pigments et comprendre leurs propriétés à partir de la diffraction des rayons X Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Martinetto, Auteur ; Hélène Rousselière, Auteur ; Philippe Walter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 170-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cristallographie
Diffractométrie de rayons X
Objets d'art
Oeuvres -- Peintures
Pigments -- AnalyseIndex. décimale : 548 Cristallographie Résumé : Grâce à leurs performances analytiques, on observe un intérêt croissant pour l’utilisation des installations en rayonnement synchrotron et de certains appareils portables employant des sources de rayons X afin d’analyser, de révéler et de conserver les matériaux des objets du patrimoine.
La diffraction des rayons X va ainsi permettre de révéler la complexité de la nature des pigments utilisés par les artistes : c’est par la structure de la matière cristalline que l’on peut comprendre certaines de leurs propriétés optiques et mécaniques ainsi que leurs modes de synthèse.Note de contenu : - Une évolution remarquable des instruments de diffraction de rayons X depuis vingt ans
- Pourquoi identifier la nature des pigmentsEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/identifier-les-pigments-et-compren [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21900
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 387-388-389 (07-08-09-10/2014) . - p. 170-174[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16492 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Leather in art : Tooling and embossing Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cuir -- Décoration
Objets d'art
OutillageIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : The expression of individuality against a more stereotyped lifestyle can be seen in the increasing use of leathers in artwork. This is illustrated in the carving and tooling of leathers used across a Ovide range of leathergoods and is not limited pither by dut style of the artwork or the final use of the article. This might range from the purely decorative works of art to enhancement of everyday goods such as belts and bags. Examples of the tooling of leathers have been found in the Middle East dating from around four thousand years ago when it was widely used in decorative battle saddles, shields and leather helmets. Note de contenu : - Carving and enhancement
- Versatility of light leathersEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1PZwoj8PiKJTC4JVXfXICDmQN4U3Kdit0/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35188
in WORLD LEATHER > Vol. 6, N° 7 (12/1993 - 01/1994) . - p. 69-70[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008093 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 1 Hors série - 12/2013 - Plastissime. Hors-série tendances & produits 2013 (Bulletin de PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE) / Claire Pham
[n° ou bulletin]
Titre : N° 1 Hors série - 12/2013 - Plastissime. Hors-série tendances & produits 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pham, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 34 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Note générale : Index Catégories : Décoration et ornement
Design industriel
Matières plastiques -- Décoration
Objets d'art
Objets en matières plastiquesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : C
hez soi aujourd'hui, c'est peut-être un peu comme chez tout le monde. Qui n'a pas, dans son salon, La fameuse table basse Lack ou encore le lampadaire Holmii ? Avec l'entrée fracassante du géant néerlandais d'origine suédoise Ikea et son expansion mondiale dans les années 1990 — à ce jour, plus de trois cent quarante magasins répartis dans plus de quarante et un pays —, la marque a permis à tout un chacun de s'équiper en mobiliers et en objets de design en kit, à faible coût.
De L'étudiant fauché espagnol au cadre dirigeant allemand, en passant par la famille chinoise, tout le monde va chez Ikea, et tout le monde achète chez Ikea. L'envers du décor ? L'uniformisation.
Les designers, au contraire, expliquent s'inspirer fortement des particularités et des originalités de chaque culture. On peut alors s'interroger sur le devenir de La beauté, des excentricités, du je ne-sais-quoi qui définit chaque pays... L'art de vivre est avant tout une richesse culturelle, qu'il est nécessaire de préserver.Note de contenu : - Les couleurs
- Les formes
- Les fonctionnalités
- PratiquePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=14914 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15862 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° Hors série - 12/2015 - Hors série Plastifolie (Bulletin de PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE)
PermalinkN° Hors série - 12/2016 - Hors série Plastifolies (Bulletin de PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE) / Romain Lambic
PermalinkStanding the test of time / Lori Polette-Niewold in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ, Vol. 197, N° 4517 (10/2007)
Permalink