Accueil
Détail de l'auteur
Auteur M. M. Mesdagh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Rhéologie des billes de gel d'alginate et étude de l'effet de la déshydratation/réhydratation sur la structure / C. Ouwerx in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 4 (10/1997)
[article]
Titre : Rhéologie des billes de gel d'alginate et étude de l'effet de la déshydratation/réhydratation sur la structure Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Ouwerx, Auteur ; M. M. Mesdagh, Auteur ; M. A. V. Axelos, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 485-494 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alginates L'acide alginique et ses dérivés (base conjuguée, sels et esters) les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d'une famille d'algues brunes : les laminaires ou les fucus.
- COMPOSITION CHIMIQUE : L'alginate est un polymère formé de deux monomères liés ensemble : le mannuronate ou acide mannuronique dont certains sont acétylés et le guluronate ou acide guluronique.
L'acide alginique permet la production de fibres d'alginates de sodium et de calcium. Les alginates alcalins forment dans l'eau des solutions colloïdales visqueuses. Si l'acide alginique est insoluble dans l'eau, l'alginate de sodium est lui très soluble dans l'eau, et l'alginate de calcium est seulement soluble en milieu basique, notamment en solutions de savon qui sont presque toujours assez alcalines.
Les alginates peuvent former des gels durs et thermostables utilisés comme additifs alimentaires.
- UTILISATIONS : Les alginates sont utilisés comme épaississants, gélifiants, émulsifiants et stabilisants de produits industriels les plus variés depuis les gelées alimentaires, les produits de beauté, jusqu'aux peintures et aux encres d'imprimerie. L'alginate de propane-1,2-diol (E405), ester de l'acide aliginique, est utilisé, par exemple, pour stabiliser des mousses (vinification, additif de bière, etc.), et est également utilisé dans un procédé de préparation de microcapsules.
Colloides
Dispersions et suspensions
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Les résultats obtenus lors de cette étude montrent l'incidence que peuvent avoir les paramètres physico-chimiques qui gouvernent la formation et la stabilité du réseau gélifié sur la rhéologie et la morphologie du système (billes pleines, billes creuses). De plus, l'impact des traitements de déshydratation/réhydratation et de conservation sur la structure des gels a été mis en relation avec leurs propriétés rhéologiques. Les propriétés mécaniques des ont été déterminées par la mesure du module de Young en compression et des mesures de poids ont permis d'estimer le gonflement du réseau lors de la réhydratation. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6008
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XV, N° 4 (10/1997) . - p. 485-494[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002127 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible