Accueil
Détail de l'auteur
Auteur G. Massey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Diffusion de chaînes de polymères à l'état fondu : transition vers le régime non enchevêtré / E. Boucher in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Diffusion de chaînes de polymères à l'état fondu : transition vers le régime non enchevêtré Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Boucher, Auteur ; L. Léger, Auteur ; H. Hervet, Auteur ; G. Massey, Auteur ; P. Auroy, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Diffusion (physique)
Photochimie
PolydiméthylsiloxaneLe polydiméthylsiloxane —[O-Si(CH3)2]n—, ou poly(diméthylsiloxane) selon la nomenclature systématique, communément appelé PDMS ou diméthicone, est un polymère organominéral de la famille des siloxanes souvent présent dans les shampoings. On l'y ajoute pour augmenter le volume des cheveux mais il peut également aller boucher les pores du cuir chevelu et rendre les cheveux gras. C'est une des raisons pour lesquelles se laver les cheveux tous les jours est très déconseillé avec un shampooing contenant des silicones.
Il existe également de l'amodiméthicone, qui est un dérivé du diméthicone.
Le polydiméthylsiloxane est un additif alimentaire (E900), utilisé comme antimoussant dans les boissons (Coca-Cola BlāK).
La chaîne de poly(diméthylsiloxane) forme également la structure de base des huiles et des caoutchoucs silicones.
Rhéologie
Sondes fluorescentesIndex. décimale : 668.9 Polymères Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5761
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 35-44[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Transition de glissement à l'interface polymère/solide / K. B. Migler in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Transition de glissement à l'interface polymère/solide Type de document : texte imprimé Auteurs : K. B. Migler, Auteur ; G. Massey, Auteur ; H. Hervet, Auteur ; L. Léger, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 371-380 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Fluides, Mécanique des
Interfaces solide-liquide
Polymères
Rhéologie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Pour les liquides newtoniens en écoulement simple, la condition limite usuelle de vitesse à l'interface fluide-solide est celle de non glissement. Par contre pour les fluides viscoélastiques tels que les polymères, la vitesse à l'interface peut être non nulle, donnant lieu au phénomène de glissement. Cet effet est extrêmement important en plasturgie où il peut être la cause de la "rugosité d'extrusion" ou "fracture en fondu". Le glissement a déjà été mis en évidence expérimentalement mais demeure controversé. Les expériences publiées à ce jour donnent une mesure indirecte de la vitesse de glissement ou manquent de résolution spatiale, ce qui interdit d'avoir une valeur précise de la vitesse à l'interface et de donner la longueur d'extrapolation associée, b (b est la distance sous l'interface où la vitesse du fluide s'extrapole à zéro). De plus il semble au vu des résultats déjà obtenus que le glissement n'apparaît pas toujours et est très sensible aux interactions polymère-surface.
Des modèles théoriques décrivant le phénomène de glissement ont été développés, en utilisant soit une approche purement hydrodynamique, soit phénoménologique. De Gennes a suggéré que dans le cas d'un fondu de polymère s'écoulant sur une surface parfaitement plane, non adsorbante, le glissement est la condition normale. Mais si quelques molécules de polymère sont adsorbées ou greffées sur la surface, le glissement est fortement réduit, voire supprimé. Dans ces conditions il a aussi été suggéré que le glissement pourrait apparaître au dessus d'une valeur critique du taux de cisaillement qui dépendrait de la structure de la surface et du poids moléculaire du polymère.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5847
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 371-380[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible