Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
12R-lipoxygenase activity is reduced in photodamaged facial stratum corneum. A novel activity assay indicates a key function in corneocyte maturation / Dilek Guneri in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 41, N° 3 (06/2019)
[article]
Titre : 12R-lipoxygenase activity is reduced in photodamaged facial stratum corneum. A novel activity assay indicates a key function in corneocyte maturation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dilek Guneri, Auteur ; Rainer Voegeli, Auteur ; M. R. Munday, Auteur ; M. E. Lane, Auteur ; Anthony Vincent Rawlings, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 274-280 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse spectrale
Cellules -- Cultures et milieux de culture
Elisa, TestLe test ELISA est une méthode de laboratoire qualifiée d'immuno-enzymatique. Il s'agit d'un test immunologique, car il a pour principal objectif de mettre en évidence la présence d'anticorps ou d'antigènes spécifiques à une pathologie, dans un échantillon de sang. Cet examen utilise une protéine appelée enzyme, qui va se fixer à certains constituants spécifiques de la maladie, et par repérage et quantification de cette enzyme, la maladie pourra être affirmée, ainsi que son intensité évaluée.
Génétique
Hydratation
Peau -- Inflammation
Peau -- Physiologie
Peau -- Soins et hygiène
ProtéomiqueLa protéomique désigne la science qui étudie les protéomes, c'est-à -dire l'ensemble des protéines d'une cellule, d'un organite, d'un tissu, d'un organe ou d'un organisme à un moment donné et sous des conditions données.
Dans la pratique, la protéomique s'attache à identifier de manière globale les protéines extraites d'une culture cellulaire, d'un tissu ou d'un fluide biologique, leur localisation dans les compartiments cellulaires, leurs éventuelles modifications post-traductionnelles ainsi que leur quantité.
Elle permet de quantifier les variations de leur taux d'expression en fonction du temps, de leur environnement, de leur état de développement, de leur état physiologique et pathologique, de l'espèce d'origine. Elle étudie aussi les interactions que les protéines ont avec d'autres protéines, avec l'ADN ou l'ARN, ou d'autres substances.
La protéomique fonctionnelle étudie les fonctions de chaque protéine.
La protéomique étudie enfin la structure primaire, secondaire et tertiaire des protéines. (Wikipedia)
Sensibilité cutanéeIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - Contexte : Pendant le stade avancé de différenciation des kératinocytes, les cornéocytes acquièrent une solide structure protéines–lipides : l'enveloppe des cornéocytes (EC) composée de l'enveloppe protéinique des cornéocytes (EPC) interne et de l'enveloppe lipidique des cornéocytes (ELC) externe. L'hydrophobicité des EC dépend de la liaison covalente des linoléoyl-acyle-céramides par transglutaminases (TG). Ces céramides sont traités par un ensemble d'autres enzymes, y compris la 12R-lipoxygénase (12R-LOX), avant la liaison covalente des xhydroxycéramides à la surface de l’EPC pour former l’ELC. La force mécanique de l’EC est obtenue par la formation de liaisons isodipeptides par TG. L'augmentation de hydrophobicité et de la rigidité conduit à une maturation de l’EC qui soutient l'intégrité et la résistance mécanique de la couche cornée (stratum corneum, SC).
- Objectifs : L'objectif de ce travail était de développer et de valider un test novateur de l'activité enzymatique pour le 12R-LOX par arrachage par bande sur une joue exposée à la lumière (photo-exposed, PE) et sur de la SC à l'arrière de l'oreille protégée de la lumière (photo-protected, PP) de volontaires sains chinois (n = 12; 25 ans ± 3 ans).
- Résultats : Un test de fluorescence a été développé avec de l'acide linoléique éthylique en tant que substrat et un anticorps polyclonal anti-12R-LOX en tant qu'inhibiteur. La spécificité a été démontrée par le manque d'effet d'un inhibiteur de LOX (ML351) et d'un anticorps anti-lipoxygénase 3 (eLOX3) de type épidermique sur l'activité du 12R-LOX acquise. Une réduction de l'activité du 12R-LOX a été observée dans les couches de SC externes par rapport aux couches internes. En outre, une activité considérablement plus faible a été démontrée dans les échantillons PE par rapport aux échantillons PP. De plus, l'activité enzymatique a une corrélation positive (r = 0,94 ± 0,03) avec la maturité de l’EC, en particulier l'hydrophobicité, et une corrélation négative (r = -0,96 ± 0,01) avec une perte d'eau transépidermique (transepidermal water los, TEWL).
- Conclusion : Ce dosage enzymatique novateur, à partir de tape stripping sur les joues exposée à la lumière, a révélé une activité 12RLOX plus faible pour la première fois. Cette découverte est cohérente avec des EC moins matures et une TEWL plus élevée par rapport aux échantillons PP de l'arrière de l'oreille. Cette étude indique un lien solide entre l'activité du 12R‐LOX et la maturation de l’EC et l'intégrité de la SC.Note de contenu : - Study design
- SC sampling
- Immunostaining
- StatisticsDOI : 10.1111/ics.12532 En ligne : https://drive.google.com/file/d/16lPuPpKZ85JU4Gu73UefuN8HeqJBTNOs/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32843
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 41, N° 3 (06/2019) . - p. 274-280[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21111 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Age-related changes in skin barrier function – Quantitative evaluation of 150 female subjects / S. Luebberding in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 2 (04/2013)
[article]
Titre : Age-related changes in skin barrier function – Quantitative evaluation of 150 female subjects Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Luebberding, Auteur ; N. Kruegger, Auteur ; M. Kerscher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 183-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Barrière cutanée
Couche cornée
Dermatologie
Hydratation
Mesures biophysiques
pH -- Mesure
Sébum
Vieillissement cutanéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La protection contre la perte en eau et la prévention de pénétration des substances et des bactéries dans le corps sont considérées comme les fonctions les plus importantes de la peau. Cette fonction de la peau que l'on appelle 'barrière' est la frontière naturelle entre l'organisme et l'environnement intérieur, et elle est principalement formée par l'épiderme. Une altération de la fonction barrière de la peau est souvent constatée dans la peau malade et abîmée. L'influence du vieillissement sur ​​la fonction barrière de la peau est largement acceptée, mais n'a pas été évaluée de manière concluante. Par conséquent, l'objectif de la présente étude clinique était d'évaluer l'influence potentielle du vieillissement sur ​​la fonction barrière de la peau,y compris la perte insensible en eau, l'hydratation du stratum corneum, le taux de sébum et la valeur du pH. 150 femmes en bonne santé âgées de 18 à 80 ans, réparties en cinq groupes d'âge de 30 sujets chacun, ont été évaluées dans cette étude. La perte insensible en eau, le niveau d'hydratation, la sécrétion de sébum et le pH du film hydro-lipidique acide ont été mesurés à l'aide des méthodes biophysiques mondialement reconnues, par des mesures sur la joue, le cou, le décolleté, l'avant bras et le dos de la main. Alors que la PIE et l'hydratation du stratum corneum aient montré seulement une corrélation très faible avec l'âge des sujets, la production de sébum diminue significativement avec l'âge, entraînant le niveau le plus bas de lipides de surface mesurés chez les sujets âgés de 70 ans. Le pH le plus élevé de surface était mesuré chez les sujets âgés de 50 à 60 ans, alors que le groupe d'âge le plus âgé montrait le plus faible pH moyen. Le dos de la main est l'endroit à la PIE la plus haute et de l'hydratation du stratum corneum la plus basse, dans tous les groupes d'âge. Les résultats montrent que seuls certains paramètres liés à la fonction barrière de la peau sont influencés par le vieillissement. Alors que la production de sébum diminue de manière significative dans la vie le et pH de la surface cutanée est significativement augmentée chez la femme ménopausée, la PIE et l'hydratation de la couche cornée ne montrent que des variations mineures avec l'âge. Note de contenu : - WHAT'S ALREADY KNOWN ABOUT THIS TOPIC ?
- WHAT DOES THIS STUDY ADD ?
- BACKGROUND/AIM
- MATERIALS AND METHODS : Subjects - Methods - Evaporimetry - Corneometry - Sebumetry - pH-metry - Statistical analysis
- RESULTS : Transepidermal water loss - Stratum corneum hydration - Sebum production - Skin surface pHDOI : 10.1111/ics.12024 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12024 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18104
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 2 (04/2013) . - p. 183-190[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14981 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Amino acid composition, including key derivatives of eccrine sweat : potential biomarkers of certain atopic skin conditions / Mark Harker in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 2 (04/2013)
[article]
Titre : Amino acid composition, including key derivatives of eccrine sweat : potential biomarkers of certain atopic skin conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Harker, Auteur ; Clive R. Harding, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 163-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acides aminés Les acides aminés (ou aminoacides) sont une classe de composés chimiques possédant deux groupes fonctionnels : à la fois un groupe carboxyle –COOH et un groupe amine –NH2. Parmi ceux-ci, les acides α-aminés se définissent par le fait que leur groupe amine est lié à l'atome de carbone adjacent au groupe acide carboxylique (le carbone α), ce qui leur confère la structure générique H2N–CHR–COOH, où R représente la chaîne latérale, qui identifie l'acide α-aminé.
Les acides α-aminés jouent un rôle fondamental en biochimie comme constituants élémentaires des protéines : ils polymérisent en formant des liaisons peptidiques qui aboutissent à de longues chaînes macromoléculaires appelées peptides.
Couche cornée
Dermatologie
Filaggrine
Hydratation
SérineLa sérine est un acide-α-aminé en C3, homologue hydroxylé de l'alanine.
C'est un acide aminé aliphatique hydroxylé, dont le nom en nomenclature systématique est acide 2-amino-3hydroxypropanoïque. Il est présent dans la plupart des protéines et c'est l'un des 20 acides aminés naturels les plus courants sur terre. C'est un acide aminé polaire, faiblement acide à cause de sa fonction alcool primaire en beta. Le groupement OH de la chaîne latérale peut être estérifié en présence d'un groupement phosphate.
La sérine a pour codons : AGU, AGC, UCA, UCU, UCG, UCC.
La D-Sérine, synthétisée par la sérine racémase à partir de L-serine, sert de signal neuronal en activant le récepteur NMDA dans le cerveau.
Transpiration -- analyseIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La composition en acides aminés libres (AA) de la sueur eccrine est différente des autres fluides biologiques, pour des raisons qui ne sont pas bien comprises. Nous avons entrepris l'analyse détaillée de la composition des AA fraîchement isolés de la sueur eccrine humaine pure, y compris certains des dérivés clés du métabolisme des AA, afin de mieux comprendre les mécanismes biologiques qui régissent sa composition. La sueur eccrine a été recueillie auprès des aisselles de 12 sujets sains immédiatement après la formation. L'analyse des AA libres était réalisée à l'aide d'un analyseur automatique AA après dérivatisation à la ninhydrine. Le Pyrrolidine-5-carboxylique (PCA) et l'acide urocanique (UCA) ont été déterminés par GC / MS.
La composition en AA libres de la sueur a été dominée par la présence de la sérine, comptant pour un peu plus d'un cinquième de la composition totale en AA libres. La glycine est l'AA suivant en abondance, suivie par le PCA, l'alanine, la citrulline et lathréonine, respectivement. Les données obtenues indiquent que la teneur en AA de la sueur présente une remarquablement grande similitude à la composition en AA de la protéine épidermique profilaggrine. Cette protéine est la principale source d'AA libres et de leurs dérivés qui forment une partie importante du facteur d'hydratation naturel dans le stratum corneum (SC),et joue un rôle majeur dans le maintien de l'intégrité de la barrière de la peau humaine. Puisque des perturbations de la production de NMF peuvent conduire à un fonctionnement anormal de la barrière et peuvent apparaître comme une conséquence du génotype filaggrine, nous proposons que la quantification des AA dans la sueur peut servir de biomarqueur de diagnostic non invasif de la peau atopique tel que, par exemple la dermatite atopique (AD).Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Subjects - Sweat collection - Amino acid analysis - Statistical analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : Amino acid analysis - Relative abundance of amino acids detected in sweat compared to the amino acid composition of skin-derived proteins - NMFs as markers of skin conditionDOI : 10.1111/ics.12019 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12019 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18101
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 2 (04/2013) . - p. 163-168[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14981 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible An innovative, rapid, qualitative and quantitative approach to the epidermal barrier function with in vivo confocal laser scanning microscopy / Anne Isabel Guzman in IFSCC MAGAZINE, Vol. 16, N° 3 (07-08-09/2013)
[article]
Titre : An innovative, rapid, qualitative and quantitative approach to the epidermal barrier function with in vivo confocal laser scanning microscopy Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Isabel Guzman, Auteur ; David Boudier, Auteur ; Josselin Breugnot, Auteur ; Delphine Rondeau, Auteur ; Maud Le Guillou, Auteur ; Brigitte Closs, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 157-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Barrière cutanée
Cosmétiques
Evaluation
Hydratation
Imagerie médicale
Imagerie numérique
Microscopie confocale à balayage laser
Peau -- Soins et hygièneIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : The barrier function of the skin is essential for maintaining the hydration and physical properties of skin tissue. Its state can be assessed using noninvasive instrumental methods widely used in cosmetics, such as the Tewameter®. This method is very simple to use but does not provide information on the state of the skin, in particular on the state of the stratum corneum and its cellular organization, and does not visualize the skin surface. However, many noninvasive medical imaging techniques used on the skin provide more precise information on this organ.
In the work reported here, we show that modeling based on acquisitions from in vivo confocal laser scanning microscopy provides high resolution digital images that can be used to assess the state of the skin surface and the integrity of the barrier function. The numerical results obtained correlate well with those obtained using the Tewameter® and therefore validate this qualitative, rapid and quantitative approach to the assessment of barrier function.
This novel approach was used to screen and assess natural cosmetic active ingredients in order to determine their effect on restoration of the barrier function of the skin.Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Measuring TEWL - Confocal microscopy acquisitions - Image processing and programming - Study of correlation
- RESULTS : Measurement of transepidermal water loss - Quantitative confocal microscopy study - Changes in cell organization over time - Correlation between transepidermal water loss and cellular organization
- DISCUSSION : Image processing and programming - Quantification of images by expertsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304
in IFSCC MAGAZINE > Vol. 16, N° 3 (07-08-09/2013) . - p. 157-163[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15469 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible An oil-soluble extract of Rubus idaeus cells enhances hydration and water homeostasis in skin cells / Annalisa Tito in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 6 (12/2015)
[article]
Titre : An oil-soluble extract of Rubus idaeus cells enhances hydration and water homeostasis in skin cells Type de document : texte imprimé Auteurs : Annalisa Tito, Auteur ; Marida Bimonte, Auteur ; Antonietta Carola, Auteur ; A. de Lucia, Auteur ; Ani Barbulova, Auteur ; A. Tortora, Auteur ; Maria Gabriella Colucci, Auteur ; Fabio Apone, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 588-594 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antiâge:Antirides
Barrière cutanée
Cellules -- Cultures et milieux de culture
Chimie analytique
Cosmétiques
Etude in vivo
Extraits de plantes:Extraits (pharmacie)
Framboisier et constituants
Hydratation
Peau -- Soins et hygièneIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : Les plants de framboises, appartenant à l'espèce de Rubus idaeus, sont connus pour leurs excellentes propriétés thérapeutiques puisqu'ils sont particulièrement riches en composés à forte activité anti-oxydante, qui favorisent la santé et le bien-être des cellules humaines. Outre leur teneur élevée en composés phénoliques, les Rubus sont riches en composés solubles dans l'huile, qui sont également des composants primaires de la barrière du film hydrolipidique de la peau. Comme les cultures de cellules végétales représentaient un système utile pour produire des composés intéressants et ingrédients pour des applications cosmétiques, nous avons développé des cultures de feuilles de Rubus idaeus en suspension liquide, et les ont utilisés pour obtenir un ingrédient actif qui vise à améliorer l'hydratation et de la capacité d'hydratation de la peau.
- METHODES : Les cellules de Rubus idaeus, cultivées en laboratoire dans des conditions stériles et contrôlées en tant que cultures en suspension liquide, ont été traitées afin d'obtenir un extrait soluble dans l'huile (liposoluble), contenant des composés phénoliques et un large éventail d'acides gras. L'extrait a été testé sur des cultures de kératinocytes et de fibroblastes, puis sur la peau in vivo, afin d’évaluer son activité cosmétique.
- RESULTATS : Lors d'un essai sur les cultures de cellules de la peau, l'extrait induit les gènes responsables de l'hydratation de la peau, comme aquaporin 3, la filaggrine, involucrine et acide hyaluronique synthase, et stimule l'expression et l'activité de l'enzyme glucocérébrosidase, impliqué dans la production de céramides. En outre, l'extrait liposoluble a augmenté la synthèse des composants de la matrice extracellulaire dans des fibroblastes en culture et a montré une capacité d'hydratation de la peau remarquable lorsqu'elle est testée sur la peau humaine in vivo.
- CONCLUSIONS : Grâce à ces activités, l'extrait liposoluble de Rubus idaeus a plusieurs applications potentielles dans les produits cosmétiques de soins de la peau: il peut être utilisé comme ingrédient hydratant dans les lotions visage et corps, et en tant que produit anti-vieillissement dans les crèmes pour le visage spécialement conçu pour lutter contre la formation des rides.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Extract preparation - GBA activity analysis - Chemical composition analysis - Gene expression analysis - Pro-collagen and fibronectin synthesis measure (ELISA) - In vivo test
- RESULTS AND DISCUSSION : Chemical composition of the liposoluble extract of rubus idaeus cell cultures - Analysis of the genes involved in the skin lipid production Analysis of the genes involved in skin hydration - Analysis of hyaluronic acid and ECM protein production - Analysis of the hydrating activity in vivoDOI : 10.1111/ics.12236 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12236 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25073
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 6 (12/2015) . - p. 588-594[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17681 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Analyse Raman in situ de la déformation d'un hydrogel nanocomposite / Maria Trouilh in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 1 (01-02-03/2014)
PermalinkAnalysis of electrical property changes of skin by oil-in-water emulsion components / C. B. Jeong in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 4 (08/2013)
PermalinkBeauty with benefits : why high-performance make-up is the new frontier for cosmetics / Pauline Martin in SOFW JOURNAL, Vol. 143, N° 4 (04/2017)
PermalinkBio-based algae oil : an oxidation and structural analysis / H. Birjandi Nejad in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 42, N° 3 (06/2020)
PermalinkBiomimetic emulsifier with cashmere touch / Audrey Manière in PERSONAL CARE EUROPE, Vol. 12, N° 2 (04/2018)
PermalinkBiomimétisme des hydrocarbures / Philippe Conti in EXPRESSION COSMETIQUE, N° Hors série (11/2018)
PermalinkBiotechnologically produced moss active improves skin resilience / Franziska Wandrey in SOFW JOURNAL, Vol. 144, N° 9 (09/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkCaring and Strengthening : the Global Skin Moisturization Strategy / Léa Schmidt in SOFW JOURNAL, Vol. 147, N° 6 (06/2021)
PermalinkA cell nectar to optimize vitamin D synthesis : the D-skin / Oscar Expósito in SOFW JOURNAL, Vol. 147, N° 10 (10/2021)
PermalinkCharacteristic differences in barrier and hygroscopic properties between normal and cosmetic dry skin. I. Enhanced barrier analysis with sequential tape-stripping / Nandou Lu in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 36, N° 2 (04/2014)
PermalinkAu coeur de l'hydratation in ADDIACTIVE, N° 87 (04-05-06/2013)
PermalinkCollagen and keratin colloid systems with a multifunctional effect for cosmetic and technical applications / Ján Matyasovsky in JOURNAL OF THE AMERICAN LEATHER CHEMISTS ASSOCIATION (JALCA), Vol. CIX, N° 9 (09/2014)
PermalinkA comprehensive comparison of facial skin hydration based on capacitance and conductance measurements in Chinese women / Rainer Voegeli in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 44, N° 6 (12/2022)
Permalink