Accueil
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conception des produits cosmétiques : la formulation / Anne-Marie Pensé-Lhéritier / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2018)
Titre : Conception des produits cosmétiques : la formulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition Editeur : Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions Année de publication : 2018 Importance : XV-383 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-63900-7 Prix : 45 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Conception technique
Cosmétiques
Formulation (Génie chimique)
Procédés de fabricationIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Conception des produits cosmétiques : la formulation est un ouvrage essentiel pour accompagner l’innovation produits. En effet, les auteurs présentent dès les premiers chapitres les moyens qui permettent d’assurer conformité réglementaire, stabilité et sensorialité. Le reste de l’ouvrage est ensuite dédié à la formulation de nombreuses catégories de cosmétiques présentant les ingrédients principaux et leur mise en Å“uvre. Le formulateur a ainsi à sa disposition les moyens de développer des produits d’hygiène (solutions), des produits de soin (gel, crème) et de maquillage (suspension, poudre). Ainsi, dès sa première parution, Conception des produits cosmétiques : la formulation est devenu un ouvrage de référence pour tous les passionnés du développement produits. Cette deuxième édition s’est enrichie d’un chapitre sur les savons ainsi que de nouvelles formulations intégrées dans les différents chapitres de la précédente édition. Note de contenu : - 1. Introduction
- 2. Développer un produit cosmétique conforme à l'environnement réglementaire
- 3. Développer un produit stable : conditions d'étude et tests de stabilité
- 4. Développer un produit conforme aux attentes des consommateurs : évaluation sensorielle et formulation
- 5. Solutions et solutions moussantes
- 6. Gels
- 7. Emulsions
- 8. Savons
- 9. Poudres
- 10. Suspensions
- 11. Photoprotecteurs
- 12. Maquillage et choix des matières colorantes
- 13. Formuler des rouges à lèvre
- 14. Formuler des fonds de teint
- 15. Formuler des mascaras
- 16. Formuler des crayons de maquillage
- 17. Formuler des blushs et des bronzers
- 18. Formuler des fards à paupières
- 19. Formuler des vernis à onglesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33558 Titre suivantTitre précédentRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21584 668.5 PEN Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Conception des produits cosmétiques : la formulation / Anne-Marie Pensé-Lhéritier / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2022)
Titre : Conception des produits cosmétiques : la formulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition Editeur : Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions Année de publication : 2022 Importance : XVIII-449 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-63940-3 Prix : 49 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Conception technique
Cosmétiques
Formulation (Génie chimique)
Maquillage
Procédés de fabrication
Produits antisolairesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Cet ouvrage devenu une référence essentielle tant pour la formation des étudiants que pour accompagner l’innovation produits, détaille les formes majeures développées par l’industrie cosmétique, leur conception et l’évaluation de leur stabilité et de leurs propriétés sensorielles.
Chaque chapitre off re au lecteur de manière opérationnelle les clés de lecture pour apprendre et comprendre la formulation cosmétique.
Cette nouvelle et troisième édition s’est enrichie de différents chapitres par rapport aux éditions précédentes et par conséquent s’est structurée en quatre grandes parties pour en faciliter la lecture.
La première partie concerne l’environnement de la formulation et comporte cinq chapitres. Ils permettent d’aborder les points d’importance lors du développement produits : les enjeux, le réglementaire, la stabilité, la sensorialité et la sécurité du produit cosmétique.
La deuxième partie présente et détaille les grandes catégories de châssis formulatoires, elle intègre à titre de nouveautés deux chapitres sur la cosmétique solide.
La troisième partie présente de façon très documentée le maquillage sous toutes ses formes et pour toutes les applications.
La quatrième et dernière partie porte sur la formulation spécifique des produits solaires et les méthodes d’évaluation in vitro de ceux-ci.
Tous les chapitres de cet ouvrage incontournable en cosmétologie sont traités de manière didactique et illustrés d’un grand nombre de tableaux et figures venant éclairer le propos.Note de contenu : - I. L'ENVIRONNEMENT DE LA FORMULATION :
- 1. Les enjeux de la formulation
- 2. Développer une produit cosmétique conforme à l'environnement réglementaire
- 3. Développer un produit stable : conditions d'étude et tests de stabilité
- 4. Développer un produit conforme aux attentes des consommateurs : évaluation sensorielle et formulation
- 5. Evaluation clinique de l'innocuité du produit cosmétique : principe et mise en oeuvre
- II. LES FONDAMENTAUX DE LA FORMULATION :
- 6. Solutions et solutions moussantes
- 7. Gels
- 8. Emulsions
- 9. Poudres
- 10. Suspensions
- 11. Cosmétique solide non moussante
- 12. Cosmétique solide moussante
- 13. Les savons
- III. LE MAQUILLAGE :
- 14. Maquillage et choix des matières colorantes : introduction
- 15. Formuler des rouges à lèvres
- 16. Formuler des fonds de teint
- 17. Formuler des mascaras
- 18. Formuler des crayons de maquillage
- 19. Formuler des blushs et des bronzers
- 20. Formuler des fards à paupières
- 21. Formuler des vernis à ongles
- IV. PRODUITS SOLAIRES :
- 22. Photoprotecteurs. Avancées réglementaires et formulation
- 23. Evaluation des produits photoprotecteursPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40451 Titre précédentRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24459 668.5 PEN Monographie Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 26/09/2024 Conception des produits cosmétiques / Vincent Faivre / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2020)
Titre : Conception des produits cosmétiques : Formulations innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Faivre, Editeur scientifique Editeur : Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions Année de publication : 2020 Importance : XIV-266 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-63909-0 Prix : 40 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Conception technique
Cosmétiques
Cosmétiques -- Innovations
Formulation (Génie chimique)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Conception des produits cosmétiques – Formulations innovantes est conçu comme un complément indispensable à l’ouvrage Conception des produits cosmétiques, la formulation de la même collection. Alors que ce dernier décrit notamment les grandes formulations traditionnellement utilisées en cosmétique (solutions, gels, émulsions, etc.), l’un des objectifs de ce nouveau livre est de faire un focus sur des systèmes d’administration cutanée moins largement distribués dans ce secteur.
Par exemple, les émulsions de Pickering et les liposomes ont connu des évolutions qui nécessitent de faire un point sur leurs développements plus récents. L’encapsulation, qu’elle soit « micro » ou "nano", est un domaine en pleine croissance également largement abordé dans ce livre.
Les trois premières sections sont organisées autour des matériaux en déclinant les systèmes essentiellement à base de lipides, de polymères ou d’autres matériaux. Pour chaque système considéré, des éléments sur leur physico-chimie, leurs procédés de mise en forme et de caractérisation ainsi que des exemples d’application sont donnés.
Les trois derniers chapitres sont transversaux : point sur les structures à transformation qui occupent une place importante dans le domaine cosmétique par les propriétés sensorielles qu’elles apportent, description de la cosmétique sans conservateurs, l’un des grands enjeux de la formulation, et enfin revue détaillée de la cosmétique instrumentale.
Parce que formulation et technologie seront de plus en plus imbriquées pour fournir des solutions tout-en-un au consommateur, par exemple en couplant un produit et son système d’application, cet ouvrage constitue un outil de travail précieux pour tous les formulateurs et tous les professionnels de la cosmétique œuvrant pour le développement de nouveaux produits innovants.Note de contenu : - 1. Innovation et formulation cosmétique
- 2. Liposomes et autres systèmes vésiculaires
- 3. Emulsions de Pickering
- 4. Nanodispersions lipidiques : nanoémulsions, nanoparticules solides ou nanostructurées
- 5. Particules nanocompartimentées
- 6. Les microémulsions
- 7. Microencapsulation par des polymères ou oligomères d'origine naturelle pour la cosmétologie
- 8. Silicones : une vaste famille d'agents de textures
- 9. Nanocristaux inorganiuqes
- 10. Matériaux poreux pour la cosmétique
- 11. Apport des cyclodextrines en cosmétique
- 12. Textures à tranformation
- 13. Cosmétique sans conservateurs
- 14. La cosmétique instrumentalePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33559 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21586 668.5 FAI Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Cosmetic Valley France / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2022)
Titre : Cosmetic Valley France : Annuaire directory 2022 Type de document : texte imprimé Editeur : Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions Année de publication : 2022 Importance : 575 p. Présentation : ill Langues : Français (fre) Catégories : Industrie cosmétique -- Annuaires Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Note de contenu : - Carte des membres
- Les métiers de Cosmetic Valley
- Gouvernance
- Equipe opérationnelle
- Chiffres clé
- Recherche et innovation
- Formation et emploi
- Congrès
- International
- Export
- Cosmetic 360
- Réseau
- Critères d'adhésion
- Partenaires
- Région Centre-Val de Loire
- Région Normandie
- Région Nouvelle-Aquitaine
- Partenaires associés
- Partenaires clusters
- Partenaires internationaux
- Partenaires professionnels
- Index par produits
- Annuaire des entreprises
- Annuaire des laboratoires de recherche
- Index AlphabétiquePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39583 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24713 668.505 COS (2022) Annuaire et répertoire Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Cosmétiques, parfums et émotions / Patrice Bellon / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2021)
Titre : Cosmétiques, parfums et émotions : L'apport des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bellon, Editeur scientifique Editeur : Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions Année de publication : 2021 Importance : XIII-213 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-63935-9 Prix : 42 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cosmétiques
Neurocosmétique
Neurosciences
ParfumsIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Émotions, "Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement", selon la définition du Larousse. Derrière ce terme, une réalité complexe est explorée impliquant un processus cognitif, comportemental et physiologique sur la personne dans son ensemble.
Grâce aux développements récents de la psychologie et des neurosciences notamment on comprend mieux aujourd'hui le rôle profondément structurant des émotions dans nos pensées et nos comportements : perception de l'expérience sensorielle, motivation, prise de décision, bien-être, communication non-verbale.
Étudier la relation entre la psychologie et les produits cosmétiques est une science relativement nouvelle qui repose sur des bases scientifiques solides et la contribution des neurosciences fournit une description détaillée des propriétés émotionnelles procurées par la sensorialité des cosmétiques (texture, couleur, odeur...).
Par conséquent, la connaissance des méthodes de mesure des émotions est indispensable pour obtenir des résultats valides et interprétables par les équipes de marketing et de développement.
Ce livre analyse tout d'abord les différentes méthodes pour étudier les émotions :
outils psychométriques, physiologiques, comportementaux, eye-tracking, réalité virtuelle, etc. Dans une 2e partie, l'étude des émotions dans la pratique s’effectue par plusieurs présentations de cas : mesure des émotions lors d'une application d'un soin visage, avec l'introduction d'un nouvel ingrédient, bénéfices d'un soin sur la qualité du sommeil, utilisation de l'intelligence artificielle, effet attractif d'un parfum, expérience de marque. Enfin les derniers chapitres illustrent toutes les innovations dans les domaines du bien-être, du design émotionnel, des neurosciences et des neuro-cosmétiques.Note de contenu : 1. L'approche scientifique des émotions dans le domaine de la cosmétique : les réponses des neurosciences
I. METHODES POUR ETUDIER LES EMOTIONS :
2. Comment étudier les émotions ? Les approches cognitives, physiologiques et comportementales
3. Apport de l'eye-tracking à l'étude du comportement du consommateur
4. La réalité virtuelle est-elle un outil fiable pour l'évaluation sensorielle d'un produit cosmétique ?
II. ETUDE DES EMOTIONS DANS LA PRATIQUE. ETUDE DE CAS :
5. Mesures des émotions et du bien-être après application d'un soin visage, avec et sans parfum
6. Quand les ingrédients cosmétiques jouent avec nos émotions
7. Les bénéfices holistiques d'un soin corporel sur la qualité du sommeil et les signes de fatigue du visage
8. Utilisation des expressions faciales et de l'intelligence artificielle pour évaluer l'effet d'un produit cosmétique sur le bien-être
9. Objectivation des effets attractifs d'un parfum masculin sur des sujets féminins par des mesures d'attention visuelle cognitive via l'eye-tracking et des ondes cérébrales via l'électroencéphalographie
10. La beauté émotionnelle : l'attachement émotionnel aux soins cosmétiques. L'expérience Shiseido
11. Perspectives d'innovation dans la cosmétique du "bien-être et du plaisir"
12. Design émotionnel et cosmétiques
13. Neurosciences et intelligence artificielle : les vagues du progrès
14. La neurocosmétique des émotions : nos cinq sens et les relations entre peau - cerveau - émotionsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37043 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23247 668.5 BEL Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkEvaluation des produits cosmétiques : l'objectivation / Anne-Marie Pensé-Lhéritier / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2020)
PermalinkEvaluation des produits cosmétiques : la sécurité / Marc Feuilloley / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2018)
PermalinkEvaluation des produits cosmétiques / Nicolas Huang / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2022)
PermalinkLe grand guide des huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales / Xavier Fernandez / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2023)
PermalinkIngrédients cosmétiques / Marie-Alexandrine Bolzinger / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2022)
PermalinkIntroduction à la cosmétologie / Marie-Claude Martini / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2021)
PermalinkMatières premières cosmétiques : ingrédients sensoriels / Michel Grisel / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2020)
PermalinkMatières premières cosmétiques / Emmanuelle Guissart / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2020)
PermalinkModèles pour l'évaluation des produits cosmétiques : de la molécule à l'humain / Catherine Grillon / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2018)
PermalinkPackaging des produits cosmétiques / Michel Sabadie / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2020)
PermalinkPackaging des produits cosmétiques / Michel Sabadie / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2020)
Permalink