Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Enjeux environnemental et économique de la mutualisation logistique pour les PME : le cas de l'alimentaire dans l'Ouest de la France / Shenle Pan in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 30, N° 3/2011 (10/2011)
[article]
Titre : Enjeux environnemental et économique de la mutualisation logistique pour les PME : le cas de l'alimentaire dans l'Ouest de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Shenle Pan, Auteur ; Eric Ballot, Auteur ; Frédéric Fontane, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Environnement -- Aspect économique
Grande distribution
Industrie -- Aspect de l'environnement
Logistique (organisation)Tags : Mutualisation 'Grande distribution' Emissions C02' Coût Optimisation Index. décimale : 658.7 Gestion des matériaux et produits : approvisionnement, stockage, transport Résumé : La mutualisation des flux est une stratégie émergente d'amélioration de la performance logistique. Le principe de la mutualisation, tel que présenté ici , consiste à transférer l'effort de coordination pour massifier les flux d'opérateurs indépendants vers une organisation ad hoc mutualisée. Cette organisation est conçue pour partager des moyens de transport et des plateformes logistiques utilisés pour servir les mêmes clients de transport et des plateformes logistiques utilisés pour servir les mêmes clients. Dans cette contribution, ce principe est appliqué à un ensemble de petites et moyennes entreprises de l'Ouest de la France dans le domaine de l'alimentaire qui servent un même client distributeur. Pour démontrer la performance de la mutualisation, la situation actuelle a été comparée à différents scénarios de mutualisation. La méthode retenue a consisté à évaluer l'existant par une enquête sur une plateforme logistique servie par les entreprises pour valider la base de données puis à comparer l'existant à quatre scénarios type de mutualisation. Ces scénarios obtenus montrent que la mutualisation entraîne dans tous les cas une réduction des émissions de CO2 significative et des variations de coût. Une perspective de généralisation des résultats est finalement proposée. Elle montre l'intérêt de la mutualisation pour la réduction des émissions tout en offrant des opérations performantes. DOI : https://doi.org/10.53102/2011.30.03.821 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/821/1532 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12246
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 30, N° 3/2011 (10/2011) . - p. 79-100[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13397 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Rôle des pratiques éthiques dans la perception de l'image d'une enseigne généraliste : étude exploratoire / Dorsaf Dellech in GESTION 2000, Vol. 30, N° 2/2013 (03-04/2013)
[article]
Titre : Rôle des pratiques éthiques dans la perception de l'image d'une enseigne généraliste : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsaf Dellech, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Consommateurs -- Attitudes
Ethique de l'environnement
Grande distribution
Morale
Responsabilité environnementaleIndex. décimale : 304.2 Ecologie humaine : les activités sociales humaines et l'environnement. Pollution Résumé : Les conséquences de la consommation des ménages et l'exploitation de plus en plus abusive de la matière première par les fabricants nuisent chaque jour à l'environnement par la pollution de l'air et de l'espace, le réchauffement climatique, l'extinction de quelques espèces, etc. Consommateurs et distributeurs prennent de plus en plus conscience de ces enjeux environnementaux. Les consommateurs ont réalisé que leurs comportements d'achat pouvaient avoir un impact direct sur les problèmes d'ordre environnementaux, ils ont pris conscience qu'ils avaient une part de responsabilité dans l'état actuel de la planète et ils commencent à s'impliquent d'avantage dans la cause environnementale. Note de contenu : - L'éthique dans la grande distribution
- Vers une nouvelle conceptualisation de l'image d'enseigne
- Etude qualitative
- Implications managériales
- Limite de la recherche
- Voie future de recherchePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411
in GESTION 2000 > Vol. 30, N° 2/2013 (03-04/2013) . - p. 55-77[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14972 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible