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Textiles et tissus -- Emploi dans l'industrie automobile |
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Airbags / Bertrand Bordes in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 56 (2e trimestre 2005)
[article]
Titre : Airbags : importance de l'enduction silicone Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bordes, Auteur ; Laurent Dumont, Auteur ; Frédéric Magd, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Airbag
Enduction textile
SiliconesLes silicones, ou polysiloxanes, sont des composés inorganiques formés d'une chaine silicium-oxygène (...-Si-O-Si-O-Si-O-...) sur laquelle des groupes se fixent, sur les atomes de silicium. Certains groupes organiques peuvent être utilisés pour relier entre elles plusieurs de ces chaines (...-Si-O-...). Le type le plus courant est le poly(diméthylsiloxane) linéaire ou PDMS. Le second groupe en importance de matériaux en silicone est celui des résines de silicone, formées par des oligosiloxanes ramifiés ou en forme de cage (wiki).
Textiles et tissus -- Emploi dans l'industrie automobileIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : L'importance accrue apportée à la sécurité automobile par les acheteurs ainsi que l'utilisation de ce critère par les constructeurs automobiles comme argument de vente ont contribué au développement du marché des airbags dans le parc automobile mondial. La majorité des airbags sont aujourd'hui enduits de silicones. Cet article fait le point des nombreux avantages apportés par cette finition. Note de contenu : - L'APPORT DES SILICONES : Un vrai matériau composite
- SPÉCIFICITÉ DES AIRBAGS "RIDEAU"
- AIRBAGS FRONTAUX : Transfert de technologie - Enduction haute vitesse
- TRANSFERT OU RACLE ?
- UNIVERSALITÉ DE L'ENDUCTION SILICONE
- FIGURES ET TABLEAUX : Perméabilité dynamique de tissus d'airbags en fonction de l'inclinaison de la racle - 2. Tête d'enduction par transfert à cinq cylindres - 3. Enduction par transfert (60 m/min, tissu 235 dtex) sur pilote haute vitesse - 4. Enduction réalisée à la racle, à titre de comparaisonPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29803
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 56 (2e trimestre 2005) . - p. 16-20[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001950 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 22248 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Des ceintures de sécurité "intelligentes" / Monique Levy in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 43 (1er trimestre 2002)
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Titre : Des ceintures de sécurité "intelligentes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Levy, Auteur ; Rick Pulver, Auteur ; Igor Palley, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Ceintures de sécurité
Textiles et tissus -- Emploi dans l'industrie automobileIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : Dans les années 1980, les ceintures de sécurité avaient pour fonction de maintenir les passagers à leur place et d'éviter ainsi qu'ils soient projetés avec force à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. Bien que les ceintures soient réalisées dans des matières flexibles à partir de fibres souples mais néanmoins résistantes, elles peuvent exercer une force non négligeable et dommageable pour le conducteur ou ses passagers. Une nouvelle fibre, Securus, présente des caractéristique lui permettent d'absorber jusqu'à trois fois plus d'énergie que les systèmes de retenue en polyester standard. Note de contenu : - SITUATION ACTUELLE
- LA FIBRE SECURUS
- AUTRES AVANTAGES : Protection d'un plus grand éventail de passagers - Remplacement sans avoir à changer le système d'accrochage des ceintures - gain de place - Gain de poids
- FIGURES : 1. Force exercée sur le passager par des ceintures de sécurité, standard et Securus - 2. Les trois phases du mécanisme d'action de la fibre Securus - 3. Courbes force/allongement de la fibre Securus comparée au polyester standardEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1xVMtueZHXk-OldhccMEw1hdp_NOzaq9O/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30079
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 43 (1er trimestre 2002) . - p. 54-56[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001310 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 010158 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Confort des revêtements de sièges auto / Dominique Adolphe in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1297 (04/1998)
[article]
Titre : Confort des revêtements de sièges auto Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Adolphe, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : Confort
Textiles et tissus -- Emploi dans l'industrie automobileIndex. décimale : 677 Textiles Résumé : Pour satisfaire une demande croissante des consommateurs en termes de sensations et de confort, les industriels doivent mettre en oeuvre des outils et des procédures de caractérisation qui intègrent ces objectifs dans une démarche globale de conception et de fabrication. Note de contenu : - Tissus pour garnissage intérieur automobile
- Mesure du confort des sièges autos
- Mesures du confort mécanique
- Mesure du confort thermophysiologique
- Résultats intermédiaires : Etude de la compressibilité des complexes - Etude des propriétés thermiquesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38892
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1297 (04/1998) . - p. 33-35[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21955 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible A la découverte du tissu recyclé de la Renault Zoé / Julie Thoin-Bousquié in USINE NOUVELLE (L'), N° 3666 (02/07/2020)
[article]
Titre : A la découverte du tissu recyclé de la Renault Zoé Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Thoin-Bousquié, Auteur ; Pascal Guittet, Photographe Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Catégories : Bouteilles en matières plastiques -- Recyclage
Ceintures de sécurité
Matières plastiques -- Recyclage
Textiles et tissus -- Emploi dans l'industrie automobile
Textiles et tissus -- Recyclage
Textiles et tissus à usages techniques
Textiles et tissus synthétiquesIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : Avec les filatures du Parc et Adient, Renault a développé et produit en France un textile à base de bouteilles plastiques et de ceintures de sécurité. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34306
in USINE NOUVELLE (L') > N° 3666 (02/07/2020) . - p. 66-67[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21798 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Development of metal textile composites with improved adhesion behavior / Marén Gültner in CHEMICAL FIBERS INTERNATIONAL, Vol. 65, N° 5 (12/2015)
[article]
Titre : Development of metal textile composites with improved adhesion behavior Type de document : texte imprimé Auteurs : Marén Gültner, Auteur ; Sandra Markstein, Auteur ; Iva Hamanová, Auteur ; Miroslav Tichý, Auteur ; Ivan Keprta, Auteur ; Vratislav Hlavácek, Auteur ; Michal Mészáros, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 265-267 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Adhésion
AluminiumL'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Essais d'adhésion
Fibres métalliques
Fibres textiles synthétiques
Isolation acoustique
Nontissés
Pelage
PolyamidesUn polyamide est un polymère contenant des fonctions amides -C(=O)-NH- résultant d'une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.
Selon la composition de leur chaîne squelettique, les polyamides sont classés en aliphatiques, semi-aromatiques et aromatiques. Selon le type d'unités répétitives, les polyamides peuvent être des homopolymères ou des copolymères.
Polyéthylène téréphtalate
Technique des plasmas
Textiles et tissus -- Emploi dans l'industrie automobile
Textiles et tissus à usages techniques
Tissés
Traîtements de surfaceIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : For achieving sound-absorbing effects, the combination of textile structures and metal sheets is highly promising, especially for automotive applications. Investigations have show that deformable metal textile composites with high adhesion strength are producible without use of any adhesion additives. En ligne : https://drive.google.com/file/d/1RXQS-wGVeWuM26AHBTfuzla-MK27ZQtc/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25160
in CHEMICAL FIBERS INTERNATIONAL > Vol. 65, N° 5 (12/2015) . - p. 265-267[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17659 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Développements des productions en teint masse / Matteo Fontanella in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 67 (03-04-05/2008)
PermalinkDiminution drastique du poids grâce à une mielleure isolation acoustique / Ali Demir in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 71 (03-04-05/2009)
PermalinkFibres en provenance du transport destinés au transport in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 80 (05-06/2011)
PermalinkFiltres à air monomatériau recyclables / Xavier Normand in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 46 (4e trimestre 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHybrid nonwovens-based composite made of banana fiber and biodegradable polyester / Maryam Sodagar in TECHNICAL TEXTILES, Vol. 66, N° 1 (2023)
PermalinkImproved bio-based fibers for automotive textile applications / Amparo Verdù Solis in CHEMICAL FIBERS INTERNATIONAL, Vol. 67, N° 3 (09/2017)
PermalinkImproved bio-based fibers for automotive textile applications / Amparo Verdù Solis in CHEMICAL FIBERS INTERNATIONAL, (10/2018)
PermalinkPermalinkMatériaux de choix pour l'automobile / Guy Némoz in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 63 (03-04-05/2007)
PermalinkLes nanotechnologies pour les intérieurs de voitures in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 75 (03-04-05/2010)
PermalinkNew technology for the production of PET safety belt yarns / Roy Dolmans in CHEMICAL FIBERS INTERNATIONAL, Vol. 71, N° 2 (06/2021)
PermalinkNew technology for the production of PET safety belt yarns / Roy Dolmans in CHEMICAL FIBERS INTERNATIONAL, (10/2021)
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