Accueil
Détail de l'auteur
Auteur P. Hébraud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sur le rôle ambigu de la lubrification dans la rhéologie des pâtes granulaires / H. Lombois in RHEOLOGIE, Vol. 7 (03/2005)
[article]
Titre : Sur le rôle ambigu de la lubrification dans la rhéologie des pâtes granulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Lombois, Auteur ; Didier Lootens, Auteur ; Jean-Louis Halary, Auteur ; P. Hébraud, Auteur ; P. Colombet, Auteur ; E. Lécolier, Auteur ; H. van Damme, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cisaillement (mécanique)
Dispersions et suspensions
Frottements (mécanique)
Lubrification
Matériaux cimentaires
Milieux granulaires
Polymères
Rhéologie
SiliceLa silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux.
La silice existe à l'état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes et à l'état combiné dans les silicates, les groupes SiO2 étant alors liés à d'autres atomes (Al : Aluminium, Fe : Fer, Mg : Magnésium, Ca : Calcium, Na : Sodium, K : Potassium...).
Les silicates sont les constituants principaux du manteau et de l'écorce terrestre. La silice libre est également très abondante dans la nature, sous forme de quartz, de calcédoine et de terre de diatomée. La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale.
ViscositéIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Nous nous intéressons au comportement rhéologique de dispersions très concentrées - ou pâtes - de particules granulaires ou colloïdales de ciment ou de silice. Nous analysons les conditions dans lesquelles ce comportement passe d’un régime dans lequel la dissipation d’énergie est dominée par la dissipation hydrodynamique du fluide de dispersion, principalement dans les régions confinées interparticulaires à un régime dans lequel la dissipation est dominée par le frottement des grains. Dans le premier régime, une augmentation de la viscosité du fluide interstitiel, par addition de polymère par exemple, conduit à une augmentation de la viscosité de la pâte. En revanche, dans le second régime, l’augmentation de la viscosité du fluide interstitiel, en réduisant la probabilité de contact, conduit à une diminution de la viscosité de la pâte. Lorsque, à haute vitesse de cisaillement, cette lubrification hydrodynamique perd son efficacité, l’écoulement entre dans un régime rhéo-épaississant et, éventuellement, bloquant ("jamming"). Nous montrons que l’apparition de ce régime de "jamming" va de pair avec des fluctuations géantes de contraintes, vraisemblablement liées à la formation et à la destruction des chaînes de contacts. L’état de surface des grains joue alors un rôle essentiel.
Recouvrir la surface des grains d’une couche adsorbée de surfactant par exemple, efficace en lubrification de contact, retarde le blocage. Au contraire, une rugosification de la surface, en facilitant l’évacuation du liquide interparticulaire et en augmentant le frottement, augmente aussi les risques de blocage.En ligne : http://www.legfr.fr/larevue/index.php?Page=article&Vol=0007&NumArticle=1 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5367
in RHEOLOGIE > Vol. 7 (03/2005) . - p. 11-21[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000495 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The "dog tail test" : A quick and dirty measure of yield stress. Application to polyurethane adhesives / Didier Lootens in APPLIED RHEOLOGY, Vol. 19, N° 1 (2009)
[article]
Titre : The "dog tail test" : A quick and dirty measure of yield stress. Application to polyurethane adhesives Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lootens, Auteur ; R. J. Flaat, Auteur ; P. Hébraud, Auteur ; C. Dagallier, Auteur ; P. Jousset, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Colles:Adhésifs
Déformations (mécanique)
Eléments finis, Méthode des
Polyuréthanes
Rhéologie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : Bien de formulations très différentes, les adhésifs chargés à base de polyuréthane présentent des propriétés rhéologiques qui suivent des lois maîtresses, et peuvent être décrites en utilisant un très petit nombre de paramètres : une contrainte seuil, un module élastique à basse fréquence et un temps caractéristique d'écoulement. En conséquence, on peut utiliser des expériences très simples et qualitatives de leur déformation, telles que le test de la queue, pour mesurer ces paramètres. En comparant les valeurs obtenues à l'aide du test de la queue à des mesures de rhéologie proprement contrôlées et à des simulations par éléments finis, nous montrons ainsi qu'un test aussi simple et qualitatif permet de mesurer à la fois la contrainte seuil, le module élastique de systèmes fortement viscoélastiques. Référence de l'article : 13726 DOI : 10.3933/ApplRheol-19-13726 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in APPLIED RHEOLOGY > Vol. 19, N° 1 (2009) . - 7 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011252 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible