Accueil
Détail de l'auteur
Auteur P. Agache |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A new method to measure in vivo human skin hydrophobia / A. Elkhyat in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 23, N° 6 (12/2001)
[article]
Titre : A new method to measure in vivo human skin hydrophobia Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Elkhyat, Auteur ; Ph. Humbert, Auteur ; H. Zahouani, Auteur ; P. Agache, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 347-352 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Critical surface tension Human skin Surface free energy hydrophilia polarity Water adhesion Wettability Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Jusqu'à maintenant, la mouillabilité d'une surface a été seulement estimée par la mesure de sa tension superficielle critique (Zisman), ou par son énergie libre de surface. Ces méthodes fournissent une information sur le comportement de la surface avec de l'eau, mais ne peuvent pas mesurer son comportement avec d'autres liquides polaires. Dans cet article nous proposons, d'exprimer l'hydrophilie de la peau (Hi) par le rapport de sa tension superficielle critique (gamma c), et la valeur de la tension superficielle de l'eau (gamma H2O), et son hydrophobie (Ho) par la différence entre le rapport entre la tension superficielle critique (gamma c), et la valeur de la tension superficielle de l'eau (gamma H2O) normalisée par le dernier.
En utilisant ce paramètre proposé, il devrait être possible de classifier des surfaces de peau selon leurs affinité avec l'eau, qui est d'importance majeure tant en cosmétologie qu'en biologie. Nous discutons également le rapport entre l'hydrophobie (Hi) et la polarité (P) de surface définit par Wu, et la tension d'adhésion d'eau (tau°) décrite par Vogler.
gamma c de la peau non traitée est de 27,3 ± 3,6 mJ m-2, confirmant des données précédentes, et par conséquent conduisant à une hydrophilie de surface Hi de 38 %.
Le nettoyage à l'éther ou l'hydratation par occlusion induisent une diminution de la capacité de mouillage de la surface et par conséquent une diminution de Hi à 29 % et à 33 % respectivement. En revanche, le lavage de la surface cutanée avec au savon et à l'eau augmente l'hydrophilie de surface Hi à 43 %.DOI : 10.1046/j.0412-5463.2001.00108.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.0412-5463.2001.00108.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 23, N° 6 (12/2001) . - p. 347-352[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003995 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible