Résumé : |
Les polymères poreux doivent être considérés comme des matériaux différents des polymères massiques à partir desquels ils sont constitués. Ils ont en effet des caractéristiques particulières (densité, surface spécifique, structure compartimentalisée), et des propriétés additionnelles (propriétés isolantes par exemple) qui permettent des applications spécifiques dans des domaines aussi variés que l'analyse (membranes séparatives, de capteurs spécifiques), la synthèse organique (synthèse supportés, catalyse énantiosélective), la réalisation de dispositifs d'optique ou de microélectronique, et même la médecine (dispositifs de relargage contrôlé de médicaments, implants pour la chirurgie réparatrice).
L'atelier de prospective "nano-méso porosités dans les polymères", organisé par l'Agence Rhône-Alpes de Maîtrise des Matériaux (ARAMM), le GFP et l'INSA de Lyon le 23 janvier 2004, avait pour ambition de faire le point sur les méthodes actuelles ou en émergence, en essayent de bien faire apparaître les verrous sciencifiques ou techniques qui limitent aujourd'hui leur développement.
Cinq conférenciers, provenant d'horizons divers, ont apporté leur vision de la situation après une conférence introductive de Markus Antonietti du Max Planck Institut de Potsdam. Une table ronde a clôturé cette journée qui a réuni 125 participants dont une cinquantaine d'industriels. |