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Objective emotional assessment of tactile hair properties and their modulation by different product worlds / W. Boucsein in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 24, N° 3 (06/2002)
[article]
Titre : Objective emotional assessment of tactile hair properties and their modulation by different product worlds Type de document : texte imprimé Auteurs : W. Boucsein, Auteur ; W. Eisfeld, Auteur ; P. Busch, Auteur ; M. Kefel, Auteur ; F. Schaefer, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 135-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Haptic sensation Multivariate psychophysiology Product worlds Sensory assessment Tactile hair properties Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les propriétés tactiles des produits cosmétiques constituent de faibles stimuli, de sorte que l'on peut s'attendre à ce qu'elles soient facilement modifiées par des images mentales. Afin d'intensifier l'effet intentionnellement incitant à une émotion positive envers un tel produit, son expérience peut être introduite dans un certain "environnement" qui engendrerait une imagination émotionnelle positive.
La présente étude a testé telle influence sur 12 hommes et 12 femmes, la moitié de chaque groupe étant non initiée et l'autre experte en évaluation sensorielle. Nous avons présenté à chaque sujet, par ordre contrebalancé des six possibilités, deux 'environnements' du produit (émotif et technique), et trois différents échantillons capillaires dont deux où les cheveux étaient traités par différents shampooings, et, pour le contrôle, un échantillon de cheveux non traités. Nous avons employé une évaluation émotionnelle objective par une technique psychophysiologique développée durant une étude précédente et l'avons comparée à une évaluation sensorielle traditionnelle. Parmi les mesures physiologiques, le volume sanguin périphérique et les activités des muscles faciaux étaient exceptionnellement sensibles à manifester les effets des 'environnements' du produit, et des échantillons, ainsi que les interactions entre eux.
Une évaluation multivariante des données physiologiques dévoila trois fonctions discriminantes expliquant les 78.4% de l'ensemble de la variance, et permettant une reclassification considérablement meilleure que le hasard. La première fonction discriminante a nettement distingué les échantillons de cheveux traités de ceux non traités, ce qui n'était pas possible à travers une évaluation subjective ou des mesures sensorielles traditionnelles. Les deux autres fonctions discriminantes comportaient un facteur hédoniste et d'environnement du produit. Dans le cas des plus faibles différences tactiles entre les échantillons capillaires, l'environnement émotif du produit a exercé plus d'influence sur les non initiés que sur les experts. Les effets du genre humain étaient surtout marquants dans le domaine subjectif.
En conclusion, pour dévoiler les subtiles différences dans la perception tactile des produits cosmétiques, la méthodologie psychophysiologique multivariante est supérieure à l'évaluation sensorielle traditionnelle.DOI : 10.1046/j.1467-2494.2002.00129.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2002.00129.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 24, N° 3 (06/2002) . - p. 135-150[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004021 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Tracking intersensory properties of cosmetic products via psycho-physiological assessment / W. Eisfeld in IFSCC MAGAZINE, Vol. 8, N° 1 (01-02-03/2005)
[article]
Titre : Tracking intersensory properties of cosmetic products via psycho-physiological assessment Type de document : texte imprimé Auteurs : W. Eisfeld, Auteur ; F. Schaefer, Auteur ; W. Boucsein, Auteur ; Carolin Stolz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse sensorielle
Cosmétiques
ParfumsTags : Couleur Parfum 'Interdépendance des sens' 'Combinaisons assorties/mal adaptées' 'Technique principale d'investigation' 'Evaluation émotive objective' Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Intersensory phenomena frequently occur during the subjective assessment of consumer products and are very difficult to measure properly in an objective way. In earlier studies, the objective emotional assessment (OEA) technique based on the evaluation of psycho-physiological reactions and parameters had proven to be highly suitable for determining emotional consumer response. The aim of the present study was to assess the intersensory effects of color and scent via OEA. The experiment was designed in a way that matched combinations of color and fragrance were compared with apparently mismatched combinations in transparent gels. A special apparatus was constructed for presentation of the various stimuli to the volunteers. Furthermore, the order of stimuli presentation was varied according to a prime-probe concept. Data analysis was carried out with multivariate statistics, which allowed identification of characteristic discriminant functions for thevarious experimental conditions and interpretation of their practical meaning in a straightforward way. In summary, we found that OEA could be successfully applied to such weak stimuli as color and scent and there was a good differentiation of matched and mismatched combinations with respect to their activation and emotional effect on volunteers. A very subtle separation of stimuli was achieved, which allows deep insight into the mutual interdependency of color and scent. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10464
in IFSCC MAGAZINE > Vol. 8, N° 1 (01-02-03/2005) . - p. 25-30[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003886 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible