Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le management de la performance par les processus / Dominique Thiault / Paris : Hermès Science Publications (2010)
Titre : Le management de la performance par les processus : Du BMP à la pratique du pilotage de processus Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Thiault, Auteur Editeur : Paris : Hermès Science Publications Année de publication : 2010 Collection : Business, économie et société, ISSN 1961-1420 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 3015 Prix : 59 E Note générale : Annexe - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Efficacité organisationnelle
Gestion d'entreprise
Informatique -- Gestion
Organisation du travail
ProductivitéIndex. décimale : 658.403 Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle Résumé : Centré sur la performance de l'entreprise, cet ouvrage est un guide pratique qui organise le Business Process Management (BPM) autour de thèmes majeurs comme le pilotage des processus, la gouvernance des processus ou la mise en place dans l'entreprise d'une démarche processus réussie.
Chacun des thèmes est introduit de manière didactique en alternant exemples et approfondissements. S'appuyant sur des fiches pratiques, des illustration et des recommandations de mise en oeuvre, "Le management de la performance par les processus" permet de favoriser l'atteinte des objectifs et l'accroissement des performances de l'entreprise (organisme industriel, de service, secteur privé ou public) et d'offrir les méthodes, règles, modèles et supports pratiques facilement réutilisables.
Fruit d'une synthèse entre de nombreuses expériences de terrain et de rencontres enrichissantes avec des managers, experts et dirigeants d'entreprise, cet ouvrage inscrit de manière pérenne les processus dans leur dimension manageriale. Il présente, également, une ouverture sur une approche systémique de l'entreprise et les innombrables interactions humaines qui en sont le moteur.Note de contenu : 1. Le BPM et le management de la performance par les processus - Quelques définition
2. Le pilotage de processus
3. La gouvernance des processus
4. La mise en place du management des processus dans l'entreprisePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11796 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3015 658.403 THI Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Processus métiers et S.I. / Chantal Morley / Paris : Dunod (2007)
Titre : Processus métiers et S.I. : Evaluation, modélisation, mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Morley, Auteur ; Jean Hugues, Auteur ; Bernard Leblanc, Auteur ; Olivier Hugues, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : InfoPro - Management des systèmes d'information Importance : X-271 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051568-4 Prix : 36 E Note générale : La couv. porte en plus : "Suppléments en ligne" - Annexes - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Commande de processus
Entreprises -- Systèmes d'information
Informatique -- Gestion
Modèles mathématiques
Prise de décisionIndex. décimale : 658.403 Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui participent à la conception d'un système d'information qu'ils soient DSI, ingénieurs, chefs de projet ou consultants. Il sera également très utile aux enseignants et aux étudiants en management des SI. Le concept de processus métier occupe aujourd'hui une place majeure dans le domaine des SI. Cependant, les niveaux de granularité sont variés, les méthodes et langages sont multiples et les outils incluent parfois leur propre approche. L'objectif de cet ouvrage est de proposer des repères pour un usage rigoureux et précis de l'approche processus dans les SI. Pour cela, il offre d'abord au lecteur une perspective synthétique sur le « courant processus », montrant que la problématique d'évaluation et d'amélioration occupe une place centrale, qui s'inscrit dans des référentiels établis (CMM, ITIL, COBIT). Ensuite, il fournit un cadre solide, pour se repérer dans le foisonnement des langages de modélisation et des outils orientés processus. Enfin, il donne des éléments concrets - organisés autour de deux cas à finalité pédagogique et d'un cas réel - pour modéliser, évaluer et mettre en oeuvre des processus dans un contexte SI. Deux annexes complètent l'ouvrage : le « Guide pratique des concepts de base pour la modélisation » et le « Guide pratique des langages de modélisation » sur UML, IDEF0, OSSAD et MERISE. Note de contenu : I. LES PROCESSUS DANS LES ORGANISATIONS : 1. La vision processus dans le management des Organisations - 2. Processus et systèmes d'information : des utilisations diverses - 3. La définition d'un processus : un cadre unificateur - 4. L'évaluation et l'amélioration des processus.
II. LA MODELISATION DES PROCESSUS : 5. Les concepts de base pour la modélisation d'un processus - Les langages de modélisation.
III. ILLUSTRATION ET OUTILS : 7. Illustration de la modélisation des processus - 8. Les outils de management des processus métier.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2898 658.403 PRO Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible