Accueil
Catégories
> Isosorbide
L’isosorbide est un composé hétérocyclique obtenu à partir de la double réaction de déshydratation du sorbitol, lui-même issu de la réaction d’hydrogénation du glucose.
L’isosorbide est un diol issu des agro-ressources, non toxique, biodégradable et stable thermiquement. L’isosorbide est un monomère qui peut être inséré dans des chaînes macromoléculaires de type polymères (polycarbonates, polyuréthanes, polyesters…). Il est également utilisé pour la synthèse de dérivés tels que les diesters, diéthers, dinitrates… L’isosorbide est considéré comme synthon donnant accès à une nouvelle plateforme chimique d’intérêt puisqu’il est issu du végétal et permet d’obtenir de nombreux dérivés aux propriétés égales voire supérieures à leurs homologues de la pétrochimie. Isosorbide
Commentaire :
L’isosorbide est un composé hétérocyclique obtenu à partir de la double réaction de déshydratation du sorbitol, lui-même issu de la réaction d’hydrogénation du glucose.
L’isosorbide est un diol issu des agro-ressources, non toxique, biodégradable et stable thermiquement. L’isosorbide est un monomère qui peut être inséré dans des chaînes macromoléculaires de type polymères (polycarbonates, polyuréthanes, polyesters…). Il est également utilisé pour la synthèse de dérivés tels que les diesters, diéthers, dinitrates… L’isosorbide est considéré comme synthon donnant accès à une nouvelle plateforme chimique d’intérêt puisqu’il est issu du végétal et permet d’obtenir de nombreux dérivés aux propriétés égales voire supérieures à leurs homologues de la pétrochimie. Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Bio building blocks : A method for the economic biological production of new industrial amines as crosslinkers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Engel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 128-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Amines Une amine est un composé organique dérivé de l'ammoniac dont certains hydrogènes ont été remplacés par un groupement carboné. Si l'un des carbones liés à l'atome d'azote fait partie d'un groupement carbonyle, la molécule appartient à la famille des amides. Découvertes en 1849, par Wurtz les amines furent initialement appelées alcaloïdes artificiels.
On parle d'amine primaire, secondaire ou tertiaire selon que l'on a un, deux ou trois hydrogènes substitués.
Par exemple, la triméthylamine est une amine tertiaire, de formule N(CH3)3.
Typiquement, les amines sont obtenues par alkylation d'amines de rang inférieur. En alkylant l'ammoniac, on obtient des amines primaires, qui peuvent être alkylées en amines secondaires puis amines tertiaires. L'alkylation de ces dernières permet d'obtenir des sels d'ammonium quaternaire.
D'autre méthodes existent : 1. Les amines primaires peuvent être obtenues par réduction d'un groupement azoture, 2. Les amines peuvent aussi être obtenues par la réduction d'un amide, à l'aide d'un hydrure, 3. L'amination réductrice permet l'obtention d'amines substituées à partir de composés carbonylés (aldéhydes ou cétones), 4. Les amines primaires peuvent être obtenues par la réaction de Gabriel.
Biomatériaux
EnzymesUne enzyme est une protéine dotée de propriétés catalytiques. Pratiquement toutes les biomolécules capables de catalyser des réactions chimiques dans les cellules sont des enzymes ; certaines biomolécules catalytiques sont cependant constituées d'ARN et sont donc distinctes des enzymes : ce sont les ribozymes.
Une enzyme agit en abaissant l'énergie d'activation d'une réaction chimique, ce qui accroît la vitesse de réaction. L'enzyme n'est pas modifiée au cours de la réaction. Les molécules initiales sont les substrats de l'enzyme, et les molécules formées à partir de ces substrats sont les produits de la réaction. Presque tous les processus métaboliques de la cellule ont besoin d'enzymes pour se dérouler à une vitesse suffisante pour maintenir la vie. Les enzymes catalysent plus de 5 000 réactions chimiques différentes2. L'ensemble des enzymes d'une cellule détermine les voies métaboliques qui peuvent avoir lieu dans cette cellule. L'étude des enzymes est appelée enzymologie.
Les enzymes permettent à des réactions de se produire des millions de fois plus vite qu'en leur absence. Un exemple extrême est l'orotidine-5'-phosphate décarboxylase, qui catalyse en quelques millisecondes une réaction qui prendrait, en son absence, plusieurs millions d'années3,4. Comme tous les catalyseurs, les enzymes ne sont pas modifiées au cours des réactions qu'elles catalysent, et ne modifient pas l'équilibre chimique entre substrats et produits. Les enzymes diffèrent en revanche de la plupart des autres types de catalyseurs par leur très grande spécificité. Cette spécificité découle de leur structure tridimensionnelle. De plus, l'activité d'une enzyme est modulée par diverses autres molécules : un inhibiteur enzymatique est une molécule qui ralentit l'activité d'une enzyme, tandis qu'un activateur de cette enzyme l'accélère ; de nombreux médicaments et poisons sont des inhibiteurs enzymatiques. Par ailleurs, l'activité d'une enzyme décroît rapidement en dehors de sa température et de son pH optimums.
Glucose
IsosorbideL’isosorbide est un composé hétérocyclique obtenu à partir de la double réaction de déshydratation du sorbitol, lui-même issu de la réaction d’hydrogénation du glucose.
L’isosorbide est un diol issu des agro-ressources, non toxique, biodégradable et stable thermiquement.
L’isosorbide est un monomère qui peut être inséré dans des chaînes macromoléculaires de type polymères (polycarbonates, polyuréthanes, polyesters…). Il est également utilisé pour la synthèse de dérivés tels que les diesters, diéthers, dinitrates…
L’isosorbide est considéré comme synthon donnant accès à une nouvelle plateforme chimique d’intérêt puisqu’il est issu du végétal et permet d’obtenir de nombreux dérivés aux propriétés égales voire supérieures à leurs homologues de la pétrochimie.
Ressources renouvelables
RéticulantsIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Industrial amines have a broad range of applications in the chemical industry, such as polyamides, surfactants and crosslinkers. For crosslinkers in coating applications, amines in epoxy resins play a major role. To overcome the limitations of petro-based crosslinkers, a new technology platform that allows the synthesis of amine building blocks based on renewable resources such as glucose and isosorbide has been developed. Note de contenu : - Biological production of industrial amines
- Developing enzyme cascades for conversion of alcohols to amines
- Production of amines using enzymes in living whole cell systemsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1qnmotU3z-Z1NoKJWfb9jLl6SSeACev8r/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23752
in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ) > N° 4 (04/2015) . - p. 128-130[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17141 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Biopolymers : polymers based on renewable building blocks for industrial coatings / Jyoti T. Sharma in PAINTINDIA, Vol. LXIV, N° 1 (01/2014)
[article]
Titre : Biopolymers : polymers based on renewable building blocks for industrial coatings Type de document : texte imprimé Auteurs : Jyoti T. Sharma, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Biodégradation
Biopolymères
CyclodextrineUne cyclodextrine (dite parfois cycloamylose) est une molécule-cage ou cage moléculaire d’origine naturelle qui permet d’encapsuler diverses molécules. Les cyclodextrines se rencontrent aujourd'hui dans un grand nombre de produits agroalimentaires et pharmaceutiques et sont donc l’objet de nombreuses recherches scientifiques.
Une cyclodextrine est un oligomère (oligosaccharide) cyclique composé de n chaînons glucopyranose C6H10O5 liés en α-(1,4), d’où la formule brute (C6H10O5)n. Pour les cyclodextrines typiques les valeurs de n sont égales à 6, 7 ou 8. Mais d'autres cyclodextrines ont des valeurs de n plus élevées, de l'ordre de 10 à 30 ou même plus. Les plus grandes de ces molécules sont dites "cyclodextrines géantes", et perdent les propriétés de molécules-cages. Comme c'est le cas en langue anglaise3 il semble raisonnable de réserver le terme de cycloamyloses à ces cyclodextrines qui tendent à se rapprocher de l'amylose. Cet oligomère en chaîne ouverte possède un grand nombre n de chaînons C6H10O5. On note l'analogie de structure entre : d'une part les trois cyclodextrines typiques et l'amylose, et d'autre part les trois cycloalcanes (CH2)n avec n = 6, 7 ou 8 et le polyéthylène (CH2)n avec n très grand.
Trois familles sont principalement utilisées ou étudiées les α-, β- et γ-cyclodextrines formées respectivement de 6, 7 et 8 chaînons C6H10O.
Propriétés remarquables : Les cyclodextrines possèdent une structure en tronc de cône, délimitant une cavité en leur centre. Cette cavité présente un environnement carboné apolaire et plutôt hydrophobe (squelette carboné et oxygène en liaison éther), capable d'accueillir des molécules peu hydrosolubles, tandis que l'extérieur du tore présente de nombreux groupements hydroxyles, conduisant à une bonne solubilité (mais fortement variable selon les dérivés) des cyclodextrines en milieu aqueux. On remarquera que la β-CD naturelle est près de dix fois moins soluble que les α-CD et γ-CD naturelles: en effet, toutes les cyclodextrines présentent une ceinture de liaisons hydrogène à l'extérieur du tore. Il se trouve que cette "ceinture" est bien plus rigide chez la β-CD, ce qui explique la difficulté de cette molécule à former des liaisons hydrogène avec l'eau et donc sa plus faible solubilité en milieu aqueux. Grâce à cette cavité apolaire, les cyclodextrines sont capables de former des complexes d'inclusion en milieu aqueux avec une grande variété de molécules-invitées hydrophobes. Une ou plusieurs molécules peuvent être encapsulées dans une, deux ou trois cyclodextrines.
La formation de complexe suppose une bonne adéquation entre la taille de la molécule invitée et celle de la cyclodextrine (l'hôte). « Il se produit de manière non-covalente à l’intérieur de la cavité grâce, soit à des liaisons hydrogène, soit des interactions électroniques de Van der Waals »7. L'intérieur de la cavité apporte un micro-environnement lipophile dans lequel peuvent se placer des molécules non polaires. La principale force provoquant la formation de ces complexes est la stabilisation énergétique du système par le remplacement dans la cavité des molécules d'eau à haute enthalpie par des molécules hydrophobes qui créent des associations apolaires-apolaires. Ces molécules invitées sont en équilibre dynamique entre leur état libre et complexé. La résultante de cette complexation est la solubilisation de molécules hydrophobes très insolubles dans la phase aqueuse. Ainsi les cyclodextrines sont capables de complexer en milieu aqueux et ainsi de solubiliser les composés hydrophobes (la polarité de la cavité est comparable à celle d'une solution aqueuse d'éthanol). Les cyclodextrines sont de plus capables de créer des complexes de stœchiométries différentes selon le type de molécule invitée: plusieurs CD peuvent complexer la même molécule ou plusieurs molécules peuvent être complexées par la même CD. Il est d'usage de noter (i:j) la stœchiométrie du complexe, où j indique le nombre de CD impliquées et i le nombre de molécules complexées. Remarquez que les variations autour de ces stœchiométries sont très vastes, les complexes les plus courants étant les (1:1), (2:1) et (1:2), mais des complexes (3:4) ou encore (5:4) existent!
Cas particulier des dimères de cyclodextrines
Il a été publié récemment que certains dimères de cyclodextrines peuvent subir une étrange déformation dans l'eau. En effet, l'unité glucopyranose porteuse du groupement "linker" peut pivoter sur 360° permettant ainsi la formation d'un complexe d'inclusion entre la cyclodextrine et le groupement hydrophobe.
Les cyclodextrines sont utilisés dans de nombreux secteurs comme la médecine, la pharmacologie, l'agroalimentaire, la chimie analytique, la dépollution des sols, la métallurgie, la désodorisation, la cosmétique, le textile ainsi que comme catalyseur.
Epoxydes
IsosorbideL’isosorbide est un composé hétérocyclique obtenu à partir de la double réaction de déshydratation du sorbitol, lui-même issu de la réaction d’hydrogénation du glucose.
L’isosorbide est un diol issu des agro-ressources, non toxique, biodégradable et stable thermiquement.
L’isosorbide est un monomère qui peut être inséré dans des chaînes macromoléculaires de type polymères (polycarbonates, polyuréthanes, polyesters…). Il est également utilisé pour la synthèse de dérivés tels que les diesters, diéthers, dinitrates…
L’isosorbide est considéré comme synthon donnant accès à une nouvelle plateforme chimique d’intérêt puisqu’il est issu du végétal et permet d’obtenir de nombreux dérivés aux propriétés égales voire supérieures à leurs homologues de la pétrochimie.
Polyacryliques
Polyesters
PolyuréthanesIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : In recent years, there is a strongly increasing drive to search for monomers from alternative sources such as agricultural crops e.g. polymers based on renewable resources, materials based on mono-saccharides, fatty acids, starch, cellulose, lactic acid and natural amino acids, bio-based monomers etc. Bio-based polymers can be made from a variety of sources — including soybean, castor bean, corn and sugarcane which can be fermented & converted into polymers. There are many conventional routes to polymers that can be integrated with bio-based feedstocks to either supplement or replace current petrochemical feedstocks. Renewable building blocks for some of the resins used in OEM and Industrial finishes like Alkyds, Polyesters, Polyurethanes, Acrylics and Epoxies are reviewed in this article. En ligne : https://drive.google.com/file/d/17R1LRUXGUTsr3dHtxYIxE-rkcuqZlu_6/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333
in PAINTINDIA > Vol. LXIV, N° 1 (01/2014) . - p. 61-68[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16242 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Développement durable : Ifmas accompagne l'innovation / Thierry Delaunay in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 942 (10/2017)
[article]
Titre : Développement durable : Ifmas accompagne l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Delaunay, Auteur ; Corentin Dussenne, Auteur ; Théodore Vanbésien, Auteur ; Hervé Bricout, Auteur ; Eric Monflier, Auteur ; Mathieu Sauthier, Auteur ; Isabelle Suisse, Auteur ; Sébastien Tilloy, Auteur ; Sandra Bigot, Auteur ; Clothilde Buffe, Auteur ; Hervé Wyart, Auteur ; Vincent Wiatz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : Composés organiques -- Synthèse
IsosorbideL’isosorbide est un composé hétérocyclique obtenu à partir de la double réaction de déshydratation du sorbitol, lui-même issu de la réaction d’hydrogénation du glucose.
L’isosorbide est un diol issu des agro-ressources, non toxique, biodégradable et stable thermiquement.
L’isosorbide est un monomère qui peut être inséré dans des chaînes macromoléculaires de type polymères (polycarbonates, polyuréthanes, polyesters…). Il est également utilisé pour la synthèse de dérivés tels que les diesters, diéthers, dinitrates…
L’isosorbide est considéré comme synthon donnant accès à une nouvelle plateforme chimique d’intérêt puisqu’il est issu du végétal et permet d’obtenir de nombreux dérivés aux propriétés égales voire supérieures à leurs homologues de la pétrochimie.Index. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Ifmas (Institut Français des Matériaux Agro-sourcés), est une société de R&D privée créée en 2012, experte en chimie du végétal et dans les matériaux bio-sourcés de haute performance. Note de contenu : - Zoom sur l'isosorbide
- Optimisation de synthèse de l'isosorbideEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1z9hHaWYtbnPZ2Zzi2tUXyeIjAHkdRjXw/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29160
in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE > N° 942 (10/2017) . - p. 62-63[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19244 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Exploring the use of bio-derived, isosorbide-based polyols in the synthesis of high-performance polyurethanes / Jiae Kim in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL, Vol. 105.4 (07-08/2022)
[article]
Titre : Exploring the use of bio-derived, isosorbide-based polyols in the synthesis of high-performance polyurethanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jiae Kim, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 312-313 Langues : Anglais (eng) Catégories : Biomatériaux
Essais de résilience
IsosorbideL’isosorbide est un composé hétérocyclique obtenu à partir de la double réaction de déshydratation du sorbitol, lui-même issu de la réaction d’hydrogénation du glucose.
L’isosorbide est un diol issu des agro-ressources, non toxique, biodégradable et stable thermiquement.
L’isosorbide est un monomère qui peut être inséré dans des chaînes macromoléculaires de type polymères (polycarbonates, polyuréthanes, polyesters…). Il est également utilisé pour la synthèse de dérivés tels que les diesters, diéthers, dinitrates…
L’isosorbide est considéré comme synthon donnant accès à une nouvelle plateforme chimique d’intérêt puisqu’il est issu du végétal et permet d’obtenir de nombreux dérivés aux propriétés égales voire supérieures à leurs homologues de la pétrochimie.
Polyols
Polyuréthanes
Résistance chimique
Ressources renouvelables
Revêtements -- Propriétés mécaniques
Revêtements bi-composant
Revêtements organiquesIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Polyurethanes (PUs) are an extremely flexible and widely used class of industrial polymers. Typically made by reacting polyols with diisocyanates, PU chemistry has inherent versatility through the wide range of both types of monomers available for use, but as with most polymers, these are mostly derived from fossil fuel-based building blocks. Those working at the forefront of PU chemistry are now transitioning to a palette of bio-derived alternatives to enable society's continuing use of these valuable materials and simultaneously access new performance profiles. Note de contenu : - Creating new polyols for PU synthesis
- Case study : Improving the abrasion resistance, impact resistance and adhesion of two-component PU coatings
- Fig. 1 : Manufacture of isosorbide from renewable, plant-based feedstocks
- Fig. 2 : Renewable plant-based sources of succinic acid and isosorbide have an important role to play in the 'greening' of polyurethane chemistry
- Fig. 3 : Chemical resistance test results for 2K PU coatings formulated with Avio 2426 confirm enhanced performance relative to a commercial polyester diol alternative against caustic and SkydrolEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1OKUsUYax1Pk5aEsoi4jNLyA27WGf0Cmu/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37923
in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL > Vol. 105.4 (07-08/2022) . - p. 312-313[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23511 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Exploring the use of bio-derived, isosorbide-based polyols in the synthesis of high-performance polyurethanes / Jiae Kim in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL, Vol. 105.5 (09-10/2022)
[article]
Titre : Exploring the use of bio-derived, isosorbide-based polyols in the synthesis of high-performance polyurethanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jiae Kim, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 396-397 Langues : Anglais (eng) Catégories : Biopolymères
IsosorbideL’isosorbide est un composé hétérocyclique obtenu à partir de la double réaction de déshydratation du sorbitol, lui-même issu de la réaction d’hydrogénation du glucose.
L’isosorbide est un diol issu des agro-ressources, non toxique, biodégradable et stable thermiquement.
L’isosorbide est un monomère qui peut être inséré dans des chaînes macromoléculaires de type polymères (polycarbonates, polyuréthanes, polyesters…). Il est également utilisé pour la synthèse de dérivés tels que les diesters, diéthers, dinitrates…
L’isosorbide est considéré comme synthon donnant accès à une nouvelle plateforme chimique d’intérêt puisqu’il est issu du végétal et permet d’obtenir de nombreux dérivés aux propriétés égales voire supérieures à leurs homologues de la pétrochimie.
Polymères -- Synthèse
Polymères hautes performances
Polyols
Polyuréthanes
Résistance chimique
Revêtements -- Propriétés mécaniques
Revêtements organiquesIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Polyurethanes (PUs) are an extremely flexible and widely used class of industrial polymers. Typically made by reacting polyols with diisocyanates, PU chemistry has inherent versatility through the wide range of both types of monomers available for use, but as with most polymers, these are mostly derived from fossil fuel-based building blocks.Those working at the forefront of PU chemistry are now transitioning to a palette of bio-derived alternatives to enable society's continuing use of these valuable materials and simultaneously access new performance profiles. Note de contenu : - Creating new polyols for PU synthesis
- Case study : Improving the hardness of PU dispersions
- Table 2 : Mechanical test results for PUD coatings (300pm), formulated with novel bio-derived polyols (AvioTM 2426 and AvioTM 2962), compared to coatings formulated with commercially available polyester and polycarbonate diols of comparable molecular weight
- Table 3 : Chemical resistance test results for PUDs formulated with novel bio-derived polyols (AvioTM 2426 and AvioTM 2962)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1olSL0egSMj3Hd0nKcCBSbwrCcQjA4RSJ/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38299
in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL > Vol. 105.5 (09-10/2022) . - p. 396-397[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23675 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Introducing isoborbide : A sustainable, safe, high performance, plant-based feedstock for coatings in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL, Vol. 104.6 (11-12/2021)
PermalinkIntroducing isosorbide : A sustainable, safe, high performance, plant-based feedstock for coatings / Jiae Kim in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL, Vol. 103.6 (11-12/2020)
PermalinkIsosorbide-derived boron- and phosphorus-containing precursors for flame-retardant epoxy coating / Sheth Parth in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 17, N° 1 (01/2020)
PermalinkIsosorbide, un monomère végétal de performance / Franck Thumerel in DOUBLE LIAISON, N° 576 (09/2010)
PermalinkUn plastifiant biosourcés dans une matrice d'essai / Florence Bruno in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 897 (10/2012)
PermalinkPowder coatings for indoor applications from renewable resources and recycled polymers / Claudio Gioia in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 12, N° 3 (05/2015)
Permalink