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Impacts of sensory multimodality congruence and familiarity with short use on cosmetic product evaluation / Alice Bourdier in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 45, N° 5 (10/2023)
[article]
Titre : Impacts of sensory multimodality congruence and familiarity with short use on cosmetic product evaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Bourdier, Auteur ; Anne Abriat, Auteur ; Tao Jiang, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 592-603 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse sensorielle
Cosmétiques
Emotions -- Mesure
Odeurs
Produits de beauté
ToucherIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Cross-modal association between sensory modalities is a natural phenomenon in the perception of our environment. For cosmetic evaluation, touch and smell are the two major sensory modalities involved in the whole product perception. In this study, we investigate whether a specific cosmetic texture is preferentially associated with a specific fragrance: congruence between texture and fragrance. In addition, we investigate whether 1-week use of a fragrance–texture congruent or non-congruent product can influence user's whole product appreciation and well-being. We have conducted a four-test experiment with 29 participants; first in the laboratory to evaluate: six fragrances and four textures individually with free description (test 1) ; the same stimuli with a description with cross-modal descriptors (test 2) ; 10 fragrance–texture combined products (test 3) ; and secondly at home, two fragrance–texture combined products: one congruent and one non-congruent (test 4). Results showed that: For a given texture type, specific olfactory notes are necessary to lead to a congruent cross-modal pairing product. Sensory modal congruent products produce the highest hedonic response. Real-life use or familiarisation with a product can influence not only the degree of cross-modal congruence but also overall cosmetic product appreciation. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Participants - Materials - Procedure - Statistical analysis
- RESULTS : Test 1 : Free description - Test 2 : Description with cross-modal descriptors - Test 3 : Texture/fragrance combined products' evaluation - Test 4 : Home use evaluation
- Table 1 : Formulated products (texture+fragrance) evaluated in the study
- Table 2 : Lists of sensory descriptors
- Table 3 : Wilcoxon signed-rank test between group 1 (cream/skin-gel) and group 2 (skin-balm/dry oil) on level of congruenceDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12863 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1xdB81Cr5UikswVl-x_hnzcooqGsjNZ3G/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40080
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 45, N° 5 (10/2023) . - p. 592-603[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Le parfum de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Abriat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-75 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Analyse sensorielle
Cosmétiques
Eau
ParfumsIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Deux nouveaux thèmes sont à l'affiche du prochain in-cosmetics : l'eau et le parfum. L'eau comme question d'innovation. Le parfum comme enjeu de formulation. Au croisement des deux, rencontre avec Anna Abriat, spécialiste du parfum et de l'évaluation sensorielle et émotionnelle. En ligne : https://drive.google.com/file/d/171y_ZHhO9fl1MJTvmlHR0iK64TfEqx_Z/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18274
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° 20 (03-04/2013) . - p. 74-75[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14933 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Psychological and physiological evaluation of emotional effects of a perfume in menopausal women / Anne Abriat in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 29, N° 5 (10/2007)
[article]
Titre : Psychological and physiological evaluation of emotional effects of a perfume in menopausal women Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Abriat, Auteur ; C. Fanchon, Auteur ; C. Rouby, Auteur ; M. Bensafi, Auteur ; S. Barkat, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 399-408 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Anhedonia Cosmetics Emotion Fragrance Menopause Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Au cours de cette étude nous avons familiarisé des femmes à un parfum agréable incorporé aux produits cosmétiques utilisés durant une semaine, et nous en avons étudié les effets sur leur humeur. Enfin nous avons étudié les effets de l'inhalation du parfum sur la réponse physiologique des volontaires. A l'aide d'un questionnaire d'anhédonie, nous avons comparé les effets selon que le score d'anhédonie était faible ou élevé. La familiarisation avec le parfum induit une modification de certains paramètres physiologiques, traduisant un effet relaxant, et ces effets inconscients accompagnent les effets positifs conscients sur l'humeur enregistrés au cours de la phase de familiarisation. Les effets semblent plus marqués pour un score d'anhédonie faible. Ces résultats suggèrent que l'odeur agréable d'un produit cosmétique contribue à la qualité de vie des femmes autour de la ménopause, en particulier chez les femmes ayant une faible capacité à ressentir le plaisir. DOI : 10.1111/j.1468-2494.2007.00398.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2007.00398.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4602
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 29, N° 5 (10/2007) . - p. 399-408[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008342 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible