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Adaptable structures for more innovation / Christian Hopmann in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 112, N° 3 (2022)
[article]
Titre : Adaptable structures for more innovation : Part 8 of the PIC 4.0 series : flexible infrastructures facilitate access to innovative services Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hopmann, Auteur ; Pascal Bibow, Auteur ; Lukas Seifert, Auteur ; Ben Liu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Anglais (eng) Catégories : Changement organisationnel
Industrie 4.0Le concept d’Industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’usines dites "intelligentes" ("smart factories") capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle. Ses bases technologiques sont l'Internet des objets et les systèmes cyber-physiques.
Innovations -- Gestion
NumérisationIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Innovation management affects many areas, which now increasingly include digital service in adition to classic product an dprocess innovation. Beyond the continuous reassessment of technical setups, a platform is being established for the consistent provision and further development of software services and dedicated analysis algorithms. Thereby, service are being provided to generate new ideas from the application and to facilitate the transfer of technology into industrial practice. Note de contenu : - Demonstrator processes get organized as testbeds
- Institute-wide service platform provides software modules
- Accelerated benefit in industrial practice
- Fig. 1 : Various open source technologies enable the development of a scalable service platform
- Fig. 2 : The software service show a deviation of the warpage optimized part geometry compared to the target dimensionsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1wQCY1tRg1dM9Svplo9Rb2AoYzgfHq4L6/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37701
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 112, N° 3 (2022) . - p. 8-10[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23353 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Innovation management and new product development / Paul Trott / Harlow [England] : Pearson education limited (2008)
Titre : Innovation management and new product development Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Trott, Auteur Mention d'édition : 4th edition Editeur : Harlow [England] : Pearson education limited Année de publication : 2008 Importance : XXXVII- 581 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-273-71315-9 Prix : 67 E Note générale : Appendice - Index - Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Entreprises -- Innovations
Gestion
Innovations -- Cas, Études de
Innovations -- Gestion
Production -- Gestion
Produits nouveauxIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Note de contenu : I. INNOVATION MANAGEMENT - 1. Innovation management : an introduction - 2. Economics and market adoption - 3. Managing innovation within firms - 4. Innovation and operations management - 5. Managing intellectual property.
II. MANAGING TECHNOLOGY AND KNOWLEDGE : 6. Managing organisationnel knowledge - 7. Strategic alliances and networks - 8. Management of research and development - 9. Managing R&D projects - 10. Open innovation and technology transfer.
III. NEW PRODUCT STRATEGY : 11. Product and brand strategy - 12. New product development - 13. Packaging and product development 14. New service innovation - 15. Market research and its influence on new product development - 16. Managing the new product development process.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10232 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2923 658.406 TRO Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Intrapreneuriat, innovation et croissance / Véronique Bouchard / Paris : Dunod (2009)
Titre : Intrapreneuriat, innovation et croissance : Entreprendre dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouchard, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Stratégies et management Importance : VIII-199 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052238-5 Prix : 22 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Créativité dans les affaires
Entrepreneurs (économie politique)
Gestion d'entreprise
Innovations -- Gestion
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'intrapreneuriat, ou l'adoption dans l'entreprise d'attitudes et de comportements entrepreneuriaux, prend dans la réalitédes formes multiples. S'il est souvent générateur de croissance, sa mise en oeuvre se heurte à des difficultés non négligeables.
Ce livre propose des pistes de réflexion et des outils pour comprendre les enjeux de l'intrapreneuriat, en appréhender les limites et les dépasser. Il présente :
- un tableau des pratiques intrapreneuriales à travers les industries et les continents ;
- une étude comparative des politiques envisageables ;
- une revue détaillée des étapes du parcours intrapreneurial, des grilles de réflextion et d'autoévaluation ;
- les "clés" de l'intrapreneuriat, principes fondamentaux à maîtriser pour se lancer.
Fondé sur l'analyse de cas concrets et la mise en relation des théories les plus pertinentes, ce précis d'intrapreneuriat permettra au dirigeant désireux de l'encourager comme au manager entrepreneur de se familiariser avec l'intrapreneuriat en tant que réalité empirique et outil de développement.Note de contenu : I. COMPRENDRE L'INTRAPRENEURIAT : L'intrapreneuriat : définition et pertinence - Réalités de l'intrapreneuriat.
II. METTRE EN OEUVRE L'INTRAPRENEURIAT : Politique intrapreneuriales (le point de vue du dirigeant) - Parcours intrapreneuriaux (le point de vue de l'intrapreneur) - Les clés de l'intrapreneuriat.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12352 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3058 658.406 BOU Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Management de l'innovation / Séverine Le Loarne / Paris : Pearson Education France (2009)
Titre : Management de l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Le Loarne, Auteur ; Sylvie Blanco, Auteur Editeur : Paris : Pearson Education France Année de publication : 2009 Importance : X-360 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7395-3 Prix : 32 E Note générale : Glossaire - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Entreprises -- Innovations
Innovations -- Cas, Études de
Innovations -- Gestion
Produits nouveaux
Stratégie de marqueIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : "Management de l'innovation" traite de tous les concepts fondamentaux de cette discipline. Il se concentre sur les innovations de produits et de services, les innovations radicale et incrémentale et sur l'innovation organisationnelle (structures internes et management d'équipe). La démarche, volontairement opérationnelle, met l'accent sur les méthodes et les outils les plus récents utilisés en management de l'innovation.
Le livre répond aux grandes questions suivantes :
- Quelle est la place de l'innovation dans la stratégie de l'entreprise ?
- Comment organiser l'entreprise pour favoriser l'innovation ?
- Comment sélectionner une idée d'innovation ?
- Comment générer de la valeur à partir d'une innovation ?
Richement illustré, le livre propose de nombreux exemples de processus d'innovation, ainsi que des témoignages issus de grandes entreprises comme de PME, sur des marchés matures ou nouveaux.Note de contenu : I. SE POSITIONNER DANS L'INNOVATION : 1. Choisir l'innovation comme mode de compétition - 2. Anticiper la dynamique de l'innovation - 3. Développer son potentiel d'innovation par les réseau.
II. GENERER DES IDEES D'INNOVATION : 4. Mettre en place un processus d'innovation - 5. Stimuler la créativité individuelle - 6. Stimuler la créativité organisationnelle.
III. TRANSFORMER LES IDEES EN CONCEPTS D'INNOVATION : 7. Formuler la proposition de valeur : approche marketing - 8. Construire un business model - 9. Reconfigurer la chaîne de valeur et construire un portefeuille de business models.
IV. SELECTIONNER LES PROJETS D'INNOVATION : 10. Sélectionner un mode de présentation du projet d'innovation - 11. Définir les modalités de sélection interne des projets d'innovation - 12. Construire l'écosystème de l'innovation.
V. DIFFUSER L'INNOVATION : 13. Protéger et valoriser l'innovation - 14. Capitaliser sur l'expérience d'innovation : construire l'organisation innovante.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9985 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2895 658.406 LE Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Management de l'innovation / Joe Tidd / Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier (2006)
Titre : Management de l'innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Joe Tidd, Auteur ; John Bessant, Auteur ; Keith Pavitt, Auteur ; Jean-Pierre Verecken, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Business school, ISSN 1782-8147 Importance : XVIII-593 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5226-0 Prix : 41 E Note générale : Trad. de : "Managing innovation : integrating technological, market and organizational change" (Third English edition) - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Gestion d'entreprise
Innovations -- GestionIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : Dans la société de la connaissance d'aujourd'hui, l'innovation naît des fortes interactions entre entreprises, universités, institutions publiques et consommateurs.
Les puissants réseaux d'innovation créent des connaissances et les transforment en nouvelles marchandises, en nouveaux procédés industriels, et en nouvelles méthodes de production et de distribution. L'innovation est considérée dans ce livre comme tout changement technique, commercial et organisationnel. Les auteurs sont ainsi amenés à étudier les stratégies d'innovation des entreprises et, plus globalement, des organisations pour discuter, dans une seconde étape des impacts de l'innovation sur les organisations et sur la société en général.
Comment l'entreprise applique-t-elle les processus d'innovation ? Comment l'innovation contribue-t-elle à l'amélioration de la compétitivité et des performances d'une entreprise ? Ce livre offre au lecteur un savoir complet sur le contexte de la réalisation des innovations, sur les stratégies de leur appropriation et de leur diffusion dans une économie mondialisée dominée par des grandes entreprises.
Il abonde de cas de réussite de l'innovation dans différentes activités et secteurs économiques. L'étude du secteur des technologies de l'informationnel de la communication ou celui des biotechnologies et de la pharmacie montre l'importance des compétences ainsi que du savoir dans la gestion de l'innovation aussi bien technologique que commerciale et organisationnelle. Le lecteur trouvera dans ce livre les connaissances et les outils de gestion nécessaire pour comprendre l'innovation sur les plans opérationnel et stratégique.
L'approche interdisciplinaire et multifonctionnelle suivie par les auteurs permet d'intégrer les stratégies technologiques de l'entreprise et des organisations dans les méthodes de gestion intégrées qui comprennent la gestion de la recherche-développement, de la production, du marketing et des finances. Écrit de façon claire et didactique, comportant une bibliographie riche et de nombreuses fiches synthétiques de littérature et d'exemples pratiques, ce livre constitue un manuel de premier ordre dans son domaine.Note de contenu : I. LE MANAGEMENT POUR L'INNOVATION : 1. Question essentielles en ce qui concerne la gestion de l'innovation / 2. L'innovation en tant que processus de développement.
II. ADOPTION D'UNE APPROCHE STRATEGIQUE : 3. Développement du cadre destiné à une stratégie d'innovation / 4. Positionnement : environnement national et concurrentiel / 5. Exploitation des trajectoires technologiques / 6. Processus : intégration en vue d'un apprentissage stratégique.
III. CREATION DE LIENS EXTERIEURS EFFICACES : 7. Apprendre à partir des marchés / 8. Apprentissage par le biais d'alliances.
IV. CONSTRUCTION DE MECANISMES DE MISE EN OEUVRE EFFICACES : 9. Gestion des processus internes / 10. Apprentissage.
V. CREATION D'UNE ORGANISATION INNOVANTE : 11. Construction d'une organisation innovante / 12. Création de nouvelles firmes innovantes.
VI. EVALUATION ET AMELIORATION DE LA PERFORMANCE EN MATIERE DE GESTION DE L'INNOVATION : 13. Approche intégrée à l'égard de la gestion de l'innovation.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9029 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2836 658.406 TID Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Management de l'innovation / Sandrine Fernez-Walch / Paris : Librairie Vuibert (2010)
PermalinkStratégie et marketing de l'innovation technologique / Paul Millier / Paris : Dunod (2005)
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