Résumé : |
Bien que le stratum corneum soit composé de cellules "mortes", il est le siège d'une activité métabolique très importante. Mais, contrairement à la plupart d'autres tissus, cette activité a la particularité d'être extra-cellulaire. Elle est due à des enzymes excrétées par les Corps d'Odland avec les bicouches céramidiques.
Ces enzymes sont des hydrolases, elles sont identiques ou très proches de celles des lysosomes. Les principales activités observées correspondent à une (ou des) glycosidase(s), une phospholipase, une sphingomyélinase, une phosphatase, une (ou des) estérase(s), des sulfatases, des protéases. Comme les hydrolases des lysosomes, elles semblent peu spécifiques. Ce pool enzymatique pourrait jouer plusieurs rôles fondamentaux, notamment :
1. La transformation des bicouches gluco-céramidiques en bicouches céramidiques plus lipophiles,
2. L'élimination de la membrane plasmique, dont certains produits du catabolisme, comme les acides gras et les céramides, peuvent être intégrés aux bicouches céramidiques,
3. La diminution de la cohésion entre les cornéocytes,
4. La protection contre l'intrusion de corps étrangers.
Comme tout système enzymatique, les hydrolases extra-cellulaires, sont certainement soumises à des régulations. Plusieurs de ces régulations sont envisagées.
A partir de considérations d'enzymologie, le pH de la base du stratum corneum peut être estimé à environ 5.
En cosmétologie, les enzymes du stratum corneum sont mises à contribution pour rendre actifs des précurseurs.
L'étude des conséquences des modifications de l'activité enzymatique sur l'état de la peau pourrait constituer une future voie de recherche extrêmement prometteuse. |