Accueil
Catégories
> Acier inoxydable
Acier inoxydableVoir aussi
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les aciers inoxydables / Heinz Ordenbach / Paris : Technique & Documentation - Lavoisier (1990)
Titre : Les aciers inoxydables : Propriétés - Mise en oeuvre - Emploi - Normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinz Ordenbach, Editeur scientifique ; Guy David, Traducteur Mention d'édition : 2e édition revue et mise à jour Editeur : Paris : Technique & Documentation - Lavoisier Année de publication : 1990 Importance : 372 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85206-668-7 Note générale : Trad. de : "Nichtrostende stähle" - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Acier inoxydable
Métaux, travail des
Traîtements de surfaceIndex. décimale : 620.17 Métaux ferreux (fer et acier) et leurs alliages Résumé : Les grandes qualités des aciers inoxydables tiennent essentiellement en quatre points : 1. Une excellente résistance à la corrosion dans un grand nombre de milieux - 2. Une résistance mécanique notablement plus élevée que celle des matériaux traditionnels - 3. Une mise en oeuvre plus aisée, en particulier grâce aux progrès réalisés dans le soudage - 4. Une facilité d'entretien, qui compense le surcoùt des investissements initiaux. Les auteurs de l'édition originale ont pris en compte l'évolution de ces aciers inoxydables et des progrès réalisés dans leur fabrication. Leur travail rend compte des connaissances actuelles tant sur le plan des techniques d'élaboration que sur celui de la qualité des produits obtenus. Ils ont de plus tenu à donner toutes les informations relatives à la protection de l'environnement Note de contenu : - Production et formes de livraison
- Constitutions et propriétés
- Formage à chaud
- Formage à froid
- Mise en forme par enlèvement de copeaux
- Coupage et assemblage thermique
- Traitement de surface
- Emplois
- NormalisationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1357 620.17 ACI Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Adhésifs. Préparation des supports métalliques pour éprouvettes destinées aux essais de laboratoire - Norme NF T 76-201 / Association Française de Normalisation (Paris) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1982)
Titre de série : Adhésifs Titre : Préparation des supports métalliques pour éprouvettes destinées aux essais de laboratoire - Norme NF T 76-201 Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Française de Normalisation (Paris) , Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1982 Importance : 6 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Annexe Catégories : Acier inoxydable
AcierL'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
Adhésifs -- Normes
AluminiumL'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Cuivre
Métaux -- Surfaces
Traitement chimique
Traîtements de surface
ZincIndex. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : La présente norme donne des recommandations qui ont pour but de rendre les surfaces aptes à recevoir un adhésif en vue de la détermination de ses performances. Elle décrit des procédés types, de référence, à utiliser pour la préparation des surfaces métalliques de supports destinés à des essais de laboratoire ayant pour but de déterminer les performances de base des adhésifs.
La présente norme décrit des méthodes de préparation de surfaces par traitement chimique ou mécanique pour les supports suivants :
- supports en alliages d'aluminium,
- supports en acier non allié
Dans certains cas particuliers, on peut également utiliser des supports en cuivre, acier inoxydable, zinc.
La préparation recommandée de ces supports est décrite dans les annexes à la présente norme.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16064 T 76-201 Norme Bibliothèque principale Documentaires Disponible Biofilm inhibiting nanocomposite coatings on stainless steel surgical instruments : a possible strategy to prevent TASS / Birru Bhaskar in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 20, N° 2 (03/2023)
[article]
Titre : Biofilm inhibiting nanocomposite coatings on stainless steel surgical instruments : a possible strategy to prevent TASS Type de document : texte imprimé Auteurs : Birru Bhaskar, Auteur ; Ramay Patra, Auteur ; K. R. C. Soma Raju, Auteur ; V. Nagarjuna, Auteur ; Susmita Chaudhuri, Auteur ; R. Subasri, Auteur ; Prashant Garg, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 559-572 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Acier inoxydable
Biofilms -- Analyse
Caractérisation
Dodécyl sulfate de sodiumLe laurylsulfate de sodium (LSS) ou dodécylsulfate de sodium (SDS) est un détergent et tensioactif ionique fort, couramment utilisé en biochimie et biologie moléculaire.
C'est un composé à ne pas confondre avec le laureth sulfate de sodium.
La concentration micellaire critique du SDS varie de 0,007 à 0,01 mol/L dans l'eau à 25°C.
Le dodécylsulfate de sodium (en anglais, Sodium Dodecyl Sulfate ou SDS ou/ NaDS), de formule C12H25NaO4S, aussi connu sous le nom de laurylsulfate de sodium (en anglais, sodium lauryl sulfate ou SLS), est un tensioactif ionique qui est utilisé dans les produits ménagers tels que les dentifrices, shampooings, mousses à raser ou encore bains moussants pour ses effets épaississants et sa capacité à créer une mousse, il est également repris comme additif alimentaire par le codex alimentarius (E487).
La molécule est composée d’une chaîne de 12 atomes de carbone, rattachée à un groupement sulfate conférant à la molécule les propriétés amphiphiles requises pour un détergent. Le SDS est préparé par sulfonation du dodécanol (alcool de lauryl, C12H25OH), suivie par une neutralisation par du carbonate de sodium. Le SDS est utilisé aussi bien dans les procédés industriels que pour les produits cosmétiques destinés au grand public.
Endotoxines
Inhibition microbienne
Matériaux hybrides
Materiel chirurgical
Pince de Lims
PolyacrylamideLe polyacrylamide est un polymère (-CH2-CH(-CONH2)-) formé à partir d'acrylamide. Il peut être réticulé en incorporant dans le mélange de polymérisation un dérivé bi-fonctionnel de l'acrylamide : le N,N'-méthylène-bis-acrylamide (CH2=CH-CO-NH-)2CH2.
Le polyacrylamide, contrairement à l'acrylamide qui est neurotoxique, n'est pas toxique mais il doit être manipulé avec précaution car il peut contenir des résidus d'acrylamide. c'est un gel hautement absorbant. Sous forme de poudre, il se dilue dans l'eau pour former un gel visqueux après agitation vigoureuse.
Des substances ioniques telles le sel permettent au polyacrylamide de libérer les substances absorbées.
L'intérêt de ce polymère peut être apprécié dans son caractère de fluide non newtonien, et constitue un bon exemple d'application de l'effet Weissenberg: le fluide, soumis à l'action d'un agitateur magnétique remonte au centre du récipient au lieu de se plaquer sur les côtés, comme l'aurait fait un fluide newtonien classique, comme l'eau.
Polymères en médecine
Revêtements organiques
Syndromes toxiques du segment antérieurLe syndrome toxique du segment antérieur (TASS pour les Anglo-Saxons) est une réaction inflammatoire stérile liée à la pénétration accidentelle de substances toxiques non infectieuses au sein du segment antérieur de l’œil lors d’un acte chirurgical. Le tableau clinique initial est souvent indiscernable ou très proche d’un tableau d’endophtalmie infectieuse. Le TASS survient dans la plupart des cas 12 à 72 heures après la chirurgie de la cataracte. L’inflammation de segment antérieur est en général assez sévère, associée à un hypopion. Les dommages endothéliaux sont fréquents, à l’origine d’un Å“dème de cornée diffus. Il n’existe pas d’inflammation du segment postérieur. Les résultats microbiologiques sont négatifs. Les causes de TASS sont nombreuses, variées et difficiles à individualiser. Tout matériel ou substance introduit dans l’œil en peropératoire ou en postopératoire immédiat est susceptible d’être impliqué. Les principales étiologies connues comprennent : les conservateurs, les résidus de visqueux présents au niveau des dispositifs réutilisables, les endotoxines bactériennes et les implants intraoculaires. Le TASS étant initialement indiscernable d’une endophtalmie infectieuse, il est en général diagnostiqué et traité à la phase aiguë comme une infection. Les anomalies inflammatoires régressent dans la plupart des cas sous traitement anti-inflammatoire corticoïde local, mais une hypertonie intraoculaire et/ou un Å“dème de cornée chroniques peuvent persister, résultant d’une atteinte trabéculaire ou endothéliale irréversible. (Journal Français d'Ophtalmologie Volume 34, N° 1, Janvier 2011, Pages 58-62)Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Toxic anterior segment syndrome (TASS) is an inflammation that occurs after anterior segment surgeries, and is widely seen in the patients after cataract surgery. The main cause of TASS is postulated to be the bio-residue and heat stable endotoxins which persist on the used forceps even after autoclave sterilization, some of which are known to cause inflammation. In this work, initially, a detailed characterization of bio-residue composition before and after autoclave sterilization of the forceps used in ophthalmic surgeries was carried out by Fourier-transform infrared spectroscopy (FTIR) and gas chromatography mass spectrometry (GCMS) techniques. The morphological features of biofilm before and after autoclave were also examined using a field emission scanning electron microscope (FESEM). Subsequently, two biofilm inhibiting nanocomposite coating formulations which were earlier developed by us were deposited on stainless steel 420 coupons to mimic surgical instruments. Biofilm inhibition was studied for bare and coated substrates after autoclaving using crystal violet staining as well as by FESEM analysis. It was observed that the coated substrates prevented biofilm formation even after autoclaving. The results of this study demonstrate that the biofilm inhibiting coatings prevent formation of biofilm and hence, prevent deposition of bioresidues on stainless steel surgical instruments. Due to this, the coated surgical instruments are safe to use even after autoclaving and cannot be expected to cause any inflammatory responses after surgeries, thereby preventing TASS. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Materials - Bacterial inoculum preparation - Biofilm formation on surgical instruments (Lims forceps) and SS 420 substrates - Biofilm quantification - Biofilm morphology analysis using field emission scanning electron microscopy (FESEM) - Sodium dodecyl-sulfate polyacrylamide gel electrophoresis (SDS-PAGE) analysis - Fourier transform infrared (FTIR) analysis - Gas chromatography mass spectrometry (GCMS) analysis - Nano composite sol synthesis and deposition on SS 420 substrates - Water contact angle (WCA) and roughness measurement on bare, IH and HC coated SS 420 - Microstructure analysis of nanocomposite coatings before and after autoclave - Biofilm inhibition study on bare, IH and HC coated substrates after autoclave
- RESULTS : Biofilm formation on stainless steel coupons - Biofilm formation on Lims forceps - Biofilm morphology on LFSE, and LFWE before and after sterilization - FTIR and GCMS results - WCA and roughness measurement on bare, IH and HC coated SS 420 - Microstructure analysis of coatings before and after autoclave - Biofilm inhibition study on bare, IH and HC coated substrates after autoclaving
- DISCUSSION : Biofilm analysis by FESEM, GCMS and FTIR - Effect of autoclaving on biofilm inhibition and biofilm inhibiting coatings on SS coupons
- Table 1 : Major band obtained from the FTIR spectra of biofilm before and after autoclave
- Table 2 : Chemicals in bioresidue after autoclave sterilization of used Lims forceps through GCMS analysisDOI : https://doi.org/10.1007/s11998-022-00-689-9 En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s11998-022-00689-9.pdf?pdf=button% [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39299
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 20, N° 2 (03/2023) . - p. 559-572[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24056 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Caractérisations par microscopie, spectroscopie et électrochimie d'un biofilm à partir d'une eau potable sur acier inoxydable / J. Gamby in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 94, Hors série (2007)
[article]
Titre : Caractérisations par microscopie, spectroscopie et électrochimie d'un biofilm à partir d'une eau potable sur acier inoxydable Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Gamby, Auteur ; A. Pailleret, Auteur ; C. Boucher, Auteur ; C.-M. Pradier, Auteur ; Bernard Tribollet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 441-454 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier inoxydable
Analyse spectrale
Biodégradation
Biofilms
Caractérisation
Eau potable
Electrochimie
MicroscopieIndex. décimale : 620.17 Métaux ferreux (fer et acier) et leurs alliages Résumé : Nous avons suivi la formation d'un biofilm sur l'acier inoxydable (AISI 316) immergé dans un circuit d'eau potable pour deux températures (20 °C et 37 °C à pH = 8,25 - 8,5), à l'aide de techniques de caractérisation par spectroscopies : PM-IRAS (infrarouge de surface), XPS (spectroscopie des photons électrons X) ; par une analyse élémentaire : EDX (les rayons X à dispersion d'énergie) ; par microscopies : MEB (microscopie électronique à balayage) et AFM (microscopie à force atomique) ; et enfin, par électrochimie : RDE (voltammétrie sur électrode à disque tournant). Une étape de conditionnement de la surface de l'acier inoxydable a été mise en évidence, que nous avons suivie en fonction de la durée d'immersion et de l'influence de la température, et ce jusqu'à l'adhésion des premières colonies de bactéries. En eau froide (20 °C), l'étape de conditionnement varie de 1 à 8 jours, durant lesquels on détecte la présence de fonctions acides organiques superficielles adsorbées et ensuite viennent les liaisons peptidiques. À partir d'une dizaine de jours, on dénote la présence de polymères à la surface, et enfin des bactéries dont les longueurs sont comprises entre 2-3 $\mu $m, au bout de 12 jours. En revanche, cette étape de conditionnement se réduit à 2 jours en eau tiède (37 °C), durant lesquels des carbonates, des fonctions acides superficielles et des fonctions peptidiques sont détectables. Une grande variété de bactéries a été imagée dans le biofilm, incluant vraisemblablement des légionelles. Une épaisseur limite de 4 $\mu $m a aussi été estimée pour une durée de 3 mois dans une eau froide. La combinaison de ces différentes techniques permet de mettre en évidence une succession d'étapes avant l'adhésion bactérienne sur l'acier en eau potable. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2007019 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2006/07/mt07089.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 94, Hors série (2007) . - p. 441-454[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008336 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Characterization and corrosion protection properties of composite material (PANI+TiO2) coatings on A304 stainless steel / Souhila Abaci in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 12, N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Characterization and corrosion protection properties of composite material (PANI+TiO2) coatings on A304 stainless steel Type de document : texte imprimé Auteurs : Souhila Abaci, Auteur ; Belkacem Nessark, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 107-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Acier inoxydable
AcierL'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
Anticorrosifs
Anticorrosion
Caractérisation
Dioxyde de titane
Métaux -- Revêtements protecteurs
pH
Polyaniline
Résistance chimiqueIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : This work presents the corrosion protection behavior of A304 stainless steel in an acidic medium by using coatings based on polyaniline+TiO2 composite material. The influence of parameters such as concentration of aniline, TiO2 content, and pH of the solution were investigated. The coatings which had been deposited by cyclic voltammetry on substrates of A304 steel were then characterized by electrochemical impedance spectroscopy. The cyclic voltammograms showed three redox couples characteristic of the different oxidation and reduction states of the produced polymer. PANI+TiO2 composite material was observed to exhibit higher corrosion resistance and better properties. The effectiveness of coatings in preventing corrosion was tested by potentiodynamic polarization studies and scanning electron microscopy was used to characterize the morphology of the coatings. The results showed that PANI+TiO2 coatings offer good anticorrosion protection to steel in 1 M H2SO4 solutions. The micrograph taken at the coatings surface showed that (PANI+TiO2)/A304 composite was uniform in nature and TiO2 particles were uniformly covered by PANI. After immersion into a corrosive solution for 45 min, no aggressive effect was observed and the coating films were still present. Moreover, the formation of PANI+TiO2 composite was also confirmed by EDX. Furthermore, it was found that the presence of a low amount of TiO2 in PANI coatings afforded the best protection due to the formation of a coating layer on the metallic surface which behaved like a physical barrier against the aggressive medium attack. Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Materials - Methods and electrodeposition of PANI+TiO2 composite film - Characterization techniques
- RESULTS AND DISCUSSION : Electropolymerization of aniline in H2SO4 environment on an A304 stainless steel electrode - Effect of TiO2 content in the film deposited on 1304 stainless steel - Effect of the aniline concentration on stainless steel - Protection of the stainless steel by the polyaniline modified by the incorporation of TiO2 (Tafel polarization curves) - Study by impedance spectroscopy of the electrode modified (PANI+TiO2)/A304 - Morphological characterizaton of the steel, PANI, and composite films by SEM - Chemical analysis of the composites by EDXDOI : 10.1007/s11998-014-9611-x En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs11998-014-9611-x.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23211
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 12, N° 1 (01/2015) . - p. 107-120[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16952 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkCollage des aciers inoxydables / François Gaillard / 1987
PermalinkPermalinkComparison and characterization of biocompatible polymer coatings on AISI 316L stainless steel / A. Kocijan in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 12, N° 6 (11/2015)
PermalinkComportement des aciers en environnement naturel : cas des aciers inoxydables en eau de mer / D. Féron in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
PermalinkComportement d'aciers inoxydables en eaux naturelles / C. Marconnet in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
PermalinkDes compounds conçus pour les milieux explosifs in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 957-958 (06-07/2019)
PermalinkConsistently good blasting results / Heinz Neise in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 11, N° 3 (2018)
PermalinkCorrosion behavior of AISI 316 stainless steel coated with modified fluoropolymer in marine condition / E. Husain in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 15, N° 5 (09/2018)
PermalinkCorrosion in food processing industry / Durgesh Kumar Soni in PAINTINDIA, Vol. LXVII, N° 6 (06/2017)
PermalinkPermalinkLa corrosion des métaux / André Hache / Paris : Presses Universitaires de France (1959)
PermalinkCorrosion protection of AISI 316 stainless steel by ALD alumina/titania nanometric coatings / E. Marin in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 8, N° 5 (10/2011)
PermalinkPermalinkElectrochemical synthesis of poly(3,4-éthylenedioxythiophene) on stainless steel and its corrosion inhibition performance / Guang Zhu in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 10, N° 5 (09/2013)
Permalink