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Auteur Rakel Gonzalez |
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Repairable composites based on epoxy vitrimer for aeronautics / Nerea Markaide in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 148 (11-12/2022)
[article]
Titre : Repairable composites based on epoxy vitrimer for aeronautics Type de document : texte imprimé Auteurs : Nerea Markaide, Auteur ; Diego Calderon, Auteur ; Rakel Gonzalez, Auteur ; Vincent Gayraud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Avions -- Matériaux
Composites -- Réparation
Epoxydes
VitrimèresLes vitrimères sont un nouveau type de polymères organiques (découvert au début des années 2010 par le chercheur français Ludwik Leibler, directeur de recherche au CNRS), classé entre les thermodurcissables et les thermoplastiques, qui pourraient permettre de produire des matériaux composites aux propriétés intéressantes, peu coûteux et susceptibles d'être fabriqués à partir de déchets de plastiques, même mal triés.
Les vitrimères ont été découverts au sein du laboratoire Matière molle et chimie de l'ESPCI Paris entre 2010 et 2012. (Wikipedia)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The AIRPOXY project proposes a new generation of intrinsically repairable composite materials based on an epoxy vitrimer to reduce production and MRO costs in the aeronautics industry.
Specifically, this article presents a very simple and cost-effective method for repairing a typical transverse stiffener.Note de contenu : - Design and production of the transverse stiffener
- Defining the best repair strategy
- Damaging and repairing the stiffener
- Fig. 1 : Traditional repair versus AIRPOXY 3R repair
- Fig. 2 : AIRPOXY concept and main specific objectives (SO)
- Fig. 3 : Transverse stiffener design
- Fig. 4 : The multi-part mould used for the transverse stiffener (TS)
- Fig. 5 : Demonstrator
- Fig. 6 : Cross section of a specimen impacted at 5J and another specimen impacted at 6J and then repaired in a press at 210°C under 20 bars during 20 minutes
- Fig. 7 : ILSS values of the reference material and the material repaired for 20 min. at 210°C under 20 bars
- Fig. 8 : Transverse stiffener, radius to be delaminated
- Fig. 9 : Unfolding of a radius
- Fig. 10 : Damage at the radius of the TS to be reparied
- Fig. 11 : Transverse stiffener radius repair tool
- Fig. 12 : The damaged TS before and after the repair processEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1opVEQucqWpZA7xRuyi22iihjeGr_2gw_/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38318
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 148 (11-12/2022) . - p. 26-30[article]Réservation
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