Accueil
Détail de l'indexation
370.15 : Education et enseignement - Psychologie pédagogique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.15
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau / Québec [Canada] : Editions du renouveau pédagogique (1994)
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions du renouveau pédagogique Année de publication : 1994 Importance : XVIII-221 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-0834-2 Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage, Psychologie de l'
Motivation (psychologie)
Motivation en éducationIndex. décimale : 370.15 Education et enseignement - Psychologie pédagogique Note de contenu : 1. LA MOTIVATION DANS LA RELATION PEDAGOGIQUE : 1. D'une définition spontanée à une définition scientifique - 2. La motivation en contexte scolaire
2. UN MODELE DE MOTIVATION EN CONTEXTE SCOLAIRE : A. Le cadre de référence : l'approche sociocognitive - 2. Un modèle de motivation en contexte scolaire - 3. Les déterminants de la motivation - 4. Les indicateurs de la motivation - 5. D'autres modèles de motivation
3. STRATEGIES D'INTERVENTION SUR LA MOTIVATION DES ELEVES : 1. Ne pas nuire à la motivation des élèves - 2. Améliorer son enseignement pour augmenter la motivation de ses élèves - 4. Intervenir sur les composantes motivationnelles de l'élèvePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1450 370.15 VIA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 58 - 03-04-05/2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Martine Fournier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 58 - 03-04-05/2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner : Enquête sur ces profs qui changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Prix : 7,90 E Note générale : Bibliogr. Catégories : Enseignement
PédagogieIndex. décimale : 370.15 Education et enseignement - Psychologie pédagogique Résumé : Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner… Cette image idyllique de l’institution scolaire peut sembler trompeuse. Devant les difficultés qui assaillent l’école, nombreuses sont les voix à pointer plutôt l’ennui ou la démotivation des élèves, les violences scolaires, le stress et la fatigue des enseignants confrontés à des classes devenues parfois ingérables. Depuis trente ans, l’école de Jules Ferry est devenue un lieu de tensions. Autrefois sanctuaire, elle accueille en son sein toute la diversité sociale et culturelle de nos sociétés postmodernes. Elle doit composer, non sans mal, avec des problèmes sociaux auxquels elle n’était pas préparée. Parallèlement, elle se voit sommée de répondre à une nouvelle exigence contemporaine : le droit de chacun à ses choix de vie et d’orientation, à son épanouissement, à son bonheur.
Face à ces mutations, certains enseignants ont décidé de changer leurs méthodes. Depuis une décennie en particulier, des innovations de grande ampleur se font jour de la maternelle à l’université, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels aussi bien que généraux.
Des projets des plus divers et des plus imaginatifs visent à restaurer la motivation des élèves en ouvrant l’école sur le monde. Des professeurs utilisent la médiation de l’art, de la culture, du sport, créent des ateliers scientifiques ou d’écriture. Des équipes pédagogiques inventent de nouvelles méthodes d’évaluation plus positives, d’autres réforment la pesante cérémonie des conseils de classe, d’autres encore s’attachent à faire rentrer dans l’école les parents les plus éloignés de la culture scolaire.
Sciences Humaines a décidé d’enquêter sur ces nouvelles façons de faire école. Non seulement par des articles réflexifs, issus de la recherche actuelle en sciences de l’éducation, sociologie, neurosciences, etc., mais aussi par des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d’équipes éducatives. Ces expérimentations ont toutes lieu à l’intérieur de l’Éducation nationale (et non dans des écoles hors contrat) ; elles sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Nous avons mis l’accent ici sur celles qui avaient fait l’objet d’une évaluation ; sur celles aussi qui nous ont le plus enthousiasmés. Toutes participent d’un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l’école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.
Une source d’inspiration pour revitaliser notre vieux modèle scolaire ?Note de contenu : - SUSCITER LE PLAISIR D'APPRENDRE : Changer les manières d'apprendre - "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
- CLIMAT SCOLAIRE ET BIEN ÊTRE : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? - "L'essentiel des violences relèvent des microviolences" - À l'école du bonheur - Eh bien, dansez maintenant !
- LES EFFETS DE LA BIENTRAITANCE : Les émotions, c'est capital ! - Pour l'amour du prof - TouKouleur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" - Trois manières de stimuler la confiance des élèves
- LE RACCROCHAGE : Raccrocher les décrocheurs - Microlycée, maxisuccès - Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
- CORS/ESPRIT : Bien dans son corps, bien dans sa tête - Gastronomy foodlab - Boxe et philo
- DES ESPACES DE BIEN-ÊTRE ET LA REUSSITE : Portfolio
- ART ET CULTURE : L'art est la source de l'humanité - Portrait de l'élève en artiste - Shakespeare pour tremplin
- APPRENDRE DES AUTRES : Enseigner la citoyenneté - Au collège, des philosophes en herbe - Des lycéens éditeurs
- LES INNOVATIONS NUMERIQUES : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? - Habiller le handicap - Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? - "La machinerie d'Alex"
- CHERCHER, EXPERIMENTER, JOUER : "Penser scientifiquement le monde" - Ils remettent les pendules à l'heure - L'archéologie, outil de réussite en REP+ - Jeu et éducation, une histoire contrastée
- FAMILLE ET ECOLE : Famille et école, trop loin ou trop près ? - Exit le conseil de classe ! - Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
- LA QUESTION DE L'EVALUATION : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? - Trois questions sur l'évaluation - Les approches innovantes de l'évaluationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19657 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21515 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Vers des méthodes de pédagogie plus "active" / Claude Maranges in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 450 (04/2020)
[article]
Titre : Vers des méthodes de pédagogie plus "active" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Maranges, Auteur ; Christophe Rabut, Auteur ; Christophe Romano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur -- France
Motivation en éducation
PédagogieIndex. décimale : 370.15 Education et enseignement - Psychologie pédagogique Résumé : Les attentes des acteurs impliqués dans les formations de l’enseignement supérieur ont changé depuis plusieurs années, faisant des innovations pédagogiques deux enjeux majeurs. Deux méthodes actives, l’apprentissage par problèmes et projets (APP) et les amphithéâtres collaboratifs, sont présentées dans cet article, en détaillant leurs mises en Å“uvre, les points de vigilance et leurs apports sur l’apprentissage des étudiants. Note de contenu : - L’apprentissage par problèmes et projets (APP) : Principes de la méthode
- Des amphis "collaboratifs"
- Des étudiants acteurs de leur formationEn ligne : http://www.lactualitechimique.org/Vers-des-methodes-de-pedagogie-plus-active Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33724
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 450 (04/2020) . - p. 44-47[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21757 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible