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Auteur Dominik Klaiber |
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The fiber-plastic-metal combination / Christoph Kuhn in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 109, N° 4 (04/2019)
[article]
Titre : The fiber-plastic-metal combination : Lightweight design in the vehicle structure with the example of a center tunnel for the Porsche Boxster Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Kuhn, Auteur ; Dominik Klaiber, Auteur ; Johannes Altach, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Anglais (eng) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
AluminiumL'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Automobiles -- Carrosseries
Composites à fibres de carbone
Matériaux -- Allègement
Matières plastiques dans les automobilesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : If modern cars are not to become heavier, despite the complicated sensor technology and extensive infotainment systems, lightweight design is called for. The LehoMit-Hybrid research project develops a lightweight center tunnel suitable for large series production in an FRP-metal hybrid design for use in automobile body assembly. Note de contenu : - From the aluminum-steel model to the hybrid component
- Manufacturing and plant concept
- Figure : The floor assembly of a Porsche Boxster with schematic load cases on the center tunnel
- Fig. 1 : Subdividing the laminate structure and schematic structure of the hybrid center tunner
- Fig. 2 : Manufacturing cell at the open hybrid labfactory (OHLF) in Wolfsburg, Germany
- Fig. 3 : Central tunnel of hybrid design as CAD view and a real componentEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1gJYQRqegVhunb9x4HADWnOm_Hqdt1i6g/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32453
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 109, N° 4 (04/2019) . - p. 36-38[article]Réservation
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