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A closer look at the bonding capacity of thick metal-plastic hybrids / Jonas Weber in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXXIV, N° 1 (03/2019)
[article]
Titre : A closer look at the bonding capacity of thick metal-plastic hybrids Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas Weber, Auteur ; H.-P. Heimp, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Adhésion métal/polymère
AluminiumL'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Composites à fibres de verre
Essais dynamiques
Polyamide 66
Traitement de surface par impactIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Metal-plastic hybrids have a lot of advantages compared to purely metal or purely plastic parts. A good design for metal-plastic hybrids can help to save weight, for example in automotive applications. Therefore, it is important to understand the joining mechanisms between both materials. Aluminum AlSi9Cu3(Fe) and polyamide 6.6 with 35 % glass fibers were used as joining partners. The materials were joined by enclosing the metal part at least partially with plastic right inside the injection molding tool. Afterwards, the tensile strength of the metal-plastic hybrids was tested under a quasi-static load. This article provides a short overview of publications related to this topic, and compares their conclusions with our own results. The focus is on the influence of the surface treatment on the metal part (shot-peening) and also the effects of different joining geometries within the bonding area. Statements made in other publications were able to be confirmed and expanded for shot-peened surfaces and particular joining geometries. In most cases, shot-peening the surface of metal parts is advantageous for the joining strength. If the strength of the bond is not important, but, instead, the achievable displacement is, a shot-peened surface is not always advantageous. In addition, the joining geometries have a large influence on the behavior of the part under static load. Note de contenu : - Materials
- Surface
- Geometry
- Processing
- TestingDOI : 10.3139/217.3654 En ligne : https://drive.google.com/file/d/12mTRFVVuxGjaPP12pxGJzmD0wPb6N2Kg/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31917
in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING > Vol. XXXIV, N° 1 (03/2019) . - p. 91-99[article]Réservation
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