Accueil
Détail de l'auteur
Auteur P. J. van Vlimmeren |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evolution récente du procédé de tannage au chrome / P. J. van Vlimmeren in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXI (Année 1969)
[article]
Titre : Evolution récente du procédé de tannage au chrome Type de document : texte imprimé Auteurs : P. J. van Vlimmeren, Auteur Année de publication : 1969 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cuirs et peaux
Tannage au chrome
TempératureIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Le Comité d'organisation de cette conférence a pensé que le temps était venu d'essayer d'accorder une journée entière dans un congrès international à la discussion d'un sujet particulier. Dans ce but, on a choisi un sujet d'importance générale, savoir, le tannage au chrome. Des réunions d'étude sur les aspects pratiques du picklage et du tannage au chrome se sont tenues à des conférences nationales, à Mackinac Island, USA. et à Würzburg, Allemagne.
Au cours de la dernière décade, des revues excellentes et détaillées, sur la constitution des sels de tannage au chrome, et de la chimie du procédé de tannage au chrome, ont été publiées, entre autres, par Gustavson, Küntzel, Thorstensen et Shuttleworth. Tout nouvel effort pour discuter ce sujet actuellement est donc complètement superflu. C'est pourquoi cette introduction aux communications qui seront présentées aujourd'hui et à la discussion qui les suivra, se limitera à un bref aperçu des nouveaux développements dans la technologie du tannage au chrome au cours des derniers quize-vingt ans.Note de contenu : - Les interdépendances entre le picklage et le tannage au chrome
- L'effet du masquage des complexes de chrome
- Effets de l'augmentation température
- Autres éléments variables dans le procédé de tannage au chromeEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1D8bBq6nEYKFdNz1Ux3F_3jicjdNWEan6/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36642
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXI (Année 1969) . - p. 27-32[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008568 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Oxydation catalytique du sulfure de sodium en présence de sulfate de manganèse au cours du pelanage / P. J. van Vlimmeren in TECHNICUIR, (Années 1969-1970)
[article]
Titre : Oxydation catalytique du sulfure de sodium en présence de sulfate de manganèse au cours du pelanage Type de document : texte imprimé Auteurs : P. J. van Vlimmeren, Auteur ; R. C. Koopman, Auteur ; Raymonde Lasserre, Auteur ; C. Pillard, Auteur Année de publication : 1969 Article en page(s) : p. 206-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Catalyse
Cuirs et peaux de vachettes
Essais (technologie)
Oxydation
PelanageUne des opérations préparant au tannage. La travail de préparation au tannage comprend six opérations essentielles : la trempe ou reverdissage, l'épilage, le pelanage, l'ébourrage, l'écharnage et le déchaulage. Le pelanage consiste en la préparation du derme à l'absorption du tanin par transformation du collagène. On écrit aussi planage, plainage.
Sulfate de manganèse
Sulfure de sodiumIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : En raison de l'aggravation des exigences formulées pour la composition des eaux résiduaires de tannerie avant le rejet, il est nécessaire que les tanneries prennent elles-mêmes certaines mesures en vue de l'épuration de leurs eaux.
Parmi les matières minérales nocives, il faut signaler particulièrement les sulfures solubles car, au taux où ils existent dans les eaux de tannerie, ils sont polluants et peuvent avoir un effet défavorable sur l'épuration biologique dans les stations d'épuration ou dans les eaux de surface. Lorsque l'on déverse directement dans l'égoût communal, il peut se former de l'acide sulfhydrique ; il est donc indispensable d'éliminer les sulfures.
En principe, cette élimination peut être effectuée de différentes façons. La méthode classique, c'est-à -dire la précipitation par des sels de fer puis aération n'est pas facile à appliquer et, de plus, elle est onéreuse. Par ailleurs, elle n'est pas adaptable aux entreprises de petite et moyenne importance. La méthode qui paraît la mieux adaptée et qui a retenu le plus l'attention ces dernières années est l'oxydation catalytique.
En 1932, Meunier et Kapp avaient déjà présenté une communication sur ce sujet. Leurs travaux leur ont montré que les sels de manganèse
de nickel constituaient des catalyseurs très actifs.
Bailey et Humphreys ont publié un compte rendu de leur études sur la méthode d'oxydation catalytique des sulfures dans les pelains résiduaires eatiquée dans un réservoir à l'aide d'air comprimé.
Depuis 1965, Van Meer effectue des essais lu Lederinstituut T.N.O. à Waalwijk sur la méthode l'oxydation à l'aide du sulfate de manganèse. Il
signale en particulier la possibilité de combiner l'oxydation catalytique avec le processus de pelanage. Des expérimentations à ce sujet seront écrites ultérieurement.
Depuis ce temps, Berg et coll. ont publié surs travaux portant également sur l'oxydation en ours de pelanage.
Les recherches faites au Lederinstituut T.N.O. ont montré - et ces résultats ont été confirmés par Berg et coll. - que l'oxydation en coudreuse donne de bons résultats à condition de prendre soin d'avoir une agitation intensive du liquide ainsi qu'une aération suffisante et que l'on empêche la flottation du catalyseur précité par les résidus de poils ou les mousses.
Ces résultats peuvent être obtenus en coudreuse en munissant les pales du moulinet de lattes et en choisissant le sens de rotation, de façon que la flottation soit empêchée. Si les pelains moussent fortement, on peut ajouter au bain un produit anti-mousse. On a constaté que cette méthode peut également être appliquée au foulon lorsque la vitesse de rotation est suffisante. Pour assurer une aération suffisante (à la vitesse de 6 tr/mn), il est nécessaire d'équiper les barres du foulon d'un rebord.
Nous avons utilisé le sulfate de manganèse (pro-duit technique à 22 % en Mn) comme catalyseur, à raison de 200 g/m', dissous dans dix fois son poids d'eau tiède et additionné en une seule fois.
Des recherches en collaboration entre le Lederinstituut T.N.O. et le Centre Technique du Cuir ont été entreprises en vue de préciser les meilleures conditions d'application de ce traitement.
L'étude a été divisée en deux parties :
- Oxydation des sulfures en cours de pelanage ;
- Oxydation des sulfures dans les pelains résiduaires.
Le premier mode de travail concerne particulièrement le cas où les peaux peuvent subir une agitation intensive au cours du pelanage (vachettes, gros cuirs) ; le second sera réservé pour le travail des peaux plus fragiles (peaux de veaux destinées à la confection de box-calf et pour la mégisserie).
Dans le cas de l'oxydation au cours du pelanage, il est primordial de vérifier les répercussions éventuelles de ce traitement sur les propriétés du cuir fini. C'est ce à quoi nous nous sommes attachés.
Nous avons limité l'étude aux pelains du travail de vachettes.Note de contenu : - OXYDATION DES SULFURES AU COURS DU PELANAGE : Pelanage en coudreuse - Pelanage en foulon
- OXIDATION DES SULFURES DE PELAINS RESIDUAIRES : Pelains de pelanage en coudreuse - Pelains du pelanage en foulon
- DISCUSSION DES RESULTATS
- Tableau 1 : Teneur en S -- (mg/l) ; pelanages en coudreuse
- Tableau 2 : Moyennes des notes pour le jugement de l'aspect du cuir palissonné, après un chaulage en coudreuse
- Tableau 3 : Moyennes des propriétés physico-mécaniques du cuir après un chaulage en coudreuse
- Tableau 4 : Teneur en S-- (mg/l) ; pelanages en foulon
- Tableau 5 : Moyenne des notes pour le jugement de l'aspect du cuir palissonné, après chaulage en foulon
- Tableau 6 : Moyennes des propriétés physico-mécaniques du cuir après un chaulage en foulon
- Tableau 7 : pH et alcalinité à pH 7, pour une prise de 20 ml
- Tableau 8 : Oxydation des pelains en coudreuse avec Mn++ - Teneur en S-- (mg/l) en fonction du temps (h)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1ZkyujVh7khUsMmT3oNWPYqQ7Ft2GBtbA/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36022
in TECHNICUIR > (Années 1969-1970) . - p. 206-216[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22828 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Topographic differences in physical properties / A. Vos in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 57 (Année 1973)
[article]
Titre : Topographic differences in physical properties Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Vos, Auteur ; P. J. van Vlimmeren, Auteur Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 93-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cuirs et peaux -- Analyse
Cuirs et peaux -- Propriétés mécaniques
TopographieIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : A study has been made of the topographic differences in physical properties of different kinds of leather. Lots of data from the literature supplemented with those of our own work show that regular patterns are obtained for the physical properties, provided that the average of a number of skins is considered. These patterns are independent of age and sex of the animal and of the tanning method. The curves of the individual skins may differer considerably from the average curves. Note de contenu : - Tensile strength and elongation
- Tear strength
- Grain strength
- Remark on the results
- Fig. 1 : Tensile strength parallel to back bone
- Fig. 2 : Tensile strength parallel to backbone
- Fig. 3 : Extension at leather break : parallel to backbone (______) and perpendicular to backbone (........).
- Fig. 4 : Tensile strength (_______); and extension at break (.......).
- Fig. 5 : Tongue tearing strength
- Fig. 6 : Tongue tearing strength
- Fig. 7 : Ball bursting strength. Extension at grain crack (______) ; load at grain (.......)
- Fig. 8 : Mullen grain strength
- Fig. 9 : Lastometer test. Extension at grain crack (_______) ; load at grain crack (.......)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1DvpVW22cRM70XTUF6QbQCUluQQrl-qIG/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31689
in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC) > Vol. 57 (Année 1973) . - p. 93-98[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008593 - Périodique Archives Documentaires Exclu du prêt