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Auteur Jonathan Piard |
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CHIMACTIV, un site pour se former à l'analyse chimique / Valérie Camel in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 448 (02/2020)
[article]
Titre : CHIMACTIV, un site pour se former à l'analyse chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Camel, Auteur ; Marie-Noëlle Maillard, Auteur ; Mathieu Cladière, Auteur ; Gérôme Fitoussi, Auteur ; Jonathan Piard, Auteur ; Cécile Dumas, Auteur ; Emilie Brun, Auteur ; Isabelle Billault, Auteur ; Cécile Sicard-Roselli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Autoapprentissage
Chimie analytique -- Etude et enseignement -- Ressources internetTags : Autoapprentissage 'Chimie analytique' 'Dispositif numérique' 'Enseignement différencié' Expérimentation Hybridation Innovation Index. décimale : 543.08 Chimie analytique - Méthodes particulières Résumé : Le site CHIMACTIV offre des ressources pédagogiques numériques libres d’accès dans le domaine de l’analyse chimique. Il répond à une préoccupation pédagogique : optimiser le temps d’apprentissage en présentiel (notamment en séances expérimentales) et enrichir les interactions apprenants-enseignants.
Organisé en cinq thèmes et trente fiches (en version bilingue français/anglais), CHIMACTIV offre une grande diversité de ressources numériques (contenus théoriques, schémas animés, courtes vidéos, exercices, quiz...), adaptables au support de lecture (ordinateur, tablette, smartphone). Selon leur intention pédagogique, les enseignants peuvent orienter les élèves vers les ressources à consulter avant, pendant ou après des séances de cours, TD ou TP, afin de réviser des prérequis, acquérir de nouvelles connaissances ou interpréter des résultats.
Ces ressources sont également utiles pour des stagiaires en laboratoire de recherche ainsi que pour des professionnels évoluant dans un secteur lié à l’analyse chimique.Note de contenu : - Problématique initiale
- Un site unique et innovant
- Le contenu
- L'utilisation du site en pratique
- Des utilisateurs séduits et satisfaits
- Vers une communauté CHIMACTIV...
- Fig. 1 : Illustration du champ couvert par le site
- Fig. 2 : Une grande diversité de ressources pédagogiques
- Fig. 3 : La navigation au sein d'une fiche CHIMACTIV
- Fig. 4 : Les fiches du thème B.A.BA et les niveaux d'étude potentiellement concernés
- Fig. 5 : Exemples de scénario pédagogique : A. Intégration du site dans des eneignements classiques et B. utilisation par des étudiants en stage
- Fig. 6 : Profil des 228 répondants au questionnaire en ligne et utilité perçue du site par ces répondantsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33434
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 448 (02/2020) . - p. 31-36[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21502 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment l'information jaillit de la lumière / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 455 (10/2020)
[article]
Titre : Comment l'information jaillit de la lumière : retour sur les notions cachées liées à une "mesure d'absorbance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Randon, Auteur ; Jonathan Piard, Auteur ; Stéphan Guy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Colorimétrie
Lumière -- Absorption
Optique -- Etude et enseignement
Optique des faisceauxIndex. décimale : 535.2 Optique physique Résumé : Bien que la notion d’absorbance soit largement utilisée dès le lycée, à l’issue d’un bac + 3, les étudiant·e·s rencontrent encore des difficultés dans la représentation du fonctionnement d’un spectrophotomètre.
Une pédagogie de projet autour de l’élaboration d’un instrument sur la base d’un microcontrôleur permet de revenir sur les différentes étapes qui, dans un premier temps, conduisent à l’obtention d’un signal, puis dans un second temps, permettent le passage d’un signal mesuré à une information pertinente.
Sans risque et à très faible coût, l’approche proposée peut être mobilisée pour des séances pédagogiques réalisées de façon largement autonome, voire même dans un lieu différent de l’établissement de formation.Note de contenu : - L'absorbance : une mesure en contradiction avec la définition ?
- Et si le faisceau lumineux traverse plusieurs milieux ?
- Le besoin d'une mesure rationnalisée du blanc
- Le noir est-il vraiment noir ?
- Et malgré ces précautions, ce n'est toujours pas droit !
- C'est finalement l'analyseur qui fait l'analyste !
- Mise en place du système de mesure
- Un vrai couteau suisse pédagogiqueEn ligne : https://www.lactualitechimique.org/Comment-l-information-jaillit-de-la-lumiere-r [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34500
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 455 (10/2020) . - p. 52-58[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22279 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Expérience et apprentissage / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 433 (10/2018)
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Titre : Expérience et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Boulc'h, Auteur ; Katia Fajerwerg, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Nathalie Pierquet, Auteur ; Xavier Bataille, Auteur ; Marie Jardat, Auteur ; Guillaume Mériguet, Auteur ; Alexa Courty, Auteur ; Jonathan Piard, Auteur ; Rachel Méallet-Renault, Auteur ; Fabrice Chemla, Auteur ; Franck Fuster, Auteur ; Hélène Gérard, Auteur ; Alexis Markovits, Auteur ; Ahmed Naitabdi, Auteur ; Rodolphe Vuilleumier, Auteur ; Raphaël Blareau, Auteur ; Laurent Heinrich, Auteur ; Mohammed Benaskar, Auteur ; Clémentine Caqueret, Auteur ; Théo Fibaque, Auteur ; Julia-Kimberley Gallian, Auteur ; Claire Gargaro, Auteur ; Henri Gohoure, Auteur ; Chloé Erbeya, Auteur ; Zoé Lelous, Auteur ; Pauline Monteiro, Auteur ; Justine Zavattero, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-55 Note générale : Dossier proposé par la division Enseignement Formation - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Pédagogie
Sciences -- Etude et enseignementNote de contenu : - EST-CE QUE L'EXPERIENCE FAVORISE L'APPRENTISSAGE ?
- AUTOUR DES ENJEUX D'UNE FORMATION EXPERIMENTALE EN CHIMIE : Les objectifs assignés aux activités expérimentales - La nature des tâches (ce que les étudiants ont à faire) - La réalisation des tâches - Quel apprentissage pour les étudiants en TP ? - Modifier certaines habitudes
- LES ACTIVITES EXPERIMENTALES DANS UNE SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT : La pratique expérimentale : avant, pendant, après le cours ? - Guider son choix - Pré-requis, risques et inconvénients à la mise en oeuvre - Quelles compétences cognitives sont ainsi travaillées - Ouverture
- POURQUOI FAISONS-NOUS DES EXPERIENCES EN COURS D'UNIVERSITE : UN TEMOIGNAGE
- NOURRIR LA MOTIVATION, LA PRISE D'INITIATIVE ET LA CREATIVITE DES ETUDIANT.E.S : Principes et fondements des évolutions envisagées - Ds constats très encourageants
- UN LABORATOIRE PEDAGOGIQUE A GRANDE ECHELLE : LES ATELIERS BIDISCIPLINAIRES : Quand l'étudiant fait le lien - Au-delà des connaissances : les comportements, savoir-être et compétences - ENCADRES : 1. Les hydrogénoïdes, atelier informatique - 2. Modélisation des réactions oscillantes, atelier mathématiques - 3. La matière à l'échelle nanométrique, atelier physique - 4. Jeux sérieux, atelier informatique
- UN OUTIL LUDIQUE POUR LA PEDAGOGIE INVERSEE EN SEANCE DE TRAVAUX PRATIQUES : Identifier les besoins : le diagnostic - Etudier à la maison comme au labo : la vidéo - S'autoévaluer : le quizz - Mise en pratique - Etat actuel de la chaine YouTube - Mesurer les résultats - ENCADRES : 1. Extrait de quizz sur le montage de chauffage à reflux - 2. Synthèse des résultats consultables par l'enseignant - 3. TP de chimie organique : protection d'un glycoside par acétalisation - 4. Consignes données aux étudiants pour préparer la séance
- ETUDE CINETIQUE EN TP D'INVESTIGATION : LA DECOLORATION DU CRISTAL VIOLET : Déroulement de la séance - ENCADRES : 1. Enoncé proposé aux élèves : Cinétique de la décoloration du cristal violet - 2. Quelques protocoles proposés par les étudiants
- OXYDATION DE LA BENZOÏNE EN BENZILE : Matériel utilisé et protocole - Résultats et analyses - OptimisationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31246
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 433 (10/2018) . - p. 23-55[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20241 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible