Agent mattant
Charges (matériaux)
Essais (technologie)
Formulation (Génie chimique)
Matériaux -- Propriétés fonctionnelles
Opacifiants
Résistance aux frottements humides
Revêtements intérieurs:Peinture intérieure
Silicate de calcium hydraté
TobermoriteLa tobermorite est un minéral hydraté de silicate de calcium de formule chimique : Ca 5 Si 6 O 16 (OH) 2 ·4H 2 O ou Ca 5 Si 6 (O,OH) 18 ·5H 2 O.
Deux variétés structurales sont distinguées : la tobermorite-11 Å et la tobermorite-14 Å. La tobermorite se trouve dans la pâte de ciment hydratée et peut être trouvée dans la nature comme minéral d'altération dans le calcaire métamorphisé et dans le skarn. Il a été signalé dans la région de Maqarin au nord de la Jordanie et dans la carrière de Crestmore près de Crestmore Heights, comté de Riverside , Californie.
La tobermorite a été décrite pour la première fois en 1880 pour une occurrence en Écosse, sur l'île de Mull , autour de la localité de Tobermory.
- Chimie du ciment : La tobermorite est souvent utilisée dans les calculs thermodynamiques pour représenter le pôle du silicate de calcium hydraté (CSH) le plus évolué. La valeur de son rapport atomique Ca/Si ou molaire CaO/SiO 2 (C/S) est de 0,83 (5/6) directement calculé à partir de sa formule de composition élémentaire. La jennite représente le pôle le moins évolué avec un rapport C/S de 1,50 (9/6). (Wikipedia)
XonotliteLa Xonotlite, ou eakleite, est un minéral de formule générale Ca 6 Si 6 O 17 (OH) 2 nommé par le minéralogiste allemand Karl Friedrich August Rammelsberg en 1866.
La Xonotlite est un inosilicate à double chaîne de Dreier, dont plusieurs polytypes sont connus. Les polytypes connus sont Ma2bc, Ma2b2c et M2a2bc. C'est un minéral apparenté au groupe de la tobermorite . Il peut être incolore, gris, gris clair, blanc citron ou rose. Il est transparent avec un éclat vitreux à soyeux. Il laisse une trace blanche. Xonotlite est classé 6,5 sur l' échelle de dureté Mohs. Il cristallise dans le système cristallin monoclinique -prismatique, avec typiquement un aciculaireforme ou habitude cristalline, ce qui signifie qu'il se présente sous forme de cristaux aciculaires. Il est massif, ce qui signifie que les cristaux individuels sont difficiles à distinguer car ils forment de grandes masses. Il se compose principalement d'oxygène (42,52%), de calcium (33,63%) et de silicium (23,57%), et comprend de l'hydrogène (0,28%). C'est un minéral luminescent, sous ultraviolet court il a une faible fluorescence gris-blanc , et sous UV long il est blanc faible. Ce n'est pas un minéral magnétique et il n'est pas radioactif. (Wikipedia)