Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Meriem El Boustani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effet de l’acétylation en masse sur la mouillabilité et la stabilité thermique des fibres lignocellulosiques / Meriem El Boustani in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
[article]
fait partie de Vol 26, N° 3-4 - 2e semestre 2016 - Biocomposites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Rezak Ayad
Titre : Effet de l’acétylation en masse sur la mouillabilité et la stabilité thermique des fibres lignocellulosiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Meriem El Boustani, Auteur ; François Brouillette, Auteur ; Gilbert Lebrun, Auteur ; Ahmed Belfkira, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 331-347 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acétylation L'acétylation (ou en nomenclature IUPAC éthanoylation) est une réaction qui introduit un groupe fonctionnel acétyle dans un composé organique. C'est un cas particulier d'acylation.
C'est ainsi le processus d'introduction d'un groupe acétyle (–CO-CH3) sur un composé, pour être précis par substitution d'un atome d'hydrogène actif par un groupe acétyle. L'acétylation de l'hydrogène d'un groupe hydroxyle forme donc un groupe acétoxy : –O–CO–CH3 qui correspond donc à un ester acétate.
L'anhydride acétique est couramment utilisé comme agent d'acétylation de groupes hydroxyles libres, par exemple, il est utilisé dans la synthèse de l'aspirine et de l'héroïne.
Bois
Composites à fibres végétales
Epoxydes
Fibres cellulosiques
Fibres végétales
Hydrophobie
Lin et constituantsLe lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu (lin textile pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs), ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a comme caractéristiques la légereté, la rigidité et la résistance et comme particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (coton, chanvre) ou moyennes (laine).
Mouillabilité
Stabilité thermiqueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : L'acétylation est l'un des traitements chimiques les plus répandus qui visent l’amélioration de l'affinité des fibres lignocellulosiques avec les matrices polymériques dans les matériaux composites. Dans cette étude, des fibres de lin et des pâtes de bois (pâte kraft blanchie et pâte thermomécanique) ont été acétylées dans des conditions respectueuses de l’environnement et convenables pour un usage industriel. Ces fibres ont fait l'objet d'une étude concernant leur stabilité thermique. Le passage de l'hydrophilie à l'hydrophobie des fibres a été étudié par la mesure de l’angle de contact que forme une goutte d'eau avec la surface des fibres. La mouillabilité des fibres à la résine époxy a été également évaluée pour confirmer l'amélioration de l'affinité des fibres acétylées envers la matrice époxy. Les résultats ont montré que l'hydrophilie des fibres diminue avec la durée de la réaction et cette évolution devient de plus en plus faible à des taux d’acétylation élevés. Il en ressort que les fibres acétylées peuvent concurrencer les renforts d’origine fossile dans les matériaux composites. Note de contenu : - MATERIAUX ET PROCEDURES EXPERIMENTALES : Matériaux - Réaction d'acétylation - Caractérisation des fibres lignocellulosiques acétylées
- RESULTATS ET DISCUSSION : Effet de la durée de l'acétylation sur le rendement d'acétylation - Effet de l'acétylation sur la stability thermique des fibres lignocellulosiques - Effet de l'acétylation sur la mouillabilité des fibres lignocellulosiquesDOI : 10.3166/rcma.26.331-347 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28804
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016) . - p. 331-347[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19154 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible