Titre : |
De l'intérêt de la réflexion interdisciplinaire pour l'enseignement de la chimie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Boulc'h, Auteur ; Olivier Morizot, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 37-41 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chimie -- Etude et enseignement
|
Index. décimale : |
540 Chimie et sciences connexes |
Résumé : |
Différentes expériences pédagogiques ont montré que la mise en place d’un enseignement interdisciplinaire fonctionne uniquement si nous prenons au préalable le temps de questionner les identités disciplinaires. Aussi, cet article propose une démarche permettant à tout enseignant de chimie, accompagné d'enseignants d’autres disciplines, de faire remonter à la surface certains des postulats et des méthodes implicites de son cours. Puis il présente un exemple d’application de cette réflexion et de ses conséquences sur l'enseignement de chimie. |
Note de contenu : |
- Un atelier interdisciplinaire en vue d'expliciter les postulats et les méthodes de la chimie
- Une tentative d'application de ce travail de recherche dans le cadre de la licence SVT
- Interdisciplinarité et identité disciplinaire
- Tableau 1 : Outils de la chimie : Nature de ces outils - Pourquoi est-il nécessaire de les maîtriser ?
- Tableau 2 : Exercices canoniques de la chimie : Nature de ces exercices - Pourquoi est-il nécessaire de les pratiquer ?
- Tableau 3 : Connaissances de la chimie : Nature de ces connaissances - Pourquoi est-il nécessaire de les acquérir ?
- Tableau 4 : Habiletés de la chimie : Nature de ces habiletés - Pourquoi est-il nécessaire de les développer ?
- Tableau 5 : Postulats et méthodes de la chimie
- Tableau : Contrastes entre chimie et biologie au cours des enseignements de thermodynamique au sein de la licence SVT |
En ligne : |
https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/de-linteret-de-la-reflexion-interd [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37134 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 470 (02/2022) . - p. 37-41