Accueil
INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE / Société Française de Cosmétologie . Vol. 13, N° 5Mention de date : 10/1991Paru le : 01/10/1991 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComportement de nouveau tensioactifs cationiques synthétisés à partir des alcools de Guerbet en solution dans l'eau et leurs applications dans les conditionneurs capillaires / Kazuyuki Yahagi in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 5 (10/1991)
[article]
Titre : Comportement de nouveau tensioactifs cationiques synthétisés à partir des alcools de Guerbet en solution dans l'eau et leurs applications dans les conditionneurs capillaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Kazuyuki Yahagi, Auteur ; Hajime Hirota, Auteur ; Naoko Hoshino, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 221-234 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux -- Soins et hygiène
Concentration micellaire critique
Conditionneurs (cosmétique)
Guerbet, Alcools de
Produits capillaires
SurfactantsIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Le comportement dans l'eau de nouveaux tensioactifs cationiques, synthétisés à partir d'alcools de Guerbet à longue chane carbonée, a été analysé par une technique microscopique polarisante, une analyse calorimétrique différentielle et des mesures de conductivité électrique.
Ces tensioactifs montrent que le passage de la phase gel à la phase liquide cristalline s'effectue à une température inférieure à 0°C et ils forment des cristaux liquides lamellaires même dans l'eau froide et à une faible concentration. L'adsorption des tensioactifs cationiques à partir de solutions aqueuses sur les cheveux a été déterminée comme une fonction de la température.
L'effet des tensioactifs cationiques absorbés sur la tension de surface critique et les coefficients de friction kinétique de la surface capillaire ont été étudiés. Les caractéristiques de la surface capillaire traitée avec des composés d'ammonium quaternaire dérivés de l'alcool de Guerbet se sont avérés nettement améliorées et ces résultats peuvent s'expliquer par la grande capacité de sorption par les cheveux. Les conditionneurs et après-shampooings facilitant le coiffage des cheveux humides ou secs peuvent être formulés à l'aide de ces tensioactifs cationiques.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00563.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00563.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5147
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 5 (10/1991) . - p. 221-234[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003941 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le rôle des alkanolamines primaires en formulation cosmétique / K.-D. Bremecker in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 5 (10/1991)
[article]
Titre : Le rôle des alkanolamines primaires en formulation cosmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : K.-D. Bremecker, Auteur ; J. L. Natonski, Auteur ; A. C. Eachus, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 235-247 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Aminomethylpropanol Aminomethylpropanediol Tromethamime Carbomers Emulsions Hair fixatives Nitrosamines Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les produits alcalins sont couramment utilisés dans les formulations cosmétiques comme agent de neutralisation des matières premières comportant des fonctions acides. Les alcanolamines primaires peuvent apporter des avantages dans ces cas.
Les propriétés des alcanolamines primaires dérivées des Nitroparaffines sont comparées ici avec les besoins généraux pour les produits cosmétiques nécessitant une neutralisation des groupements acides.
Les copolymères à fonctionnalité acide, utilisés comme fixateurs capillaires dans les produits aérosols et non-aérosols, sont efficacement solubilisés par neutralisation avec le 2-amino-2-methyl-1-propanol (amino methyl propanol) dans une variété de systèmes aqueux et non-aqueux.
Les effets d'une telle neutralisation sur les propriétés résultantes du film qui influencent la performance du produit sont discutés en détail.
Les polymères acryliques à poids moléculaire variable (Carbomère) apportent des avantages très significatifs lorsqu'ils sont utilisés comme épaississants en gels ou comme émulsifiants dans les produits cosmétiques.
De nouvelles données sont apportées sur l'utilisation du tris(hydroxy-méthyl) aminométhane (trométhamine) comme agent de neutralisation de ce type de résines, et tout particulièrement dans la formulation des gels.
La compatibilité avec les alcools, le comportement du pH et les caractéristiques viscosimétriques de ces formulations sont décrites.
En complément, les considérations toxicologiques de ces alcanolamines sont abordées.
En plus de ces applications, les alcanolamines primaires dérivées des Nitroparaffines peuvent être efficacement utilisés comme émulsifiants cosmétiques (dans la forme de leurs savons d'acides gras), dispersants ou co-dispersants pour les pulvérulents contenus dans ces produits et comme stabilisants, tampons de pH.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00564.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00564.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5148
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 5 (10/1991) . - p. 235-247[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003941 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Utilisation de la spectroscopie de transformation par infrarouge (Fourier) / M. Joy in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 5 (10/1991)
[article]
Titre : Utilisation de la spectroscopie de transformation par infrarouge (Fourier) Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Joy, Auteur ; D. M. Lewis, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 249-261 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Fourier transform infra-red spectroscopy Diffuse reflectance Attenuated total Microspectrophotometry Oxidative damage Natural weathering Second order derivative Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La kératine capillaire peut être endommagée aussi bien physiquement que chimiquement. Les dommages physiques sont provoqués par le coiffage, le lavage et le brossage, etc. et ils sont détectés par la dégradation du cuticule des fibres. Une dégradation extrême est caractérisée par la production de "fourches" auxquels le matériel cortical est exposé. Une analyse au microscope électronique peut être employé pour visualiser une telle dégradation.
La désagrégation et un traitement par certains produits de soins capillaires tels que colorations ou permanentes provoquent des dégradations chimiques. Si le dommage est une oxydation, il peut être détecté par spectroscopie à infrarouge.
Cependant, l'utilisation d'un spectrophotomètre présente des avantages par rapport aux instruments dispersifs. Un spectre peut être obtenu pratiquement instantanément permettant ainsi la lecture de spectres multiples en un laps de temps autrefois requis pour l'obtention d'un seul spectre. Ceci écarte la possibilité de présence de faux pics sur le spectre. Le branchement d'un ordinateur sur le spectromètre permet une interprétation mathématique des résultats obtenus. Des données autrefois présentées par les modes de transmission ou d'absorption peuvent être différenciées, permettant ainsi la résolution des pics cachés par leur proximité avec des pics majeurs.
Une spectroscopie de deuxième ordre était utilisée pour analyser les cheveux naturellement désagrégés tandis que la microspectrophotométrie indiquait que le pic d'acide cystéique apparaissait comme une épaule sur le pic de monoxyde de cystéine. Plusieurs façons de présenter des échantillons au spectrophotomètre ont été analysées : réflexion diffuse, réflexion totale atténuée et microspectrophotométrie. Cette dernière méthode a été réalisable grâce à la connexion d'un microscope à degré de recherche au banc optique du spectrophotomètre.
Des résultats ont été obtenus par les trois méthodes mais il s'est avéré que le méthode d'analyse au microscope était la plus fiable et la mieux reproductible, les niveaux de bruit sur le spectre étaient très réduits. L'analyse d'une fibre capillaire unique préalablement traitée avec des solutions alcalines de péroxyde d'hydrogène a indiqué que le produit principal était l'acide cystéique. Un pic pourrait être visible à 1/40 cm-1 même dans des spectres non dérivatisés. Le pic de sulfonate de cystéine-S à 1/25 cm-1 pouvait également être clairement identifié sur les spectres de fibres qui avaient été traitées avec des solutions de métabisulfite.
Des échantillons de cheveux naturellement prélevés directement sur le scalp de deux sujets ont été analysés à 5 cm d'intervalle pour évaluer les dommages provoqués par l'oxydation.
L'acide cystéique pouvait être vu comme une épaule apparaissant sur le pic monoxyde tandis que la distance de la racine augmentait. Quand le résultat obtenu était dérivatisé et les spectres des échantillons individuels comparés, on pouvait observer que la hauteur du pic d'acide cystéique augmentait en même temps que la distance de la racine.
Les mêmes tendances ont été observées pour toutes les fibres examinées de cette manière quelle que soit leur origine. Le traitement d'une fibre au péroxyde d'hydrogène montrait que la variation de la quantité d'acide cystéique contenue entre la racine et la pointe d'une fibre colorée était inférieure à celle d'une fibre non traitée.
En conclusion, nous pouvons dire que les produits des traitements au péroxyde et métabisulfite peuvent être détectés à l'aide de la spectrophotométrie à infrarouge. Cette technique peut également être utilisée pour évaluer les effets du temps. La microspectrophotométrie représente la méthode d'analyse la plus reproductible donnant à la fois un bon pourcentage de gammes de transmission et des niveaux de bruits réduits.
L'utilisation d'une spectroscopie de deuxième ordre permet de détecter des changements mineurs dans l'état d'oxydation de la kératine.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00565.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00565.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5149
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 5 (10/1991) . - p. 249-261[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003941 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Sodium lauryl sulphate/amphoteric surfactant interactions : selective diffusion through a collagen film / X. Domingo in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 5 (10/1991)
[article]
Titre : Sodium lauryl sulphate/amphoteric surfactant interactions : selective diffusion through a collagen film Type de document : texte imprimé Auteurs : X. Domingo, Auteur ; B. M. Phillips, Auteur ; J. Sanchez Leal, Auteur ; T. Garcia, Auteur ; A. Garbayo, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 263-276 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Surfactants Collagen film Amphoteric/anionic systems Diffusion Irritation Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Une méthode pour l'étude de la diffusion des agents tensioactifs à travers un film de collagène a été employée comme un possible modèle in vitro pour la simulation du processus de diffusion des tensioactifs à travers de la peau humaine.
La détermination analytique du tensioactif diffusé a été réalisée par une méthode potentiométrique sensible à différents pH. Cette méthode permet d'éviter les interférences observées habituellement, lorsqu'il y a présence simultanée de tensioactifs anioniques et amphotériques dans le milieu.
Des différences considérables dans la diffusion ont été observées pour les tensioactifs étudiés et la conclusion la plus remarquable est que dans les systèmes binaires amphotérique/anionique chaque tensioactif produit une inhibition de la diffusion de l'autre.
Un système d'équations empiriques a été développé afin de discuter des facteurs susceptibles d'être impliqués dans la diffusion des tensioactifs.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00566.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00566.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5150
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 5 (10/1991) . - p. 263-276[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003941 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
003941 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |