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Stack drilling with diamond tool materials / Matthew Goulbourn-Lay in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 112 (04-05/2017)
[article]
Titre : Stack drilling with diamond tool materials Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew Goulbourn-Lay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Anglais (eng) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Assemblages multimatériaux
Avions -- Conception et construction
Composites à fibres de carbone
Dépôt chimique en phase vapeur
Diamants industriels
Titane
TrousIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The aerospace industry has pioneered the use of carbon fibre reinforced polymers (CFRP) for numerous years, in many shapes, sizes and types. For applications where CFRP alone might fail, further materials such as aluminium and/or titanium are combined to make a multi-material stack. In a safety-conscious industry, mechanical fastening is the method of choice for joining components. This results in the requirement to produce many thousands of holes per aircraft. Hole production to tight tolerances, typically H8, and high economic efficiency requirements mean CFRP alone is a significant challenge. When adding dissimilar materials in a stack format, hole production becomes highly problematic. Note de contenu : - CFRP, titanium and aluminium
- Thermal expansion rates
- 3D geometries of PCD
- Solid PCD solutions
- Aerospace industry
- FIGURES : 3. CFRP/Al stack results - Total holes drilled Red denotes tool fail due to hole quality issue. Green denotes tool still producing holes within quality tolerance - 4. Development of cutting edge rounding witho holes drilles - a comparison betweenCVD coated tool and AD-Planar solid PCD - 5. Development of wear through CVD coating of tool CVD-2 - 6. Aero-dianamics tools, from left to right, AD-Chevron, Ad-Cone and AD-Planar - 7. Development of feed force for all tested tools in triple stack material, CFRP/Ti/Al - 8. End face views of tools. From left to right ; new AD-Cone tools, used AD-Cone tool after 90 holes, used veined tool after 50 holes
En ligne : https://drive.google.com/file/d/1LNpjIpF6Vw6jXpgOq2rzl-Lpk_s5Wu9J/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28435
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 112 (04-05/2017) . - p. 37-40[article]Réservation
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