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Auteur Thach Can Luu |
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Fatigue multi-physique de matériaux composites à matrice organique stratifiés croisés [0/90]s pour applications aéronautiques / Federico Foti in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 104, N° 4 (2016)
[article]
Titre : Fatigue multi-physique de matériaux composites à matrice organique stratifiés croisés [0/90]s pour applications aéronautiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Federico Foti, Auteur ; Yannick Pannier, Auteur ; Marco Gigliotti, Auteur ; Marie-Christine Lafarie-Frenot, Auteur ; David Mellier, Auteur ; Thach Can Luu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites à fibres -- Détérioration
Composites à fibres de carbone
Epoxydes
Matériaux -- Fatigue
StratifiésIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Ces travaux portent sur la modélisation du comportement des matériaux composites tissus carbone sous chargements cycliques. On propose un modèle collaboratif élasto-plastique endommageable visqueux qui se décompose en deux sous-modèles. Le premier est consacré à caractériser le comportement pendant une phase de chargement. Les déformations élastiques et inélastiques sont calculées ainsi que les endommagements dans le pli élémentaire. La deuxième partie du modèle est formulée à partir de dérivées fractionnaires pour décrire les boucles d’hystérésis pendant une phase de décharge/charge. La sensibilité à la vitesse de déformation peut également être prise en compte dans les deux sous modèles. La théorie mathématique fractionnaire permet de remplacer les dérivées entières par des dérivées fractionnaires dans la partie visqueuse du modèle de comportement. Ces lois fractionnaires sont utilisées pour décrire l’historique du comportement des matériaux non homogènes. Le modèle fractionnaire proposé permet de décrire parfaitement les boucles d’hystérésis. L’algorithme d’implémentation numérique du modèle ainsi que son identification sont présentés. La validité de notre modèle est illustrée sur des matériaux composites tissés à matrices thermodurcissables ou thermoplastiques. Note de contenu : - MATERIAUX, EPROUVETTES ET MONTAGE EXPERIMENTAL
- RESULTATS ET DISCUSSION : Essais de traction monotone - Essai de fatigue "multi-physiques" - Modèle basé sur la mécanique de la rupture pour l'interprétation des essaisRéférence de l'article : 406 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2016019 En ligne : http://www.mattech-journal.org/fr/articles/mattech/pdf/2016/04/mt160013.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27589
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 104, N° 4 (2016) . - 9 p.[article]Réservation
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