Accueil
Détail de l'auteur
Auteur J. Winwood |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A cell suspension agar diffusion test using Neutral Red release to assess the relative irritancy potential of cosmetic ingredients and formulations / N. J. Butler in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 15, N° 1 (02/1993)
[article]
Titre : A cell suspension agar diffusion test using Neutral Red release to assess the relative irritancy potential of cosmetic ingredients and formulations Type de document : texte imprimé Auteurs : N. J. Butler, Auteur ; G. R. Langley, Auteur ; J. Winwood, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 33–42 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Irritabilité 'Produits de beauté' Cytotoxicité 'Rouge Neutre' 'Méthode alternative' Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Un test de cytotoxicité utilisé pour la détection de toxines dans les plastiques des appareils médicaux a été adapté pour prévenir le potentiel d'irritation relative. Le point mesuré est la libération de la teinture vitale rouge neutre des cellules chargées au préalable, résultant de l'incubation avec des substances tests.
La mesure des diamètres de la zone claire de dilutions séquentielles de substances tests permet de calculer l'irritation potentielle d'un produit testé par rapport à un standard. Parmi les modifications, on a pu constater à l'aide d'une ligne de cellules en suspension dérivées de fibroblastes de souris L-929, la pousse en milieu sans sérum pour éviter les produits d'abattoir. A la place du sérum de veau, on a ajouté au milieu une nouvelle protéine innovatrice supportant la pousse normale en suspension. Durant la procédure de test les cellules se trouvaient en suspension dans une solution agar et les substances tests ont été appliquées sur une cellule centrale bien délimitée sur la gélose plutôt qu'à l'aide d'un disque de papier filtre.
L'application par une cellule centrale était plus sensible qu'avec un disque, permettant l'application d'une dose précise et fournissant des résultats plus fiables. Le test modifié a été utilisé sur une période de 4 ans pour des matières premières telles que tensioactifs, conservateurs et extraits de plantes, ainsi que des formules de shampooings, savons, lotions hydratantes et cosmétiques colorés. Ces produits ont été évalués sur des panels de volontaires, et les produits testés sont commercialisés depuis 2 ans au moins. Le test est un moyen pratique, versatile, reproductible et économique de calculer le potentiel d'irritation relative d'une gamme de produits et ingrédients cosmétiques.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1993.tb00066.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1993.tb00066.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26584
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 15, N° 1 (02/1993) . - p. 33–42[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire