Accueil
Détail de l'auteur
Auteur M. R. Munday |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
12R-lipoxygenase activity is reduced in photodamaged facial stratum corneum. A novel activity assay indicates a key function in corneocyte maturation / Dilek Guneri in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 41, N° 3 (06/2019)
[article]
Titre : 12R-lipoxygenase activity is reduced in photodamaged facial stratum corneum. A novel activity assay indicates a key function in corneocyte maturation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dilek Guneri, Auteur ; Rainer Voegeli, Auteur ; M. R. Munday, Auteur ; M. E. Lane, Auteur ; Anthony Vincent Rawlings, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 274-280 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse spectrale
Cellules -- Cultures et milieux de culture
Elisa, TestLe test ELISA est une méthode de laboratoire qualifiée d'immuno-enzymatique. Il s'agit d'un test immunologique, car il a pour principal objectif de mettre en évidence la présence d'anticorps ou d'antigènes spécifiques à une pathologie, dans un échantillon de sang. Cet examen utilise une protéine appelée enzyme, qui va se fixer à certains constituants spécifiques de la maladie, et par repérage et quantification de cette enzyme, la maladie pourra être affirmée, ainsi que son intensité évaluée.
Génétique
Hydratation
Peau -- Inflammation
Peau -- Physiologie
Peau -- Soins et hygiène
ProtéomiqueLa protéomique désigne la science qui étudie les protéomes, c'est-à-dire l'ensemble des protéines d'une cellule, d'un organite, d'un tissu, d'un organe ou d'un organisme à un moment donné et sous des conditions données.
Dans la pratique, la protéomique s'attache à identifier de manière globale les protéines extraites d'une culture cellulaire, d'un tissu ou d'un fluide biologique, leur localisation dans les compartiments cellulaires, leurs éventuelles modifications post-traductionnelles ainsi que leur quantité.
Elle permet de quantifier les variations de leur taux d'expression en fonction du temps, de leur environnement, de leur état de développement, de leur état physiologique et pathologique, de l'espèce d'origine. Elle étudie aussi les interactions que les protéines ont avec d'autres protéines, avec l'ADN ou l'ARN, ou d'autres substances.
La protéomique fonctionnelle étudie les fonctions de chaque protéine.
La protéomique étudie enfin la structure primaire, secondaire et tertiaire des protéines. (Wikipedia)
Sensibilité cutanéeIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - Contexte : Pendant le stade avancé de différenciation des kératinocytes, les cornéocytes acquièrent une solide structure protéines–lipides : l'enveloppe des cornéocytes (EC) composée de l'enveloppe protéinique des cornéocytes (EPC) interne et de l'enveloppe lipidique des cornéocytes (ELC) externe. L'hydrophobicité des EC dépend de la liaison covalente des linoléoyl-acyle-céramides par transglutaminases (TG). Ces céramides sont traités par un ensemble d'autres enzymes, y compris la 12R-lipoxygénase (12R-LOX), avant la liaison covalente des xhydroxycéramides à la surface de l’EPC pour former l’ELC. La force mécanique de l’EC est obtenue par la formation de liaisons isodipeptides par TG. L'augmentation de hydrophobicité et de la rigidité conduit à une maturation de l’EC qui soutient l'intégrité et la résistance mécanique de la couche cornée (stratum corneum, SC).
- Objectifs : L'objectif de ce travail était de développer et de valider un test novateur de l'activité enzymatique pour le 12R-LOX par arrachage par bande sur une joue exposée à la lumière (photo-exposed, PE) et sur de la SC à l'arrière de l'oreille protégée de la lumière (photo-protected, PP) de volontaires sains chinois (n = 12; 25 ans ± 3 ans).
- Résultats : Un test de fluorescence a été développé avec de l'acide linoléique éthylique en tant que substrat et un anticorps polyclonal anti-12R-LOX en tant qu'inhibiteur. La spécificité a été démontrée par le manque d'effet d'un inhibiteur de LOX (ML351) et d'un anticorps anti-lipoxygénase 3 (eLOX3) de type épidermique sur l'activité du 12R-LOX acquise. Une réduction de l'activité du 12R-LOX a été observée dans les couches de SC externes par rapport aux couches internes. En outre, une activité considérablement plus faible a été démontrée dans les échantillons PE par rapport aux échantillons PP. De plus, l'activité enzymatique a une corrélation positive (r = 0,94 ± 0,03) avec la maturité de l’EC, en particulier l'hydrophobicité, et une corrélation négative (r = -0,96 ± 0,01) avec une perte d'eau transépidermique (transepidermal water los, TEWL).
- Conclusion : Ce dosage enzymatique novateur, à partir de tape stripping sur les joues exposée à la lumière, a révélé une activité 12RLOX plus faible pour la première fois. Cette découverte est cohérente avec des EC moins matures et une TEWL plus élevée par rapport aux échantillons PP de l'arrière de l'oreille. Cette étude indique un lien solide entre l'activité du 12R‐LOX et la maturation de l’EC et l'intégrité de la SC.Note de contenu : - Study design
- SC sampling
- Immunostaining
- StatisticsDOI : 10.1111/ics.12532 En ligne : https://drive.google.com/file/d/16lPuPpKZ85JU4Gu73UefuN8HeqJBTNOs/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32843
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 41, N° 3 (06/2019) . - p. 274-280[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21111 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible A fundamental investigation into aspects of the physiology and biochemistry of the stratum corneum in subjects with sensitive skin / N. Raj in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 39, N° 1 (02/2017)
[article]
Titre : A fundamental investigation into aspects of the physiology and biochemistry of the stratum corneum in subjects with sensitive skin Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Raj, Auteur ; Rainer Voegeli, Auteur ; Anthony Vincent Rawlings, Auteur ; S. Doppler, Auteur ; Dominik Imfeld, Auteur ; M. R. Munday, Auteur ; Majella E. Lane, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 2-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Allergies
Couche cornée
Dermatologie
Marqueurs biologiques
Peau -- Inflammation
Peau -- Physiologie
Peptidases
Sensibilité cutanéeIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : CONTEXTE : La peau sensible est une condition de la peau mal comprise. Des défauts dans la fonction de barrière de la couche cornée (SC) et / ou dans les réseaux neuronaux extrasensorielles dans l'épiderme sont soupçonnées d’être impliquées dans le problème.
OBJECTIFS : Cette étude visait à démêler les relations entre bléomycine hydrolase (BH) et calpaïne-1 (C-1), du taux d’acide carboxylique (PCA) pyrrolidone, de la maturation des cornéocytes, de transglutaminase (TG) et des activités de la plasmine sur les joues de sujets avec peaux sensibles.
METHODES : Quarante-huit sujets caucasiens féminins, avec une peau de phototype Fitzpatrick II-III, avec autoperception d’une peau sensible au niveau du visage ont été évalués et ont subi un test de réactivité à la capsaïcine. Un classement Expert de l’état de la peau a été réalisé ainsi que la mesure de la perte d’eau transépidermique (TEWL/PIE), de la capacité de la peau, de la cohésion et de l’intégrité du SC. BH, C-1 et les activités de plasmine ont été mesurées, ainsi que les taux de l'APC, de plasmine et de l’activité TG. La coloration différentielle au Nil rouge et bar immunocoloration de l'involucrine a été réalisée pour évaluer la maturation et la taille des cornéocytes.
RESULTATS : 52% des sujets ont réagi à la capsaïcine. Il n’y avait pas de différences significatives entre les sujets sensibles à la capsaïcine et non sensibles à la capsaïcine par rapport au classement de la peau, de la PIE, de la capacité de la peau et de la cohésion de SC. Les taux de l’APC et de l’activité BH étaient les plus bas dans le panel des personnes sensibles à la capsaïcine (p <0,05) et ont été corrélés chez les sujets non-sensibles à la capsaïcine (r = 0,72).
L’activité de TG était significativement plus faible (48%) chez les sujets sensibles à la capsaïcine (p <0,001) et leurs cornéocytes étaient moins matures et plus petits (p ? 0,03). Le SC s'est trouvé être plus mince (6,87 ± 0,28 vs 8,68 ± 0,26 lm ; p = 0,001) chez les sujets sensibles à la capsaïcine avec une longueur de trajet de SC plus courte correspondant (83,2 ± 4,4 lm et 113,1 ± 4,5 lm; p = 0,001).
CONCLUSION : Malgré les similitudes physiologiques entre les deux groupes de sujets à peaux sensibles, les différences dans leur biochimie étaient clairement évidentes. Les taux plus bas d’activités PCA, BH et TG ainsi qu’un plus grand nombre de cornéocytes petits et immatures indiquent une inférieure maturation du SC chez les sujets sensibles à la capsaïcine. La maturation réduite de cornéocytes et le SC plus mince contribuent probablement à une plus grande pénétration de la capsaïcine et à la sensibilité associée accrue de la peau.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Materials - Study subjects - Sample collection and biophysical measurements - PCA quantification - TG activity - Protease activity - CE assay - SC thickness and path length - Statistical analysis
- RESULTS : Skin grading, capacitance, TEWL and SC cohesion - PCA quantification and protease measurements - CE assay and determination of SC path length and thicknessDOI : 10.1111/ics.12334 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1tnZe2OTAEcZaD_qkTLWjobQg2WMWXxgU/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27815
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 39, N° 1 (02/2017) . - p. 2-10[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18648 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible A new approach to assess the effect of photodamage on corneocyte envelope maturity using combined hydrophobicity and mechanical fragility assays / Dilek Guneri in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 40, N° 3 (06/2018)
[article]
Titre : A new approach to assess the effect of photodamage on corneocyte envelope maturity using combined hydrophobicity and mechanical fragility assays Type de document : texte imprimé Auteurs : Dilek Guneri, Auteur ; Rainer Voegeli, Auteur ; S. J. Gurgul, Auteur ; M. R. Munday, Auteur ; Majella E. Lane, Auteur ; Anthony Vincent Rawlings, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 207-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cornéocytes
Dermatologie
Hydrophobie
Membrane cellulaire
Photodétérioration
Photovieillissement (dermatologie)
Rigidité (mécanique)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - CONTEXTE : la maturité de l'enveloppe cornée (EC) fournit des informations sur la fonction de barrière de la couche cornée (CC). Les cornéocytes sont entourés par l’EC, une matrice protéo-lipidique, qui contribue à la résistance mécanique et à l'hydrophobicité de la CC.
- OBJECTIFS : l'objectif de ce travail était de développer une nouvelle approche robuste pour caractériser la maturité de l’EC d'après la rigidité, l'hydrophobicité et la surface. Il s'agit d'une approche alternative à la coloration au rouge de Nil et à l'antigénicité de l'involucrine pour caractériser l’EC. Des joues photoexposées (PE) et des sites post-auriculaires photoprotégés (PP) ont été sélectionnés pour l’étude.
- METHODES : neuf bandelettes ont été obtenues à partir de la joue et des sites post-auriculaires de personnes caucasiennes en bonne santé. Les EC de la première et de la dernière bandelette ont été soumises à une sonication afin d’évaluer la rigidité, et à une coloration au rouge de Nil pour déterminer l'hydrophobicité par unité de surface. De plus, la présence d'involucrine et de lipides a été évaluée afin de déterminer la maturité de l’EC en examinant le rapport de pixels rouge/vert, le pourcentage d’EC exprimant l'involucrine et de façon alternative le rapport de la densité de fluorescence.
- RESULTATS : la rigidité de l’EC était inférieure dans les couches les plus profondes de la CC de la joue, alors que les EC post-auriculaires étaient mécaniquement plus résistantes. Les EC post-auriculaires provenant de la CC superficielle avaient une surface plus large avec un signal de fluorescence plus intense que celles provenant de la joue. Il est intéressant de noter que les EC des couches les plus profondes de la CC avaient des surfaces similaires dans les deux sites anatomiques, mais que leur hydrophobicité était sensiblement différente. Ces trois paramètres peuvent être résumés par un indice de maturité de l’EC relatif qui exprime la maturité de l’EC plus précisément avec une sensibilité plus élevée que l'approche utilisant l'involucrine et la coloration au rouge de Nil. Les EC de la surface de la joue sont plus matures que les EC situées dans la couche la plus profonde de la CC, alors que les EC obtenues à partir de la surface post-auriculaire sont plus matures que celles provenant de la surface de la joue.
- CONCLUSION : la méthode combinée développée permet de caractériser la maturité de l’EC d'après l'hydrophobicité par unité de surface et la rigidité plutôt qu'un simple rapport de lipides sur involucrine. Une mesure plus robuste et plus sensible a donc été développée pour répondre aux limites des protocoles précédents.Note de contenu : MATERIALS AND METHODS : Study design - Tape stripping and determination of SC integrity, cohesion and thickness - Isolation of CEs - Immunostaining for involucrin and Nile red staining for lipids - Assessing CE maturity based on rigidity and hydophobicity per surface area - Image and data analysis - Statistics
RESULTS : The conventional and alternative approaches to detremine CE maturity via antigenicity of involucrin and lipid staining - The "new" approach to characterize CE rigidity, hydrophobicity and surface area - SC integrity, cohesion and thickness in PE cheek and PP post-auricularDOI : 10.1111/ics.12454 En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ics.12454 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31189
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 40, N° 3 (06/2018) . - p. 207-216[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20233 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The importance of 12R-lipoxygenase and transglutaminase activities in the hydration-dependent ex vivo maturation of corneocyte envelopes / Dilek Guneri in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 41, N° 6 (12/2019)
[article]
Titre : The importance of 12R-lipoxygenase and transglutaminase activities in the hydration-dependent ex vivo maturation of corneocyte envelopes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dilek Guneri, Auteur ; Rainer Voegeli, Auteur ; S. Doppler, Auteur ; C. Zhang, Auteur ; A. I. Bankousli, Auteur ; M. R. Munday, Auteur ; M. E. Lane, Auteur ; Anthony Vincent Rawlings, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 563-578 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antienzymes
Cornéocytes
Couche cornée
Dermatologie
EnzymesUne enzyme est une protéine dotée de propriétés catalytiques. Pratiquement toutes les biomolécules capables de catalyser des réactions chimiques dans les cellules sont des enzymes ; certaines biomolécules catalytiques sont cependant constituées d'ARN et sont donc distinctes des enzymes : ce sont les ribozymes.
Une enzyme agit en abaissant l'énergie d'activation d'une réaction chimique, ce qui accroît la vitesse de réaction. L'enzyme n'est pas modifiée au cours de la réaction. Les molécules initiales sont les substrats de l'enzyme, et les molécules formées à partir de ces substrats sont les produits de la réaction. Presque tous les processus métaboliques de la cellule ont besoin d'enzymes pour se dérouler à une vitesse suffisante pour maintenir la vie. Les enzymes catalysent plus de 5 000 réactions chimiques différentes2. L'ensemble des enzymes d'une cellule détermine les voies métaboliques qui peuvent avoir lieu dans cette cellule. L'étude des enzymes est appelée enzymologie.
Les enzymes permettent à des réactions de se produire des millions de fois plus vite qu'en leur absence. Un exemple extrême est l'orotidine-5'-phosphate décarboxylase, qui catalyse en quelques millisecondes une réaction qui prendrait, en son absence, plusieurs millions d'années3,4. Comme tous les catalyseurs, les enzymes ne sont pas modifiées au cours des réactions qu'elles catalysent, et ne modifient pas l'équilibre chimique entre substrats et produits. Les enzymes diffèrent en revanche de la plupart des autres types de catalyseurs par leur très grande spécificité. Cette spécificité découle de leur structure tridimensionnelle. De plus, l'activité d'une enzyme est modulée par diverses autres molécules : un inhibiteur enzymatique est une molécule qui ralentit l'activité d'une enzyme, tandis qu'un activateur de cette enzyme l'accélère ; de nombreux médicaments et poisons sont des inhibiteurs enzymatiques. Par ailleurs, l'activité d'une enzyme décroît rapidement en dehors de sa température et de son pH optimums.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - Background : Terminally differentiated keratinocytes acquire corneocyte protein envelopes (CPE) complexed with corneocyte lipid envelopes (CLE). These two structural components of the corneocyte envelopes (CEs) undergo maturation by gaining in hydrophobicity, rigidity and surface area. Linoleoyl acylceramides are processed by 12R-lipoxygenase (12R-LOX) and other enzymes before transglutaminase (TG) attaches w-hydroxyceramides to involucrin in the CPE. Concurrently, structural proteins are cross-linked by TG that has been activated by cathepsin D (CathD).
- Objectives : The primary aim of this work was to demonstrate the impact of relative humidity (RH) during ex vivo CE maturation. Low, optimal and high RH were selected to investigate the effect of protease inhibitors (PIs) on CE maturation and TG activity ; in addition, 12R-LOX and CathD activity were measured at optimal RH. Finally, the effect of glycerol on ex vivo CE maturation was tested at low, optimal and high RH.
- Methods : The first and ninth tape strip of photo-exposed (PE) cheek and photo-protected (PP) post-auricular sites of healthy volunteers were selected. Ex vivo CE maturation was assessed via the relative CE maturity (RCEM) approach based on CE rigidity and hydrophobicity. The second and eighth tapes were exposed to RH in the presence of inhibitors.
- Results : Irrespective of tape stripping depth, CEs from PE samples attained CE rigidity to the same extent as mature CEs from the PP site, but such improvement was lacking for CE hydrophobicity. 70% RH was optimal for ex vivo CE maturation. The inhibition of 12R-LOX activity resulted in enhanced CE rigidity which was reduced by the TG inhibitor. CE hydrophobicity remained unchanged during ex vivo maturation in the presence of TG or 12R-LOX inhibition. CE hydrophobicity was enhanced in the presence of glycerol at 44% RH and 100% RH but not at 70% RH. Furthermore, TG activity was significantly diminished at 100% RH compared to the commercial inhibitor LDN-27219. However, a protease inhibitor mix reversed the negative effect of overhydration.
- Conclusion : The study adds to the understanding of the roles of 12R-LOX and TG activity in CE maturation and gives further insight into the effect of glycerol on the SC.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Recruitment of participants - SC sampling - Ex vivo CE maturation - CE isolation and determination of relative CE, maturity - Transglutaminase activity assay - Cathepsin D activity assay
- 12R-LOX ACTIVITY ASSAY : Statistics
- RESULTS : The effect of relative humidity on ex vivo CE maturation - The influence of protease inhibition at low, optimal and high RH on ex vivo CE maturation - The importance of TG in ex vivo CE maturation at optimal RH - TG activity in ex vivo matured CEs - The impact of 12R-lipooxygenase blockage during ex vivo CE maturation at 70% RH - The influence of glycerol on ex vivo CE maturation at 44% RH - The effect of glycerol on ex vivo CE maturation at 70% - The impact of glycerol on ex vivo CE maturation at 100% RHDOI : 10.1111/ics.12574 En ligne : https://drive.google.com/file/d/13RZFqs-YiZkjuURQ_JTMEZLzc0e6cLts/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33665
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 41, N° 6 (12/2019) . - p. 563-578[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21409 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Variation in stratum corneum protein content as a function of anatomical site and ethnic group / N. Raj in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 38, N° 3 (06/2016)
[article]
Titre : Variation in stratum corneum protein content as a function of anatomical site and ethnic group Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Raj, Auteur ; Rainer Voegeli, Auteur ; Anthony Vincent Rawlings, Auteur ; S. Gibbons, Auteur ; M. R. Munday, Auteur ; Beverley Summers, Auteur ; Majella E. Lane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 224-231 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Barrière cutanée
Couche cornée
Densitométrie
Echantillonnage
Groupe ethnique
Peau -- Prélèvement
ProtéinesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIFS : La quantification des protéines sur des strippings du stratum corneum (SC) est fréquemment utilisée pour étudier les conditions de la peau, pour corriger les quantités de protéines SC retirées lors des études de biomarqueurs du SC et de déterminer la distribution d'ingrédients appliqués localement. Au cours des dernières années, une méthode rapide et pratique pour la quantification des protéines SC à partir de strippings est devenue disponible par densitométrie infrarouge (IRD). Cependant, des courbes standard ont seulement été générées pour le SC de l'avant-bras et de l'épaule de la peau “caucasienne” et ont été supposées être correctes, non seulement pour le SC du visage mais aussi pour les échantillons de SC d'autres groupes ethniques. Le but de la présente étude était de déterminer si l'utilisation de l'IRD pour la mesure des protéines du SC est valable pour d'autres sites de l'organisme tels que la joue et pour mesurer la teneur en protéines SC des types de peau à pigmentation foncée.
- METHODES : Dix sujets féminins caucasiens et dix sujets noirs africains avec la peau normale selon l'auto-évaluation ont participé à l'étude. Des strippings ont été recueillis à partir de deux sites du corps différents (avant-bras et des joues). D'abord l'absorption optique des strippings SC a été déterminée par densitométrie. Cette absorption obtenue (en%) a été comparée à la quantité des protéines de SC absolue, extraite des mêmes strips en utilisant un dosage colorimétrique à l'acide bicinchoninique micro (μBCA).
- RESULTATS : Des quantités plus élevées de protéine SC ont été retirées de l'avant-bras par rapport à la joue (P < 0.01). La concentration absolue en protéines de SC quantifiée par dosage μBCA et l'absorption des protéines SC par l'IRD ont suivi un profil similaire. Il n'y avait pas de différence significative entre les deux ethnies en protéines SC (P > 0.05). Le coefficient global de détermination (R2) montre un bon ajustement à la ligne de régression entre les deux méthodes dans les deux sites (avant-bras = 0.82, joue = 0.77). Aussi, les deux ethnies ont montré une bonne corrélation (R2 ≥ 0.69, P = 0.01).
- CONCLUSIONS : Le SC du visage est morphologiquement distincte de l'avant-bras, comme en témoignent les différences de quantités de protéines SC prélevées. Bien que la distribution des données dans les différents groupes de matières varie, la régression était toujours assez similaire entre les deux parties du corps et les deux groupes ethniques. Aussi les corrélations étaient similaires à celles déjà publiées sur d'autres sites de l'organisme. Les courbes d'étalonnage résultantes peuvent donc être utilisées comme une évaluation indirecte rapide des protéines de SC obtenues par stripping à partir de la joue.Note de contenu : - Materials
- Study population and study design
- Tape stripping
- IR densitométry
- µBCA protein assay
- Statistical data analysisDOI : 10.1111/ics.12274 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12274 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26379
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 38, N° 3 (06/2016) . - p. 224-231[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18126 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Variation in the activities of late stage filaggrin processing enzymes, calpain-1 and bleomycin hydrolase, together with pyrrolidone carboxylic acid levels, corneocyte phenotypes and plasmin activities in non-sun-exposed and sun-exposed facial stratum corneum of different ethnicities / N. Raj in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 38, N° 6 (12/2016)
Permalink