Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Kermen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Expérience et apprentissage / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 433 (10/2018)
[article]
Titre : Expérience et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Boulc'h, Auteur ; Katia Fajerwerg, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Nathalie Pierquet, Auteur ; Xavier Bataille, Auteur ; Marie Jardat, Auteur ; Guillaume Mériguet, Auteur ; Alexa Courty, Auteur ; Jonathan Piard, Auteur ; Rachel Méallet-Renault, Auteur ; Fabrice Chemla, Auteur ; Franck Fuster, Auteur ; Hélène Gérard, Auteur ; Alexis Markovits, Auteur ; Ahmed Naitabdi, Auteur ; Rodolphe Vuilleumier, Auteur ; Raphaël Blareau, Auteur ; Laurent Heinrich, Auteur ; Mohammed Benaskar, Auteur ; Clémentine Caqueret, Auteur ; Théo Fibaque, Auteur ; Julia-Kimberley Gallian, Auteur ; Claire Gargaro, Auteur ; Henri Gohoure, Auteur ; Chloé Erbeya, Auteur ; Zoé Lelous, Auteur ; Pauline Monteiro, Auteur ; Justine Zavattero, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-55 Note générale : Dossier proposé par la division Enseignement Formation - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Pédagogie
Sciences -- Etude et enseignementNote de contenu : - EST-CE QUE L'EXPERIENCE FAVORISE L'APPRENTISSAGE ?
- AUTOUR DES ENJEUX D'UNE FORMATION EXPERIMENTALE EN CHIMIE : Les objectifs assignés aux activités expérimentales - La nature des tâches (ce que les étudiants ont à faire) - La réalisation des tâches - Quel apprentissage pour les étudiants en TP ? - Modifier certaines habitudes
- LES ACTIVITES EXPERIMENTALES DANS UNE SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT : La pratique expérimentale : avant, pendant, après le cours ? - Guider son choix - Pré-requis, risques et inconvénients à la mise en oeuvre - Quelles compétences cognitives sont ainsi travaillées - Ouverture
- POURQUOI FAISONS-NOUS DES EXPERIENCES EN COURS D'UNIVERSITE : UN TEMOIGNAGE
- NOURRIR LA MOTIVATION, LA PRISE D'INITIATIVE ET LA CREATIVITE DES ETUDIANT.E.S : Principes et fondements des évolutions envisagées - Ds constats très encourageants
- UN LABORATOIRE PEDAGOGIQUE A GRANDE ECHELLE : LES ATELIERS BIDISCIPLINAIRES : Quand l'étudiant fait le lien - Au-delà des connaissances : les comportements, savoir-être et compétences - ENCADRES : 1. Les hydrogénoïdes, atelier informatique - 2. Modélisation des réactions oscillantes, atelier mathématiques - 3. La matière à l'échelle nanométrique, atelier physique - 4. Jeux sérieux, atelier informatique
- UN OUTIL LUDIQUE POUR LA PEDAGOGIE INVERSEE EN SEANCE DE TRAVAUX PRATIQUES : Identifier les besoins : le diagnostic - Etudier à la maison comme au labo : la vidéo - S'autoévaluer : le quizz - Mise en pratique - Etat actuel de la chaine YouTube - Mesurer les résultats - ENCADRES : 1. Extrait de quizz sur le montage de chauffage à reflux - 2. Synthèse des résultats consultables par l'enseignant - 3. TP de chimie organique : protection d'un glycoside par acétalisation - 4. Consignes données aux étudiants pour préparer la séance
- ETUDE CINETIQUE EN TP D'INVESTIGATION : LA DECOLORATION DU CRISTAL VIOLET : Déroulement de la séance - ENCADRES : 1. Enoncé proposé aux élèves : Cinétique de la décoloration du cristal violet - 2. Quelques protocoles proposés par les étudiants
- OXYDATION DE LA BENZOÏNE EN BENZILE : Matériel utilisé et protocole - Résultats et analyses - OptimisationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31246
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 433 (10/2018) . - p. 23-55[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20241 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Titrage acidobasique en TP de première année d'université / Sandra Javoy in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 459 (02/2021)
[article]
Titre : Titrage acidobasique en TP de première année d'université : Etude du discours enseignant et des interactions-étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Javoy, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bases (chimie)
Chimie -- Problèmes et exercices
Équilibre acidobasique (chimie)
Volumétrie (chimie analytique)Index. décimale : 543 Chimie analytique : réactifs, préparations, instruments, méthodes Résumé : Cet article décrit une étude du discours enseignant et des interactions enseignant-étudiants à l’occasion d’un titrage acidobasique en première année de licence lors de neuf séances de TP dans trois universités. Après avoir caractérisé les propos tenus au cours des séances comme manipulatoire, théorique ou méthodologique, l’analyse de ces derniers montre que la plupart ne renferment pas d’argument théorique justifiant un choix ou un geste manipulatoire. Note de contenu : - Etudier les propos et les échanges verbaux en séances de TP
- Présentation de l'étude de cas
- Comment catégoriser les propos tenus ?
- Place des propos méthodologiques : Dans les discours introductifs - Dans les échanges verbaux
- Contenu des propos de nature méthodologique : Analyse des discours introductifs - Analyse des échanges méthodologiques
- Les TP pour travailler le théorique autrement
- Tableau : Types et nombres d'arguments dans les échanges catégorisés comme méthodologiques
- Fig. 1 : Le graphique indique les durées exprimées en pourcentage des propos théorique, méthodologique ou manipulatoire dans les discours introductifs
- Fig. 2 : Le graphique indique la catégorisation exprimée en pourcentage des échanges verbaux durant les séancesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35122
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 459 (02/2021) . - p. 37-40[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22521 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Usage et apprentissage des mots en chimie / Isabelle Kermen in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 407 (05/2016)
[article]
Titre : Usage et apprentissage des mots en chimie : Difficultés, ambiguïtés, obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Chimie -- Terminologie
DidactiqueIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Quelques difficultés fréquentes dans l’apprentissage de la chimie, liées aux termes utilisés et que l’on peut trouver dans les manuels scolaires sont présentées. Elles montrent l’importance de distinguer les propriétés émergentes de la matière de celles des entités du niveau moléculaire et de distinguer les modèles des situations expérimentales dans l’enseignement de la chimie. Note de contenu : - Des expressions (incorrectes) qui favorisent les idées fausses
- Comment parler des changements de couleur ?
- Un raisonnement téléologique en lieu et place de l'utilisation d'un modèle
- Des mots pour distinguer entre modèle et situation professionnelleEn ligne : http://www.lactualitechimique.org/Usage-et-apprentissage-des-mots-en-chimie-diff [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26299
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 407 (05/2016) . - p. 34-36[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18075 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible