Accueil
Détail de l'auteur
Auteur M. Schumutz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La nouvelles transition de phase induite par cisaillement sur un système de micelle géante : gemini-tensioactif 12-2-12 / R. Oda in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 1 (10/1996)
[article]
Titre : La nouvelles transition de phase induite par cisaillement sur un système de micelle géante : gemini-tensioactif 12-2-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Oda, Auteur ; P. Panizza, Auteur ; M. Schumutz, Auteur ; F. Lequeux, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 101-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Biréfringence La biréfringence est la propriété physique d'un matériau dans lequel la lumière se propage de façon anisotrope. Dans un milieu biréfringent, l'indice de réfraction n'est pas unique, il dépend de la direction de polarisation de l'onde lumineuse. (Wikipedia)
Cisaillement (mécanique)
Micelles
Rhéologie
Solutions aqueuses (chimie)
Surfactants
Transition de phaseEn physique, une transition de phase est une transformation du système étudié provoquée par la variation d'un paramètre extérieur particulier (température, champ magnétique...).
Cette transition a lieu lorsque le paramètre atteint une valeur seuil (plancher ou plafond selon le sens de variation). La transformation est un changement des propriétés du système.Index. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Nous présentons une transition de phase induite par cisaillement sur des solutions aqueuses diluées/semi-diluées de micelles géantes. Au repos, ainsi que jusqu'à certains taux de cisaillement "gamma point c". Les solutions restent isotropes, et les viscosités varient entre 10e-2 et 10e-3 Pa.s selon les concentrations. Au dessus de "gamma point c", on observe une forte augmentation de viscosité, et une forte anisotropie apparaît. La Cryo-TEM montre les agrégats des micelles dans les solutions cisaillées. On conclue donc que le cisaillement induit la séparation de phase riche et pauvre en tensioactifs. Les temps caractéristiques de système sont tous trop courts pour expliquer cette transition de phase. Note de contenu : - Rheology
- Electric conductivity
- Optical BirefringencePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25965
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XV, N° 1 (10/1996) . - p. 101-106[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002121 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible