Titre : |
The road to new golden dimensions : New colours for automotive paints with added benefits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raimund Schmid, Auteur ; Aron Wosylus, Auteur ; Steven Jones, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 30-36 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Abrasion AluminiumL'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium. Automobiles -- Revêtements:Automobiles -- Peinture Essais de résilience Essais dynamiques Mica Oxyde de fer Pigments métalliques
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Index. décimale : |
667.9 Revêtements et enduits |
Résumé : |
Two new gold effect pigments open up colour spaces that were not previously available for automotive paints. The first is based on iron oxide-coated aluminium flakes and offers exceptionally high chroma. The second novel pigment based on synthetic mica flakes has an added benefit in its non-abrasive behaviour. Read on to discover how to make the best use of these new gold pigments. |
Note de contenu : |
- Higher chroma with novel gold pigment
- Optimum combination for chroma boost
- Fresh new colours using "Dragon gold" (DG)
- Non-abrasive character permits higher concentrations
- Broader colour space for automotive paints
- Fig. 1 : Particle size distribution of three generations of golden effect pigments. Pigment gold 1 has the smallest medium particle size and narrowesh particle size distribution
- Fig. 2 : Angle-dependant CIELab data of the new gold pigment 1 compared with commercially available grades. Gold pigment 1 shows extremely high chroma values near gloss 1-15° and 15°1
- Fig. 3 : Golden effect pigments in combination with red, orange and Bellow transparent organic pigments. The formulation with gold pigment 1 (black curves) show the most chromatic colours
- Fig. 4 : Variation of the ratio of golden effect pigment/PY110. Maximum chroma is achieved at 70 parts gold pigment 1/30 parts PY110. The styling also shows the most neutral down-flop
- Fig. 5 : Variation of the ratio of golden effect pigment / DPP Orange. Maximum Chroma is achieved with 80 pts gold pigment 1/20 pts L 2950
- Fig. 6 : Replacing the golden effect pigment L 2020 (grey curve) with more modern generations is expanding the accessible colour space in all colour areas
- Fig. 7 : Microscopic picture of DG pigment
- Fig. 8 : Chroma versus hue of a lime styling based on golden effect pigments. Dragon Gold EH 0907 is the most greenish and most light pigment of the series
- Fig. 9 : Sparkle effect of golden effect pigments measured at 15° illumination. DG pigment is as strong as the alumina-based competitive pigment 2.
Fig. 10 : A chrome-plated copper plate with a gravure as e specimen for abrasion testing. The specimen on the left tested DG pigment and the specimen on the right tested competilive pigment 2 |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/1nKbLvW_TTpwjAoTu6PRopwREOVhsdfDY/view?usp=drive [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32794 |
in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ) > N° 7-8 (07-08/2019) . - p. 30-36