Accueil
Détail de l'auteur
Auteur El Hadji Babacar Ly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Nouveaux matériaux composites thermoformables à base de fibres de cellulose / El Hadji Babacar Ly / 2008
Titre : Nouveaux matériaux composites thermoformables à base de fibres de cellulose Type de document : document électronique Auteurs : El Hadji Babacar Ly, Auteur ; Mohamed Naceur Belgacem, Directeur de thèse ; Institut National Polytechnique de Grenoble (Grenoble), Organisme de soutenance Année de publication : 2008 Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Catégories : Biodégradation
Biopolymères
Cellulose -- Biodégradation
Composites à fibres -- Biodégradation
Composites thermoplastiques -- Biodégradation
Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Cette étude propose d’utiliser des matières issues de la biomasse afin de mettre au point des matériaux futurs biodégradables, et ainsi remplacer un grand nombre de ceux utilisés dans notre quotidien dont le pouvoir de dégradation est nul ou très lent.
Pour mener à bien ce travail, un état de l’art a été effectué sur les matériaux composites et les matières premières renouvelables utilisées pour leur conception. Différentes techniques ont été proposées pour le traitement de surface des fibres cellulosiques. En effet celles ci sont rarement compatibles avec les matrices disponibles. Ainsi, une bonne connaissance de la structure et des propriétés de ces constituants est nécessaire. La partie bibliographique de ce document traite essentiellement des constituants renouvelables (structure, propriétés et disponibilité) mais également des matériaux composites dans leur généralité.
• La première partie traite essentiellement de la modification chimique des fibres. Différentes approches ont été développées qui intègrent le rôle de plusieurs agents de couplage chimiques sur trois types de fibres différents. Plusieurs techniques de caractérisations sont utilisées pour mettre en évidence l’efficacité du greffage de la fibre modifiée. La biodégradabilité des fibres modifiées sera analysée avant leur mélange avec les matrices.
• La seconde partie de cette étude présente l’élaboration et la caractérisation des matériaux composites. Ces derniers sont constitués des fibres modifiées (partie précédente) et d’une ou deux matrices qui peuvent être thermoplastiques ou élastomères. La caractérisation des matériaux est essentiellement thermomécanique. L’étude du vieillissement de ces matériaux sous des conditions climatiques (tropicale) est également traitée. Enfin, une prédiction du comportement thermomécanique des matériaux composites à partir de modèles simples est proposée.Thèse : Thèse. Sciences et Génie des Matériaux - INP de Grenoble : 2008 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/26/88/28/PDF/these_BLY.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29880 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire