Titre : |
Process optimization for high-temperature aerospace applications |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rogelio Cecena, Auteur ; Benjamin Boniface, Auteur ; Gilles Dusserre, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 27-29 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Caractérisation Cisaillement (mécanique) Composites à fibres de verre Estampage Hautes températures Modèles numériques Moulage par transfert de résine sous vide PolyacrylamideLe polyacrylamide est un polymère (-CH2-CH(-CONH2)-) formé à partir d'acrylamide. Il peut être réticulé en incorporant dans le mélange de polymérisation un dérivé bi-fonctionnel de l'acrylamide : le N,N'-méthylène-bis-acrylamide (CH2=CH-CO-NH-)2CH2.
Le polyacrylamide, contrairement à l'acrylamide qui est neurotoxique, n'est pas toxique mais il doit être manipulé avec précaution car il peut contenir des résidus d'acrylamide. c'est un gel hautement absorbant. Sous forme de poudre, il se dilue dans l'eau pour former un gel visqueux après agitation vigoureuse.
Des substances ioniques telles le sel permettent au polyacrylamide de libérer les substances absorbées.
L'intérêt de ce polymère peut être apprécié dans son caractère de fluide non newtonien, et constitue un bon exemple d'application de l'effet Weissenberg: le fluide, soumis à l'action d'un agitateur magnétique remonte au centre du récipient au lieu de se plaquer sur les côtés, comme l'aurait fait un fluide newtonien classique, comme l'eau. Simulation par ordinateur
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Index. décimale : |
668.4 Plastiques, vinyles |
Résumé : |
Nowadays, the aircraft parts that are installed in zones subjected to temperatures between 200°C and 400°C are almost entirely metallic. Alloys based on aluminium, titanium and steel dominate these zones while composites are a no-go for this temperature range. This is due to the limitation in operating temperatures of conventional thermosets as well as the lack of economic viability of ceramic-matrix composites at temperatures below 400°C. Simulation of a known process, combined with innovative materials, might overcome the rule and increase the percentage of composites used in the "warm" zones of aircraft. |
Note de contenu : |
- Characterization and modelling
- Results
Fig. 1 : Current design of plenum, courtesy of Liebherr Aerospace
Fig. 2 : Conceptual design of the plenum, courtesy of Nimitech Innovation
Fig. 3 : Workflow of the process simulation conducted with ESI PAM-Composites
Fig. 4 : PAM-FORM simulation: shearing distribution in the sub-preforms during stamping
Fig. 5 : PAM-RTM simulations: a)Mold temperature distribution during preheating b) Temperature distribution during the injection c) Final curing degree distribution
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En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/16xXWgJdv31wa2bmU-8e7Am9oGQYqGJRI/view?usp=drive [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31649 |
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 124 (10/2018) . - p. 27-29