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Auteur Modesto Mateos |
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Propriétés mécaniques en fatigue à grands nombres de cycles des composites carbone époxy / Laurent Gornet in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015)
[article]
fait partie de Vol. 25, N° 2 - 04-05-06/2015 - Transition statique/dynamique dans les matériaux et structures composites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Johann Rannou
Titre : Propriétés mécaniques en fatigue à grands nombres de cycles des composites carbone époxy Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gornet, Auteur ; Ophélie Westphal, Auteur ; Modesto Mateos, Auteur ; Alina Krasnobrizha, Auteur ; Patrick Rozycki, Auteur ; Catherine Peyrac, Auteur ; Fabien Lefebvre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites à fibres de carbone -- Propriétés mécaniques
Composites thermoplastiques -- Propriétés mécaniques
Epoxydes
Fibres à orientation unidirectionnelle
Matériaux -- FatigueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Ce travail concerne la détermination des propriétés mécaniques en fatigue d’un pli unidirectionnel carbone époxy TR50-R367-2. Les caractéristiques mécaniques de fatigue à grand nombre de cycles de ce matériau sont déterminées en quelques heures à l’aide de la méthode d’auto-échauffement. Les propriétés de fatigue obtenues par cette méthode innovante sont validées à l’aide de la construction complète de la courbe de Wöhler réalisée en quelques mois. La méthode proposée permet donc de déterminer la limite de fatigue d’un carbone époxy en quelques heures contrairement aux essais classiques de fatigue. Enfin la simulation des dissipations est réalisée à l’aide d’un modèle élastoplastique endommageable à dérivées fractionnaires. Cette approche permet de reproduire les boucles d’hystérésis et de simuler l’évolution de la température de l’éprouvette. Note de contenu : - MODÉLISATION DES COMPOSITES STRATIFIÉS
- CARACTÉRISATION MÉCANIQUE D'UN COMPOSITE COMPOSÉ DE PLIS UNIDIRECTIONNELS
- CARACTÉRISATION MÉCANIQUE EN FATIGUE A GRANDS NOMBRES DE CYCLES : Méthode d'auto-échauffement, mesures thermiques - Limite de fatigue par la méthode d'auto-échauffement et courbes de Wöhler - Simulations éléments finis des essais d'auto-échauffementDOI : 10.3166/rcma.25.181-200 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24674
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015) . - p. 181-200[article]Exemplaires (1)
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