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Auteur Kui Wang |
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Sensibilité à la vitesse des composites particulaires à base de polypropylène / Nadia Bahlouli in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015)
[article]
fait partie de Vol. 25, N° 2 - 04-05-06/2015 - Transition statique/dynamique dans les matériaux et structures composites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Johann Rannou
Titre : Sensibilité à la vitesse des composites particulaires à base de polypropylène Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Bahlouli, Auteur ; Kui Wang, Auteur ; Rodrigue Matadi, Auteur ; Frédéric Addiego, Auteur ; Saïd Ahzi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 131-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse mécanique dynamique
Copolymère éthylène octane
Hopkinson, Barres d'Les Barres d'Hopkinson, nom issu de Bertram Hopkinson, appelées aussi parfois barres de Kolsky, et connues sous l'abréviation SHPB (de l'anglais Split Hopkinson Pressure Bars), sont un appareillage pour les essais mécaniques en dynamique. Elles sont employées pour déterminer dynamiquement les constantes matérielles, par exemple le module d'Young ou les contraintes mécaniques.
Matières plastiques -- Propriétés mécaniques
Polypropylène
Résistance au chocs
TalcIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Dans l’industrie automobile, les composites à base de polypropylène (PP) sont généralement utilisés dans la fabrication des pare-chocs de voiture. Dans un tel cas, une étude détaillée de la sensibilité à la vitesse de déformation et à la température des composites à base de PP est essentielle puisque les pare-chocs subissent un état de chargement dans une large gamme de températures et de vitesses de déformation. Dans cette étude, les composites à base de PP avec le copolymère d’éthylène et d’octane (EOC) et le talc ont été préparés par mélange à l’état fondu. Les propriétés viscoélastiques des matériaux considérés ont été caractérisées par analyse mécanique dynamique (DMA). Les essais de traction quasi-statique ont été réalisés au moyen d’une machine universelle Instron tandis que le comportement dynamique a été étudié à l’aide de barres de compression dynamique. Pour les essais dynamiques, les vitesses de déformation varient de 5.9×102 s-1 à 3.3×103 s-1 et la température varie de -30 °C à + 85 °C. Les résultats ont montré que les matériaux considérés sont sensibles à la vitesse de déformation et à la température. L’addition d’EOC diminue la limite d’élasticité et le module de Young du PP alors que la présence de charges de talc augmente le module d’Young du PP. Pour le PP et le PP/composites chargé de talc, les résultats ont montré une fragilité induite par l’impact, notamment à basse température. Toutefois, pour les composites PP/EOC et PP/EOC/Talc, l’endommagement pendant l’impact était moins important. DOI : 10.3166/rcma.25.131-144 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24671
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015) . - p. 131-144[article]Exemplaires (1)
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