Accueil
Détail de l'auteur
Auteur A. Ochoa-Andrade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bioadhesive hydrogels for cosmetic applications / Maria Emma Parente in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 5 (10/2015)
[article]
Titre : Bioadhesive hydrogels for cosmetic applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Emma Parente, Auteur ; A. Ochoa-Andrade, Auteur ; G. Ares, Auteur ; F. Russo, Auteur ; A. Jimenez-Kairuz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 511-518 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Adhésifs biologiques
Diffusion (physique)
hydrocolloïdes
Polymères
Rhéologie
VectorisationIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : RESUME : L'utilisation d'hydrogels bioadhésifs pour les soins de la peau présente des avantages importants tels que des temps de contacts longs sur le site d'application et la réduction de la fréquence de l'administration du produit.
OBJET : L'objectif de ce travail était de développer des hydrogels bioadhésifs pour l'application à la peau, en utilisant la caféine comme ingrédient actif de modèle.
METHODES : Huit hydrogels ont été formulés en utilisant des combinaisons binaires d'un polymère primaire (carbomère type homopolymère de C (Carbopol® 980) ou sel kappa carraghénane de potassium (Gelcarin® GP-812 NF)) et un polymère secondaire (carbomère type copolymère B (PEMULEN™ TR -1), la gomme xanthane ou la gomme guar). Les hydrogels ont été caractérisés par des moyens physico-chimique (mesures rhéologiques dynamiques, étalement et mesures d'adhérence), des méthodes sensorielles (cartographie projective en combinaison avec un questionnaire du type (CATA) check-all-that-apply, i.e. cochez-tout-ce-qui-est-pertinent). Des hydrogels de caféine ont été formulés en utilisant deux des formulations les plus prometteuses en ce qui concerne les propriétés d'adhérence et les caractéristiques sensorielles. Des études in vitro de la libération de l'ingrédient actif ont été réalisées.
RESULTATS : Les formulations d'hydrogel ont montré un comportement rhéologique à prédominance élastique. La viscosité complexe des hydrogels du type carbomère homopolymère C était supérieure à celle des hydrogels de carraghénane kappa. En outre, des valeurs de viscosité complexe dépendaient du polymère secondaire présent dans la formulation. Des différences significatives entre les hydrogels ont été trouvées quant à la force de détachement, au travail d'adhésion et au diamètre d’étalement. L'association des cartographies projectives avec CATA a permis de déterminer les similitudes et les différences entre les échantillons. L'analyse typologique associe les échantillons en deux groupes. Deux hydrogels ont été choisis pour étudier la libération de la caféine. Les deux hydrogels présentent des profils de libération similaires qui ont été bien décrits par le modèle Higuchi. La libération de la caféine a été exclusivement contrôlée par un processus de diffusion.
CONCLUSION : Les techniques physico-chimiques et sensorielles ont permis l'identification des préparations d'hydrogels bioadhésifs avec des caractéristiques positives pour les applications cosmétiques. Les formulations qui combinent le carbomère type homopolymère C avec la gomme de xanthane ou de carbomère type copolymère B étaient les plus prometteuses pour les produits bioadhésifs de la peau. Les profils de libération de la caféine des formulations choisies n’étaient pas statistiquement différents. Les deux hydrogels libéraient progressivement l'ingrédient actif, atteignant environ 80% dans les cinq premières heures, et leurs profils ont été bien décrits par le modèle Higuchi. Dans ce contexte, on pourrait conclure que les hydrogels sélectionnés, sont des formulations hydrogels bioadhésifs appropriés pour application cosmétique sur la peau.DOI : 10.1111/ics.12227 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12227 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24644
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 5 (10/2015) . - p. 511-518[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17464 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible