Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : From Sheele and Berzelius to Müller : Polyoxometalates (POMs) revisited and the "missing link" between the bottom up and top down approaches Titre original : De Scheele et Berzelius à Müller : les polyoxométallates (POMs) revisités et le chaînon manquant entre les approches "bottom up" et "top down" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gouzerh, Auteur ; Michel Che, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Encapsulation
Molybdène -- Composés
Nanostructures
Polymères inorganiques
PolyoxométallatesIndex. décimale : 547.84 Composés macromoléculaires et composés connexes. Polymères Résumé : Les polyoxométallates sont des clusters constitués de cations de début de série de transition et de haut degré d'oxydation, et de ligands oxo. De par leurs structures, leurs dimensions et leurs propriétés, ils sont intermédiaires entre les petites molécules et les oxydes. Ils sont connus depuis plus de deux siècles, mais en raison des difficultés d'analyse, ils ont longtemps constitué l'un des domaines les plus confus de la chimie inorganique. L'on doit à Pierre Souchay (Faculté des Sciences de Paris/Université Pierre et Marie Curie) et à ses élèves de l'avoir clarifié par une série d'études systématiques commencées vers 1940 et qui constituent une contribution majeure à la chimie des polyoxométallates. Depuis une quinzaine d'années, le domaine s'est prodigieusement développé sous l'impulsion d'Achim Müller à l'Université de Bielefeld. Achim Müller et son équipe ont montré que les solutions de molybdates permettent de générer une très grande variété de composants de construction. Des structures extraordinaires, notamment en forme de roues et de sphères, ont ainsi été obtenues. Les « roues » existent dans les « bleus de molybdène » connus de Scheele et de Berzelius et sur lesquels de nombreuses générations de chimistes s'étaient penchées sans parvenir à en percer le mystère. Ces roues peuvent être considérées comme des paysages nanostructurés simulant les surfaces d'oxydes et permettant d'effectuer des réactions en des sites bien définis. Les capsules ne sont pas moins remarquables car elles ont été obtenues de façon délibérée, et elles peuvent être considérées comme des cellules artificielles simulant des processus biologiques fondamentaux. Parmi les nombreuses perspectives ouvertes par ces découvertes, la chimie d'encapsulation semble être l'une des plus prometteuses. En ligne : http://www.uni-bielefeld.de/chemie/ac1/AMU/actualite.pdf Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 298 (06/2006) . - p. 9-22[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005093 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Revêtements tribologiques élaborés en phase liquide / V. Guerin in GALVANO ORGANO, N° 822 (08/2013)
[article]
Titre : Revêtements tribologiques élaborés en phase liquide Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Guerin, Auteur ; V. Turq, Auteur ; J.-P. Bonino, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45-48 Langues : Français (fre) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
Dépôt électrolytique
Molybdène -- Composés
NickelLe nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.
Le nickel est un métal blanc argenté qui possède un éclat poli. Il fait partie du groupe du fer. C'est un métal ductile (malléable). On le trouve sous forme combinée au soufre dans la millérite, à l'arsenic dans la nickéline.
Grâce à sa résistance à l'oxydation et à la corrosion, il est utilisé dans les pièces de monnaie, pour le plaquage du fer, du cuivre, du laiton, dans certaines combinaisons chimiques et dans certains alliages. Il est ferromagnétique, et est fréquemment accompagné de cobalt. Il est particulièrement apprécié pour les alliages qu'il forme.
Revêtement métallique
Sol-gel, Procédé
Tribologie (technologie)Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Cet article a pour but de donner un exemple des travaux menés depuis plusieurs années au CIRIMAT sur l'élaboration de revêtements composites en milieu liquide par incorporation de particules lubrifiantes dans des électrodépôts et dans des revêtements hybrides issus de la voie sol-gel. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309
in GALVANO ORGANO > N° 822 (08/2013) . - p. 45-48[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15498 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible