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Titre : |
Étude de l’impact de l’humidité sur la tenue tribologique des matériaux de contact glissant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kaid-Ameur Djilali, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 249-259 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple. AluminiumL'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium. Composites -- Détérioration Fonte Humidité Tribologie (technologie) Usure (mécanique)
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Index. décimale : |
620.11 Matériaux (propriétés, résistance) |
Résumé : |
La compréhension des mécanismes physiques mis en jeu dans un contact sec glissant disque/plaquettes nécessitent une simulation expérimentale représentée par un disque et un pion en tenant compte d’un certain paramètre de freinage tels que la nature du matériau du disque et du pion, la force appliquée par le pion, la vitesse de rotation du disque. D’autre part afin d’appréhender l’évolution des comportements tribologiques des contacts secs glissants des matériaux de freinage, il est critique de comprendre la réponse des matériaux des disques de frein à leurs environnements surtout au niveau du littorale ou l’humidité et le taux de salinité sont très élevées. Cependant, la corrosion du contact fait surface en raison de ces environnements qui ont de grands effets sur le coefficient de frottement et l’usure des disques de frein. |
Note de contenu : |
- MATERIAUX DE DISQUES DE FREIN : Fonte grise FG25 - Acier chromé 100Cr6 - Composite à matrice aluminium renforcée au silicium de carbure Al-MC (A359/SiCp)
- MATERIAUX DES GARNITURES OUPIONS : Matériau organique - Matériau semi-métallique
- INFLUENCE DE L'HUMIDITE
- COMPARAISON ENTRE LES EFFETS DE L'HUMIDITE |
DOI : |
10.3166/rcma.2017.00021 |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30782 |
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 27, N° 3-4 (2e semestre 2017) . - p. 249-259
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