Accueil
Détail de l'auteur
Auteur H. Onoda |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Temperature dependence and P/Ti ratio in phosphoric acid treatment of titanium dioxide and powder properties / H. Onoda in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 1 (02/2015)
[article]
Titre : Temperature dependence and P/Ti ratio in phosphoric acid treatment of titanium dioxide and powder properties Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Onoda, Auteur ; A. Matsukura, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Barrière cutanée
Cosmétiques
Dioxyde de titane
Phosphorique, AcideL’acide phosphorique est un composé chimique de formule H3PO4. C'est un oxoacide trifonctionnel (triacide) important en chimie inorganique et fondamental en biochimie. Il s'agit d'un acide minéral obtenu par traitement de roches phosphatées ou par combustion du phosphore.
À température ambiante, l'acide phosphorique est un solide cristallin de densité 1,83, qui fond à 42,35 °C. Il constitue la matière première de base pour la production de phosphates (ou sels phosphatés).
Photocatalyse
Pigments -- Synthèse
Pigments inorganiquesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : Le dioxyde de titane qui possède une activité photocatalytique est utilisé en tant que pigment blanc pour les produits cosmétiques. Un certain degré de sébum sur la peau est décomposé par le rayonnement ultraviolet de la lumière solaire. Dans ce travail, le dioxyde de titane a été traité avec de l'acide phosphorique pour synthétiser un pigment blanc pour les produits cosmétiques.
- METHODES : Le dioxyde de titane a été traité à l'acide phosphorique 0.1 mol/L à divers rapports molaires P/Ti, et ensuite à l'eau chaude en agitant pendant 1 heure. La composition chimique, les propriétés de poudre, une activité photocatalytique, la phase de couleur, et la fluidité de la poudre obtenue ont été étudiées.
- RESULTATS : Les matériaux obtenus indiquent des pics de diffraction des rayons X du dioxyde de titane, cependant, les pics deviennent plus faibles suite au traitement à l'acide phosphorique. Les échantillons comprenaient de petites particules de taille sub-micrométrique. L'activité photocatalytique des poudres obtenues a diminué, ainsi décomposant moins de sébum sur la peau. Les échantillons préparés à ratio P/Ti et à température élevés donnent une blancheur plutôt faible dans l'espace de couleur L*a*b*. La température lors de l'agitation et le ratio P/Ti ont eu une influence sur la finesse des matériaux obtenus.
- CONCLUSION : Le traitement du dioxyde de titane à l'acide phosphorique est une méthode efficace pour inhiber l'activité photocatalytique d'un pigment blanc.Note de contenu : - Materials and methods
- Chemical composition and powder properties
- Cosmetic propertiesDOI : 10.1111/ics.12179 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12179 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23156
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 1 (02/2015) . - p. 123-128[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16937 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible