Accueil
Détail de l'auteur
Auteur C. RodrÃguez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cryptomphalus aspersa mollusc eggs extract promotes migration and prevents cutaneous ageing in keratinocytes and dermal fibroblasts in vitro / J. Espada in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 1 (02/2015)
[article]
Titre : Cryptomphalus aspersa mollusc eggs extract promotes migration and prevents cutaneous ageing in keratinocytes and dermal fibroblasts in vitro Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Espada, Auteur ; M. Matabuena, Auteur ; N. Salazar, Auteur ; S. Lucena, Auteur ; O. Kourani, Auteur ; E. Carrasco, Auteur ; M. Calvo, Auteur ; C. RodrÃguez, Auteur ; E. Reyes, Auteur ; S. Gonzà lez, Auteur ; A. Juarranz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Animaux marins
Antiâge
Biomolécules actives
Fibroblastes
KératinocytesLes kératinocytes sont des cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes, écailles). Ils synthétisent la kératine (kératinisation), une protéine fibreuse et insoluble dans l'eau, qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure.
L'épiderme est divisé en 4 couches basées sur la morphologie des kératinocytes (de l'intérieur vers l'extérieur) :
1. stratum germinativum (couche basale à la jonction avec le derme)
2. stratum spinosum
3. stratum granulosum
4. stratum lucidum
5. stratum corneum
Les kératinocytes passent progressivement de la couche basale vers les couches supérieures par différenciation cellulaire jusqu'au stratum corneum ou ils forment une couche de cellules mortes nommées squames, par apoptose. Cette couche constitue une barrière de protection et réduit la perte d'eau de l'organisme.
Les kératinocytes sont en perpétuel renouvellement. Ils mettent environ 1 mois pour aller de la couche basale au stratum corneum mais ce processus peut être accéléré en cas d'hyperprolifération de kératinocyte (psoriasis).
Produits antisolaires
Protection contre le rayonnement ultraviolet
VieillissementIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La recherche de substances qui réduisent le vieillissement cutané a augmenté au cours des dernières années. Des études précédentes ont décrit les propriétés régénératrices de la sécrétion du mollusque Cryptomphalus aspersa (C. aspersa) lorsqu'il est appliqué par voie topique.
- OBJECTIF : Nous évaluons les effets in vitro d'un nouveau produit dérivé des oeufs de C. aspersa, IFC-CAF, sur la prolifération cellulaire, la migration, la répartition des protéines du cytosquelette, la production de composants extracellulaires ainsi que sa capacité à prévenir le vieillissement cutané dû à des facteurs intrinsèques ou extrinsèques (exposition aux UVB) par détermination de marqueurs du vieillissement.
- METHODES : Nous avons utilisé la lignée cellulaire humaine de kératinocytes (cellules HaCaT), les fibroblastes dermiques primaires (HDF) et des fibroblastes dermiques sénescentes (SHDF). Les effets du composé sur la prolifération cellulaire et sur ​​le cycle cellulaire ont été déterminés par le test colorimétrique MTT, l'estimation de protéines totales et / ou un test au bleu trypan et par cytométrie de flux, respectivement. Nous avons également étudié la migration des cellules en utilisant l'essai de migration en tant que modèle de la cicatrisation, alors que les dosages ELISA, Western Blot et la microscopie d'immunofluorescence ont été réalisés pour tester l'expression des protéines du cytosquelette, en relation avec la matrice extracellulaire, ainsi qu'avec le vieillissement.
- RESULTATS : Nous avons constaté que la IFC-CAF ne favorise pas la prolifération mais induit la migration de HaCaT, HDF et SHDF de manière temps- et dose-dépendante, une meilleure organisation des protéines du cytosquelette (actine F et Vimentin) et favorise la production de composants extracellulaires (fibronectine, collagène 1 et MMP) et l'adhésion à la protéine substrat Vinculine. IFC-CAF empêche également le vieillissement cutané en diminuant l'expression de β-Gal et p53, p16INK4, marqueurs liés au vieillissement dans SHDF, et l'amélioration de la survie des cellules après irradiation UVB et de réparation nucléaire dans les cellules HaCaT.
- CONCLUSION : IFC-CAF a des propriétés régénératrices et protège contre les facteurs de vieillissement, étant ainsi un agent thérapeutique potentiel pour traiter ou prévenir le vieillissement de la peau.Note de contenu : - Reagents
- Cell cultures and treatments
- Cell viability/proliferation assay
- Cell cycle analysis
- Neutral red staining
- TUNEL assay
- Migration assay
- Immunological methods
- Bêta-Gal activity analysis
- Cell adhesion and spreading assay
- Microscopic observations and statistical analysis
- IFC-CAF modulates cell turnover in HaCaT, HDF and SHDF cultures
- IFC-CAF affects cellular morphology but not nuclear stability
- IFC-CAF treatment stimulates migration of HaCaT and HDF
- IFC-CAF treatment promotes the production of extracellular matrix components
- IFC-CAF treatment affects the cytoskeleton organization
- Effects on Bêta-Gal activity and expression of p53 and p16
- Cell adhesion
- Prevention of UV-induced premature senescence by IFC-CAFDOI : 10.1111/ics.12167 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12167 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23061
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 1 (02/2015) . - p. 41-55[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16937 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible