Accueil
Détail de l'auteur
Auteur F. Fontaine-Vive |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Optimization of cosmetic preservation : water activity reduction / A. Kerdudo in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 1 (02/2015)
[article]
Titre : Optimization of cosmetic preservation : water activity reduction Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Kerdudo, Auteur ; F. Fontaine-Vive, Auteur ; A. Dingas, Auteur ; C. Faure, Auteur ; X. Fernandez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cosmétiques -- Conservation
Eau, Activité de l'L'activité de l'eau (symbole a_\mathrm w pour activity of water) représente la pression de vapeur d'eau p d´un produit humide divisée par la pression de vapeur saturante p_0 à la même température.
L'activité de l'eau est l'un des principaux paramètres influençant la conservation d'un aliment ou d'un produit pharmaceutique. Les micro-organismes ont besoin d'eau « libre » (libre pour les réactions biochimiques) pour se développer. L'activité de l'eau ne représente pas la teneur en eau (ou humidité) mais bien la disponibilité de cette eau. Plus l'activité de l'eau est élevée, plus la quantité d'eau libre est grande (1 étant le maximum), plus les micro-organismes se développeront. L'eau a aussi un impact sur la texture de l'aliment. Le contrôle de l'eau est maintenant un paramètre défini validé par l'USP 1112.
Formulation (Génie chimique)
GlycolsUn glycol ou diol est un composé chimique organique portant deux groupes hydroxyle (-OH).
Lorsque les deux groupes hydroxyle sont portés par le même atome de carbone, on parle de diol géminal. Parmi ceux-ci, on compte par exemple le méthanediol (H2C(OH)2) ou le 1,1,1,3,3,3-hexafluoropropane-2,2-diol ((F3C)2C(OH)2), la forme hydratée de l'hexafluoroacétone.
On parle de diol vicinal lorsque les deux groupes hydroxyle sont en position vicinale, c'est-à -dire attachés à des atomes de carbone adjacents. On compte parmi ceux-ci l'éthane-1,2-diol ou éthylène glycol (HO-(CH2)2-OH), un composant courant des produits antigels ou le propane-1,2-diol (propylène glycol, HO-CH2-CH(OH)-CH3).
Parmi les composés avec des groupes hydroxyles bien plus éloignés on compte le butane-1,4-diol (HO-(CH2)4-OH) ou encore le bisphénol A.
MicrobiologieIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIFS : La conservation des cosmétiques est un pré-requis à l'industrialisation et, parmi les solutions proposées, les cosmétiques auto-conservés sont d'un grand intérêt. Parmi les paramètres clefs influençant l'auto-conservation, la réduction de l'activité de l'eau peut aider à lutter contre les développements microbiens dans les produits cosmétiques. Ce travail présente une étude sur l'influence d'humectants sur l'activité de l'eau et ses conséquences sur la conservation des formulations cosmétiques.
- METHODES : Tout d'abord, des mélanges eau-humectants ont été considérés. L'influence de la teneur en glycols et en glycérine, de la structure chimique des glycols, de la pureté de la glycérine, et du procédé de formulation sur l'activité de l'eau de ces systèmes binaires ont été étudiés. De la modélisation moléculaire a été réalisée afin de mieux comprendre l'impact de la chimie des glycols. Ensuite, les résultats ont été appliqués à cinq formulations cosmétiques différentes afin d'obtenir des produits optimisés. Un challenge test portant sur cinq souches a enfin été réalisé.
- RESULTATS : Nous avons montré que plus la concentration en humectant est élevée, plus l'activité de l'eau est faible. La structure chimique des glycols influence l'activité de l'eau : le propan-1,2-diol est plus efficace que le propan-1,3-diol, certainement de part une meilleure stabilisation dans l'eau du propan-1,2-diol, comme l'ont montré les calculs DFT. Une introduction goutte à goutte du glycol dans l'eau favorise une réduction de l'aw. La meilleure réduction de l'activité de l'eau obtenue fut de 6.6% et ce, pour une crème cosmétique dont la conservation a effectivement été améliorée, comme l'a montré le challenge test.
- CONCLUSION : Il a été démontré que le procédé de fabrication ainsi que la concentration en humectants influencent l'activité de l'eau. La position des groupements hydroxyles ainsi que la présence d'un groupement alkyle sur la chaîne carbonée impactent les interactions avec les molécules d'eau, comme cela a été montré par des calculs DFT. La réduction de l'aw a permis d'améliorer la conservation de la crème cosmétique, par inhibition ou ralentissement de la croissance des bactéries et champignons.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Raw materials - Water activity measurement - Formulation processes - Challenge tests - DFT calculations
- RESULTS AND DISCUSSION : Influence of humectants on aw - Influence of the preparation protocol on aw - Measurement of aw on cosmetic formulations - Challenge testDOI : 10.1111/ics.12164 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12164 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23060
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 1 (02/2015) . - p. 31-40[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16937 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible