Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 658.403
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire le système d'information de l'entreprise / Claude Grenier / Paris : Editions Foucher (2003)
Titre : Construire le système d'information de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Grenier, Auteur ; Camille Moine, Auteur Editeur : Paris : Editions Foucher Année de publication : 2003 Collection : Enseignement - Géode num. 4 Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-09304-5 Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Systèmes d'information
Intégration des systèmes (ingénierie)
Systèmes d'aide à la décision
Systèmes d'information -- Gestion
Systèmes, Conception deIndex. décimale : 658.403 Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle Note de contenu : 1. Identifier et structurer les informations de gestion
2. Adapter le système d'information à la structure organisationnelle
3. Adapter le système d'information à la gestion de l'entreprise
4. Utiliser les systèmes d'information pour créer des avantages concurrentiels
5. Mettre en place une architecture client-serveur
6. Mettre en place un entrepôt de données
7. recourir aux outils informatiques d'aide à la décision
8. recourir à un progiciel de gestion intégré
9. Pratiquer l'échange de données informatisé
10. Faciliter le travail coopératif
11. Commercer électroniquement
12. Gérer les connaissances
13. Utiliser les technologies d'Internet
14. Contruire un projet informatique
15. Modéliser le système d'information
16. Développer rapidement des applications informatiques
17. Contrôler la qualité de l'information
18. Optimiser le coût de l'information
19. Evaluer et contrôler le système d'information
20. Respecter les règles éthiques et juridiquesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12456 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3069 658.403 GRE Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible "Décisions et gestion" / École supérieure universitaire de gestion (26 et 29 novembre 1998; Toulouse) / Toulouse : Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse (1999)
Titre : "Décisions et gestion" : Septièmes rencontres 26 et 27 novembre 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure universitaire de gestion (26 et 29 novembre 1998; Toulouse), Auteur Editeur : Toulouse : Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse Année de publication : 1999 Collection : Collection histoire, gestion, organisations, ISSN 1257-9998 num. 7 Importance : 594 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909628-45-5 Prix : 390 F Langues : Français (fre) Catégories : Congrès et conférences
Gestion
Prise de décisionIndex. décimale : 658.403 Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle Note de contenu : - Gestion et décisions : quelques repères étymologiques
- Indices de gestion, formules de décision. Les mentions de service dans les actes princiers pour les Pays-Bas au XVIIème siècle
- Bon gouvernement et bonne gestion au XVIIème siècle : les quatre vertus cardinales
- Renouveau de la marine de guerre française à la fin du XVIle siècle : mobilisation de ressources et inertie structurelle
- Les décisions de justice sous l'Ancien Régime : l'exempte des arrêts du Parlement de Paris au XVIIème siècle
- Faillites et banqueroutes au XVIIleme siècle : les décisions de l'Intendant de Languedoc
- Pulsions décisionnelles dans les assemblées révolutionnaires
- Les décisions de gestion du personnel dans les grandes entreprises avant l'apparition d'une fonction "personnel" (France, XIXe siècle)
- Décisions, pour une rénovation du commerce de détail : naissance et direction des premiers Grands Magasins de Toulouse, (1848-1939)
- La liberté de décision du chef d'entreprise dans la pensée des Semaines Sociales de France (1904-1939)
- La décision d'investissement dans l'industrie de l'aluminium avant 1915 : un exemple de garbage can
- Décision et innovation en univers turbulent : la naissance du char d'assaut français, 1915-1918
- Les agriculteurs d'Algérie du XIXe siècle à 1962 : gestion et décisions
- Monnaie et décision : l'impact de l'Euro sur le comportement d'achat du consommateur
- L'apport de la finance organisationnelle à la décision financière
- La décision, instrument de gestion fiscale
- La décision : un paradigme artificiel
- Les consultants et la prise de décision dans l'entreprise dans une perspective historique et comparative
- Quelques controverses séculaires sur la décision stratégique : les bienfaits de l'histoire du management
- L'évolution du contrôle judiciaire de la décision de licenciement
- Mais quelle est donc la liberté de décision du juge ?
- Les décisions d'augmentation individuelle et la décentralisation de la fonction ressources humaines
- L'histoire est-elle utile à l'entreprise et à la décision ?
- L'évolution du concept de décision en théorie des organisations : de la nécessité au rejet
- L'articulation dans le temps des décisions individuelles et organisationnelles
- Décision et corporate governance, quels premiers enseignements tirer des 30 dernières années ?
- L' analyse juridique de la décision publique : sur une infirmité d'identification
- Réflexions en miettes sur "décision et pouvoir"
- Les particularités de la prise de décision en matière politique
- Modèles décisionnels dans l'entreprise et en politique : fascination et répulsion
- La décision de donnerPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25700 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17914 658.403 DEC Colloque, congrès, etc. Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'introduction d'une innovation en Système d'Information dans les PMO du secteur sanitaire et social / Jocelyn Husser in GESTION 2000, Vol. 31, N° 5 (2014)
[article]
Titre : L'introduction d'une innovation en Système d'Information dans les PMO du secteur sanitaire et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Husser, Auteur ; Eric Lamarque, Auteur ; Pedro Arbulu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Innovations
Systèmes d'information -- GestionIndex. décimale : 658.403 Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle Résumé : Un ensemble de chercheurs s'accorde à reconnaître que les managers n'utilisent pas de la même manière les instruments de gestion qui leur sont proposés pour l'action et la décision, remettant ainsi en cause une vision trop déterministe des outils de gestion (Midler, 1998 ; Akrich, 2006 ; Chiha, 2006 ; Attour et Deprez, 2014). L'innovation issue des PC (Technologies de l'information et de la Communication) et les outils de gestion mobilisés n'échappent pas à cette règle (Deltour et Lethiais, 2014). Ce type d'innovation entraîne des changements organisationnels où les cadres intermédiaires jouent un rôle majeur (De Vaujany, 2005 ; Mahieu, 2007; Alis et Fergelot, 2012). Ils peuvent adopter, s'approprier, modifier, détourner et parfois abandonner ou rejeter les innovations en PC (Martineau, 2012). Plusieurs cadres théoriques ont été mobilisés en sciences de gestion pour étudier le rôle de l'encadrement intermédiaire dans l'introduction des TIC. Ainsi, le modèle de la structuration initié par Giddens (1987) a permis d'étudier les TIC sous l'angle du contrôle réflexif de l'action et sous celui des relations entre le niveau individuel et institutionnel (De Sanctis et Poole, 1994; Orlikowski, 2000; Husser, 2010). Le modèle de l'acteur-réseau dans un espace de gestion de proximité a également mis en valeur le rôle des cadres intermédiaires (Latour; 1992) notamment dans celui de la traduction auprès des équipes (Amblard et al., 1996; Desmarais et Abord de Chatillon, 2010). Un troisième courant de recherche s'est focalisé sur les outils de gestion et leur processus d'appropriation (Norman, 1993 ; Midler, 1998 ; Grimand, 2006 ; Tebourbi et Said, 2010 ; Husser et al., 2014). Tous ces travaux fournissent des clés de compréhension de l'appropriation et de l'usage des PC. Note de contenu : - Tableau 1 : Formes d'intervention sur les objets techniques (d'après Akrich, 2006)
- Tableau 2 : Contexte des études de cas retenues
- Tableau 3 : Fonctionnalités et prescriptions du concepteur en TIC
- Tableau 4 : Extraits entretiens menés avant l'introduction de la TIC
- Tableau 5 : Représentations des difficultés d'utilisation lors de l'introduction de la TICPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22569
in GESTION 2000 > Vol. 31, N° 5 (2014) . - p. 109-122[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16736 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le management de l'information / Jean-Noël Lhuillier / Paris : Lavoisier (2005)
Titre : Le management de l'information : des données aux connaissances et aux compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Lhuillier, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2005 Collection : Management et informatique, ISSN 1635-736 Importance : 329 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1206-0 Prix : 78 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises -- Systèmes d'information
Gestion de l'information
Gestion des connaissancesIndex. décimale : 658.403 Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle Résumé : Ce livre a pour but d'identifier et de distinguer les concepts communs de l'information : donnée, information, document, mémoire, contenant, contenu, connaissances, savoirs, compétences, etc. Il propose, après avoir défini leurs liens, un management coordonné des informations et des connaissances en entreprise. Il détaille, dans une "échelle du sens", divers niveaux qui vont des signes simples aux savoirs et compétences, en passant par les données, les informations élémentaires et les connaissances.
Il tire enfin de cette analyse des recommandations opérationnelles, ancrées dans le réel de l'entreprise, qui constituent un nouveau "management de l'information".Note de contenu : I. DES DONNEES AUX CONNAISSANCES : 1. L'information, une notion à clarifier - 2. Les approches de la connaissance - 3. Le management de l'information (Mi), héritier de l'art de manager l'entreprise - 4. Les niveaux de sens d'un message et de l'information - 5. Saisir et manager l'information
II. LE SYSTEME INFORMATIONNEL ET LES COMPETENCES : 6. Un système informationnel pour toute l'information - 7. développer les savoirs et les compétences - 8. Capitaliser des données pour capitaliser des connaissances - 9. Les méthodes et les outils du système informationnel - 10. Mettre en place le management de l'informationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19004 658.403 LHU Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le management de la performance par les processus / Dominique Thiault / Paris : Hermès Science Publications (2010)
Titre : Le management de la performance par les processus : Du BMP à la pratique du pilotage de processus Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Thiault, Auteur Editeur : Paris : Hermès Science Publications Année de publication : 2010 Collection : Business, économie et société, ISSN 1961-1420 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 3015 Prix : 59 E Note générale : Annexe - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Efficacité organisationnelle
Gestion d'entreprise
Informatique -- Gestion
Organisation du travail
ProductivitéIndex. décimale : 658.403 Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle Résumé : Centré sur la performance de l'entreprise, cet ouvrage est un guide pratique qui organise le Business Process Management (BPM) autour de thèmes majeurs comme le pilotage des processus, la gouvernance des processus ou la mise en place dans l'entreprise d'une démarche processus réussie.
Chacun des thèmes est introduit de manière didactique en alternant exemples et approfondissements. S'appuyant sur des fiches pratiques, des illustration et des recommandations de mise en oeuvre, "Le management de la performance par les processus" permet de favoriser l'atteinte des objectifs et l'accroissement des performances de l'entreprise (organisme industriel, de service, secteur privé ou public) et d'offrir les méthodes, règles, modèles et supports pratiques facilement réutilisables.
Fruit d'une synthèse entre de nombreuses expériences de terrain et de rencontres enrichissantes avec des managers, experts et dirigeants d'entreprise, cet ouvrage inscrit de manière pérenne les processus dans leur dimension manageriale. Il présente, également, une ouverture sur une approche systémique de l'entreprise et les innombrables interactions humaines qui en sont le moteur.Note de contenu : 1. Le BPM et le management de la performance par les processus - Quelques définition
2. Le pilotage de processus
3. La gouvernance des processus
4. La mise en place du management des processus dans l'entreprisePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11796 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3015 658.403 THI Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Management des systèmes d'information / Kenneth Lauden / Paris : Pearson Education France (2010)
PermalinkLe manuel du knowledge management / Jean-Yves Prax / Paris : Dunod (2007)
PermalinkLe pilotage des chaînes multi-acteurs temporaires : une analyse des processus décisionnels / Christelle Bruyère in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 30, N° 3/2011 (10/2011)
PermalinkProcessus métiers et S.I. / Chantal Morley / Paris : Dunod (2007)
PermalinkLa RFID : technologie au service de la performance logistique ou simple artifice ? Regard et propositions / Thierry Houé in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 30, N° 4 (12/2011)
PermalinkLe système d'information est-il toujours reconnu comme un avantage concurrentiel permanent et autonome pour le PSL ? Le cas des outils de traçabilité dans les filières agroalimentaires fraiches et ultra-fraiches / Thierry Morvan in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 30, N° 4 (12/2011)
PermalinkSystèmes d'information / Robert Reix / Paris : Magnards-Vuibert (2011)
PermalinkL'usine intelligente / Voahirana Rakotoson in GALVANO ORGANO, N° 839 (06-07/2015)
Permalink