Titre : |
Formuler une problématique : Dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Frécon, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
VI-153 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-057386-8 |
Prix : |
13,50 E |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Thèses et écrits académiques -- Méthodologie Travail intellectuel -- Méthodologie
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Index. décimale : |
808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain : préparation des manuscrits |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour objectif d'apprendre à cerner la problématique d'une situation ou d'un sujet de réflexion, de la formuler de manière claire et succincte. Ce travail permet ensuite d'élaborer une architecture cohérente pour présenter ses idées et les argumenter. Après avoir modélisé ce processus, l'auteur envisage successivement les trois situations auxquelles l'étudiant est le plus souvent confronté : la dissertation, la réalisation d'un dossier thématique ou d'un mémoire de stage ou de fin d'études. Cette nouvelle édition renouvelle les exemples et conseils en les ancrant dans une réalité prenant en considération l'évolution de l'environnement des étudiants. |
Note de contenu : |
- I. PROBLEMATIQUE, MODE D'EMPLOI : 1. Savoir définir et quantifier un concept - 2. Trios niveaux d'analyse d'un concept - 3. Limites de l'étude d'un concept - 4. Intérêt problématique de l'analyse conjointe de deux concepts
- II. PROBLEMATIQUE : FIL CONDUCTEUR D'UNE DISSERTATION ECONOMIQUE : 5. Problématique et architecture d'une dissertation économique - 6. Formulation d'une problématique et libellé du sujet - 7. Problématique, champ disciplinaire et champ lexical - 8. Du questionnement tous azimuts, à la problématique - 9. Savoir identifier et exploiter les paradoxes - 10. Problématique et choix d'un plan - 11. Savoir conclure : validation de l'axe problématique proposé
- III. PROBLEMATIQUE : VALEUR AJOUTEE D'UN DOSSIER, D'UN MEMOIRE OU D'UN RAPPORT DE STAGE : 12. Démarche problématique : questionnement général au cas d'espèce - 13. Choix d'un sujet et d'un titre : intérêt problématique d'une production écrite - 14. Choix d'un plan - 15. Problématique d'entreprise et vécu du stagiaire
- IV. PROBLEMATIQUE : QUESTIONNEMENT CLE D'UNE SITUATION D'ENTREPRISE : 16. Etude de cas : une approche problématique d'une situation d'entreprise - 17. De la lecture active d'un cas à la problématique d'une situation d'entreprise - 18. Problématique et résolution d'un cas
- V. SUJETS CORRIGES : 1. "Localisation, délocalisation, quels choix pour l'entreprise" - 2. "La marque dans le management de la grande entreprise - 3. "Compétences managériales et performances des organisations" |
Permalink : |
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