Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Florentz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le défi du fuselage en composites / Bertrand Florentz in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 911 (04/2014)
[article]
Titre : Le défi du fuselage en composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Florentz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Avions -- Fuselage
Avions -- Matériaux
Composites à fibres de carbone
Etudes comparatives
Isolation acoustique
Son -- AbsorptionIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : L'amortissement vibro-acoustique est au coeur de la recherche sur l'utilisation de composites pour le fuselage des avions. Objectif : relever le défi de l'allègement, tout en améliorant le niveau de bruit intérieur. Note de contenu : - Les principes d'isolation acoustique
- Parois simples : réflexion et amortissement
- Comportement vibro-acoustique et isolation acoustique des fuselages et des coques raidies - Sources de bruit et caractérisation du bruit dans un avion
- Les problématiques du fuselage ou d'une porte en composites par rapport à l'aluminium
- Les matériaux disponibles
- Matériaux amortissants, matériaux absorbants
- Les parois multiples : bénéfices et problématiques
- Les axes d'amélioration : les smart panelsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178
in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE > N° 911 (04/2014) . - p. 46-51[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16210 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible