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Titre : |
Analyse expérimentale des évolutions thermique et de l'endommagement de DCFC soumis à des chargements statique et de fatigue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jefri Bale, Auteur ; Emmanuel Valot, Auteur ; Martine Monin, Auteur ; Olivier Polit, Auteur ; Claude Bathias, Auteur ; Tresna Soemardi, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 165-184 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Analyse thermique Composites à fibres -- Propriétés thermiques Composites à fibres de carbone Composites à fibres discontinues Matériaux -- Fatigue thermique
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Index. décimale : |
668.4 Plastiques, vinyles |
Résumé : |
Les composites à fibres de carbone discontinues (DCFC) sont des matériaux relativement récents qui ont déjà été employés pour la fabrication de composants industriels, tels que par exemple les contours de hublots des Boeing 787 Dreamliner. Cependant leur utilisation pour la réalisation de pièces structurelles reste encore marginale, leurs lois de comportement s’avérant être assez différentes de celles mieux connues des composites à fibres longues. Cette étude présente donc les résultats expérimentaux obtenus sur des éprouvettes trouées en DCFC soumises à des sollicitations de traction, en quasi-statique et en fatigue. Les éprouvettes sont équipées de jauges d’extensométrie et chaque essai est suivi par caméra infra-rouge (IR) afin de relever les variations de température apparaissant en surface d’éprouvette. Les essais quasistatiques montrent que la caméra IR permet de relever, aussi bien de brèves variations de température localisées aléatoirement sur toute la surface de l’éprouvette dès les premiers niveaux de chargements, qu'une élévation de température progressive aux bords du trou à l’endroit où la rupture finale se produit. De plus, lors des essais de fatigue, il est montré qu’il existe une très bonne corrélation entre élévation de température et endommagement de l’éprouvette. Enfin, il est aussi montré que l’élévation de température de l’éprouvette est un paramètre qui permet de déterminer la limite de fatigue (HCFS) de ce matériau de manière beaucoup plus rapide que les méthodes traditionnellement employées. |
DOI : |
10.3166/rcma.26.165-184 |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27151 |
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 26, N° 2 (04-05-06/2016) . - p. 165-184
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