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[article]
Titre : |
Comparaison des limites de fatigue de composites thermoplastiques, obtenues par la courbe SN et par la méthode d'auto-échauffement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Peyrac, Auteur ; Fabien Lefebvre, Auteur ; Ophélie Westphal, Auteur ; Laurent Gornet, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 115-126 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Auto-échauffement (matériaux) Composites à fibres de carbone Composites thermoplastiques Matériaux -- Fatigue Polyamide 66
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Index. décimale : |
620.11 Matériaux (propriétés, résistance) |
Résumé : |
Afin de répondre aux exigences d’allègement, les matériaux composites sont de plus en plus utilisés dans l’industrie automobile ou aéronautique. Leurs bonnes propriétés mécaniques ainsi que leur tenue en fatigue offrent de nombreux avantages par rapport à des matériaux plus traditionnels. Toutefois, la conception et le dimensionnement de structures en composite passe par la connaissance de leur comportement en fatigue et plus précisément par la détermination de la limite d’endurance. Les méthodes classiques, généralement utilisées, sont longues et coûteuses. Dans cet article, nous proposons d’appliquer la méthode d’autoéchauffement qui a été développée sur les matériaux métalliques et validée sur les composites thermodurs. Le matériau considéré est un PA66 renforcé de fibres carbone, tissé. Des essais de fatigue et d’auto-échauffement ont été menés et comparés sur 2 configurations ([0°] et [+/- 45°]). Les résultats obtenus en auto-échauffement montrent que les mécanismes mis en jeu sont différents en fonction de la direction considérée, et également de ceux obtenus sur des thermodurs. Une nouvelle approche est donc développée pour ces matériaux. Les résultats sont en bon accord avec ceux obtenus par la courbe SN. |
DOI : |
10.3166/rcma.26.115-126 |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26682 |
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 26, N° 1 (01-02-03/2016) . - p. 115-126
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