Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Segond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De nouvelles perspectives pour Centella asiatica de Madagascar / Cyrille Doumecq in EXPRESSION COSMETIQUE, N° Hors série (12/2013)
[article]
Titre : De nouvelles perspectives pour Centella asiatica de Madagascar Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Doumecq, Auteur ; Caroline Segond, Auteur ; Virginie Petit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 231-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Multilingue (mul) Catégories : Acné L'acné (nom féminin) est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilosébacés (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons.
Cette maladie de la peau est représentée dans sa forme la plus fréquente par l'acné polymorphe juvénile qui touche les adolescents, mais qui ne résume pas toutes les acnés. Il existe aussi des acnés exogènes d'origine professionnelle, médicamenteuse, cosmétique...
Anti-inflammatoires
Antibactériens
Barrière cutanée
Biomolécules actives
Centella asiaticaCentella asiatica est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Apiaceae originaire d'Asie et d'Océanie. Elle est utilisée comme plante médicinale dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. Elle était connue également sous le nom scientifique de Hydrocotyl asiatica L. et différents noms vernaculaires, Gotu kola, Antanan, Pegaga, et Brahmi (ce dernier nom étant utilisé pour différentes espèces dont Bacopa monnieri).
CéramidesUn céramide est un sphingolipide résultant de la combinaison d'un acide gras avec la sphingosine via une liaison amide. On trouve de telles molécules en abondance dans les membranes cellulaires, où elles entrent notamment dans la constitution des sphingomyélines. Les céramides ne jouent pas qu'un rôle structurel dans les membranes biologiques, et peuvent également revêtir des fonctions de signalisation lipidique. Leurs actions les mieux comprises vont de la différenciation cellulaire à la mort cellulaire programmée (apoptose) en passant par la prolifération cellulaire.
Les acides gras qui les constituent ont généralement un nombre pair (de 16 à 24) d'atomes de carbone, sont saturés ou monoinsaturés, et sont souvent α-hydroxylés.
La plupart des céramides n'existent pas à l'état naturel si ce n'est comme précurseurs de la biosynthèse des sphingolipides par une réaction d'addition sur la fonction alcool primaire de la sphingosine. (Wikipedia)
Collagène -- Synthèse
Cosmétiques
Développement durable
HoméostasieL'homéostasie (du grec "hómoios", "similaire", et "stásis", "stabilité, action de se tenir debout") est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures.
L'homéostasie est la maintenance de l'ensemble des paramètres physico-chimiques de l'organisme qui doivent rester relativement constants (glycémie, température, taux de sel dans le sang, etc.).
KératinocytesLes kératinocytes sont des cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes, écailles). Ils synthétisent la kératine (kératinisation), une protéine fibreuse et insoluble dans l'eau, qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure.
L'épiderme est divisé en 4 couches basées sur la morphologie des kératinocytes (de l'intérieur vers l'extérieur) :
1. stratum germinativum (couche basale à la jonction avec le derme)
2. stratum spinosum
3. stratum granulosum
4. stratum lucidum
5. stratum corneum
Les kératinocytes passent progressivement de la couche basale vers les couches supérieures par différenciation cellulaire jusqu'au stratum corneum ou ils forment une couche de cellules mortes nommées squames, par apoptose. Cette couche constitue une barrière de protection et réduit la perte d'eau de l'organisme.
Les kératinocytes sont en perpétuel renouvellement. Ils mettent environ 1 mois pour aller de la couche basale au stratum corneum mais ce processus peut être accéléré en cas d'hyperprolifération de kératinocyte (psoriasis).
Peau -- Soins et hygiène
Terpènes -- Synthèse
Triterpènes
VergeturesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : A Madagascar, Centella asiatica est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle par les tradipraticiens. Les triterpènes pentacycliques ont été identifiés comme étant la principales famille de molécules conférant à la plante ses propriétés pharmacologiques. De nouvelles données d'efficacité pour les triterpènes glycosylés de Centella asiatica sont présentées dans l'amélioration de la kératinisation et de la fonction de la peau. Note de contenu : - Centella asiatica
- Molécules d'intérêt
- Bonnes pratiques de collecte et développement durable
- Influence positive d'hétérosides of C. asiatica sur la production d'involucrine, de filaggrine et de loricrine dans les culots de NHK.
- Rappel sur l'activité de Centella asiatica
- Nouveaux résultats sur la stimulation des céramides
- Nouvelles données sur les constituants de l'enveloppe cornée cellulaire
- Maintenir l'homéostasie épidermique et la fonction barrière de la peau
- Activité transversale des triterpènes de Centella asiaticaEn ligne : https://drive.google.com/file/d/113Zjc3sPEwRbcSFH4lo6AjN-GK63IgKh/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20095
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° Hors série (12/2013) . - p. 231-235[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15817 - Périodique Bureau N° 129 Documentaires Disponible